Mexico, 12 juillet 2002. Hier après-midi, 11 juillet, 300 éléments du groupe tactique de la police de l’état de Mexico ont attaqué 70 paysanNEs d’Atenco qui allaient manifester contre l’expropriation de leur terre par le gouvernement fédéral qui veut y construire le nouvel aéroport international. Le résultat des affrontements est au moins 25 blesséEs, certains par balles et dans un état critique, ainsi que 17 arrestations. En réponse à la répression policière, les communautés paysannes ont (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Mexique
Mexique
Articles
-
URGENCE : RÉPRESSION DES PAYSAN-NE-S LUTTANT CONTRE LA CONSTRUCTION DU NOUVEL AÉROPORT DE MEXICO
12 juillet 2002 -
Les zapatistes tissent l’alternative
29 juillet 2005L’Armée zapatiste de libération nationale a fait sa sixième déclaration au mois de juin. Les zapatistes maintiennent entre autres leur « compromis de cessez-le-feu offensif ».
Le 1er janvier 1994, les zapatistes avaient envahi les principales villes de l’État du Chiapas dans le sud du Mexique. Mouvement principalement indigène, les zapatistes avaient alors fait une « première déclaration de la Selva Lacandona ». Celle-ci expliquait les principales raisons du mouvement insurgé. Les (…) -
Pétition pour mettre fin aux violences faites aux femmes deJuarez
12 septembre 2002Nous, les soussigné-e-s, nous joignons aux membres de l’organisation mexicaine MAY OUR DAUGHTERS RETURN HOME ("Puissent nos filles revenir à la maison"), et appelons la Commission Inter-Americaine des Droits de l’Homme, le gouvernement mexicain et les défenseurs des droits de l’humain du monde entier à faire cesser à Juarez, Mexique, des violences qui ont causé depuis 1993 la mort de 300 jeunes femmes et la disparition de plus de 500 autres.
Nous prenons également note du fait que les (…) -
Slogan moral ? Une autre façon de faire la politique
16 octobre 2005« Je ne dois pas mâcher mes mots à ce propos : ils ne se sentent pas menacés parce qu’un slogan idéaliste existe au sein des mouvements sociaux qui stipule que “Nous pouvons changer le monde sans prendre le pouvoir”. ce slogan ne menace personne, c’est un slogan moral. Les Zapatistes - que j’admire, vous le savez - lorsqu’ils marchaient du Chiapas sur la ville de Mexico, que croyaient-ils qu’il arrivera ? Rien n’est arrivé. Ce fut un symbole moral, ce n’était même pas une victoire morale car (…)
-
Appel de Via Campesina à des actions de résistance et à la mobilisation populaire partout dans le monde contre l’OMC et le néolibéralisme
17 août 2003À toutes les organisations membres de la Via Campesina, alliées et amies :
L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), organisation inquiétante et détestée, tiendra sa cinquième réunion ministérielle à Cancun, du 10 au 14 Septembre 2003. Ils espèrent progresser, entre autres, dans les négociations sur la libéralisation des investissements, la privatisation des services publics et la libéralisation totale de l’agriculture. Tout semble indiquer que les négociations officielles sont dans (…) -
Fraude lourde de conséquences
29 août 2006La fraude électorale à l’élection présidentielle de 2006, qui a permis la victoire du candidat de droite, Felipe Calderón, aura des répercussions plus profondes que celle de 1988.
Après quatre jours de suspense, le candidat de droite, Felipe Calderón, du Parti d’action nationale (PAN), a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle mexicaine, face au candidat Andrés Manuel López Obrador du Parti de la révolution démocratique (PRD). Ce dernier a fait appel et demande un nouveau (…)