Le ciel était magnifiquement bleu. La coalition " Stop the war" [Arrêter la guerre] - un front uni qui regroupe des socialistes de toutes tendances, des libéraux et des courants radicaux, des pacifistes et des groupes musulmans modérés - attendait 200000 personnes. Mais l’ambiance en Grande-Bretagne est au malaise et un grand nombre de personnes, y compris des conservateurs ou des personnes apolitiques, ont décidé de venir grossir la marche.
Une semaine avant, le " New Labour " [nouveau (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Royaume-Uni
Royaume-Uni
Articles
-
A propos de la manifestation contre la guerre du samedi 28 septembre à Londres
28 septembre 2002, par Tariq Ali -
La guerre contre la Raison
30 décembre 2002Nous reproduisons ici un discours de Harold Pinter, célèbre metteur en scène et auteur dramatique britannique. Il a été prononcé lors d’une assemblée anti-guerre qui s’est tenue à Londres devant la Chambre des Communes.
On raconte que Oliver Cromwell, quand il a pris la ville irlandaise de Drogheda et réuni ses habitants sur la place principale, s’est adressé à ses officiers en ces termes : « Bien. Tuez toutes les femmes et violez tous les hommes. » Un de ses lieutenants a dit : « (…) -
A la niche le caniche !
16 mars 2003Frederic Leplat, syndicaliste anglais et membre de la coalition Stop the War, nous a accordé un entretien sur la situation politique en Grande-Bretagne et sur le mouvement antiguerre.
– Comment analyses-tu la politique du gouvernement Blair au sujet de l’Irak ? Frederic Leplat - Blair est souvent décrit en Grande-Bretagne comme le "caniche" de Bush, dont l’administration s’est servie du 11 Septembre pour faire pression sur tous les Etats, pour qu’ils soutiennent la guerre sans limites (…)