À la suite de l’adoption de leur plan d’action respectif, les associations membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et les associations membres de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) se sont réunies afin d’adopter les résolutions qui seront à la base de la lutte contre la hausse de 1625 $ des frais de scolarité. La FECQ et la FEUQ lancent également l’appel aux étudiants du Québec à manifester le 10 novembre, à Montréal.
Pour Léo Bureau-Blouin, (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement étudiant
Mouvement étudiant
Articles
-
La FECQ et la FEUQ lancent leur campagne pour l’accès aux études : 1625 $ de hausse, ça ne passe pas !
22 août 2011, par Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) -
Site sur la gratuité scolaire
28 novembre 2012, par Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)L’ASSÉ lançait en fin de semaine dernière un nouveau site web afin de faire la promotion de la gratuité scolaire. Nous vous encourageons à le visiter.
À la suite d’une mobilisation sans précédent des étudiantes et étudiants ainsi que de la population québécoise, la hausse des frais de scolarité a finalement été annulée. Toutefois, au-delà de cette victoire, une question demeure : devrions-nous avoir à payer pour notre éducation ? Si l’éducation est un droit fondamental de tout être (…) -
La grève générale illimitée est le seul moyen qui a permis dans l’histoire du mouvement étudiant québécois de faire des gains
22 novembre 2011, par Gabriel Nadeau-DuboisNous retranscrivons ici, la conférence donnée par Gabriel Nadeau-Dubois de l’ASSE (Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante) dans le cadre des États généraux des mouvements sociaux de Québec et Chaudière-Appalaches tenus les 18 et 19 novembre 2011 au Cégep de Limoilou.
(...) Il y a une semaine, jeudi dernier, une grande manifestation a eu lieu à Montréal. 30 000 citoyens et citoyennes ont participé à cette manifestation dans les rues de Montréal. Il y avait à cette occasion 200 (…) -
Hausse des frais de scolarité : l’ASSÉ lance sa campagne en mettant symboliquement en vente six cégeps et universités de la province
22 août 2011, par Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)En cette journée de rentrée scolaire pour des milliers d’étudiants et d’étudiantes du cégep, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) lance officiellement sa campagne visant à faire faire reculer le gouvernement Charest sur sa hausse des frais de scolarité.
« Depuis les derniers mois, nous n’avons cessé de nous mobiliser afin de dénoncer la hausse des frais de scolarité. À partir d’aujourd’hui, nous augmenterons la pression à chacune de nos actions, jusqu’à ce que le (…) -
Québec solidaire appuie les revendications des étudiants-es et propose la gratuité scolaire
22 novembre 2011, par Québec solidaireÀ l’occasion de la grande manifestation contre la hausse des frais de scolarité de ce 10 novembre 2011, Québec solidaire soutient les étudiants-es qui demandent au gouvernement libéral de retirer cette mesure injuste. Les solidaires proposent plutôt à Jean Charest d’assurer collectivement le financement de l’éducation pour permettre un accès universel aux études universitaires.
« En ces temps de crise économique, le gouvernement libéral devrait avoir honte de demander aux étudiants-es de (…) -
Mobilisation étudiante au rendez-vous
22 novembre 2011, par Philippe LapointeEn réponse aux appels des associations nationales étudiantes (ASSÉ, FECQ, FEUQ et TaCEQ), 30 000 citoyens et citoyennes, pour la plupart aux études, ont envahi les rues de Montréal le 10 novembre 2011 pour dénoncer la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral. Loin de réclamer un luxe ou un privilège, ces gens se sont plutôt réunis pour affirmer que l’éducation est un droit, un choix social qui se doit d’être accessible à tous et toutes et pour le bien de tous et (…)
-
Chili : « Pour une éducation sans profits !
17 juillet 2011, par Antoine CasgrainSANTIAGO – Le bras de fer entre étudiants et gouvernement se poursuit. Le 14 juillet, pour une troisième fois en moins d’un mois, le mouvement étudiant a pris massivement la rue dans les principales villes du pays, avec l’appui actif de la centrale syndicale CUT et du syndicat des professeurs. Les manifestants ont signifié leur rejet de l’« accord national pour l’éducation » annoncé il y a dix jours par le président Pinera dans un message télévisé national. Le dévoilement unilatéral de cet « (…)
-
Chili : des Casseroles contre les lacrymos
19 août 2011, par Antoine CasgrainDevant la répression des manifestations étudiantes, le peuple chilien s’est indigné. Jeudi 4 aout 2011, le centre-ville de Santiago a été durant toute la journée assiégé par les policiers antiémeute qui ont violemment réprimé deux manifestations étudiantes. En réponse : un authentique cazerolazo, un tintamarre de casseroles, dont on ne voyait pas depuis la lutte contre la dictature.
Faisant un usage massif et démesuré de gaz lacrymogènes, les forces policières ont rempli l’ordre du (…) -
Retour en classes... ou à la lutte
23 août 2011, par Gauche socialistePendant que les cégépiens et les universitaires du Québec se préparent à entrer en classes, au Chili, les étudiants refusent obstinément d’y retourner même après trois mois de grève. La détermination du mouvement étudiant chilien rappelle celle du mouvement québécois de l’hiver 2005. Tous deux ont dû affronter un gouvernement méprisant qui crache sur notre droit à une éducation de qualité, publique et gratuite. La catastrophe de l’éducation au Chili (privée, chère et inégalitaire) devrait (…)
-
Chili : Sortir de classe pour faire la lutte de classes
21 juin 2011, par Antoine CasgrainSANTIAGO – « Nous ne nous y attendions pas ! » a affirmé Camila Vallejos, présidente de la Fédération étudiante de l’Université du Chili, à propos de la grandeur inattendue de la manifestation du 16 juin dernier. Entre 80 000 (selon la police) et 120 000 personnes (organisateurs) ont défilé sur la Alameda, avenue principale de Santiago, portant le nombre de manifestantes et manifestants à 200 000 dans toutes les villes du pays. Cette surprenante grève étudiante s’inspire d’une vague de (…)