"Croyez-vous vraiment que des soldats aiment tuer de petits enfants innocents qui se baladent dans les rues de la casbah ?"
A.L., un conscrit, parachutiste, en service à Naplouse, m’a écrit à la suite de mon article : "Au chef d’état-major. Pour information." [publié dans Haaretz du vendredi 3 décembre 2004], qui rapportait les coups de feu tirés par des soldats de l’armée israélienne contre quatre enfants dans la casbah de Naplouse, en tuant trois et blessant le quatrième, un enfant de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Libération nationale
Libération nationale
Articles
-
Cher soldat : "eux" et "nous"
28 décembre 2004 -
La diplomatie injuste et malhonnête de Washington : vendetta contre le président Aristide
15 janvier 2004L’administration Bush, pareillement à l’administration de Clinton, continue de poursuivre une politique ruineuse et contre- productive envers le gouvernement d’Haïti démocratiquement élu du président Jean-Bertrand Aristide.
La détérioration du pouvoir d’Aristide est regrettable mais peut s’expliquer
Certains journalistes étrangers et un groupe dirigeant de l’administration Bush, composé de stratèges régionaux devenus intransigeants, accusent le gouvernement Aristide de prolonger (…) -
Vue du côté de la classe ouvrière
15 décembre 2004La vie politique et économique de l’Ukraine est dominée par les " clans " : ce sont des groupements capitalistes liés aux structures politiques d’une part et aux éléments criminels d’autre part. Il y a quatre clans qui sont en concurrence, luttant pour le pouvoir et pour l’appropriation de la richesse publique :
1. Le clan de Donetsk est dirigé par le citoyen le plus riche de l’Ukraine, Rinat Akhematov. Viktor Ianoukovitch appartient à ce clan. Akhematov " vaut " aujourd’hui 3,5 milliards (…) -
La déstabilisation de Haïti : un coup d’Etat orchestré et financé par les Etats-Unis
14 mars 200411 mars 2004
Double standards
La Maison blanche a remis en question la capacité du président haïtien Jean-Bertrand Aristide "à gouverner son pays". Selon un communiqué officiel de la Maison blanche émis un jour avant le départ d’Aristide pour la République dominicaine : "Son échec à adhérer aux principes démocratiques a contribué à la profonde polarisation et aux violentes émeutes auxquelles nous assistons aujourd’hui en Haïti. Ses propres actions remettent en question sa capacité à (…) -
Venezuela : dans la rue et dans les couloirs du pouvoir
1er mai 200528 avril 2005 Le 27 février 1989, tôt le matin, la capitale vénézuélienne s’est réveillée dans le chaos, la colère, la violence, le pillage et la « découverte d’un pouvoir » [1] - une expression spontanée de rage et de colère latente - mais avec aussi la première mobilisation massive du continent en opposition à une orthodoxie économique inventée - mais aussi source de résistance - dans le Nord mais anathème dans le Sud. Le président d’alors, Carlos Andrés Pérez, appliquait le plan du Fonds (…)
-
Vers une assemblée constituante en Bolivie
14 mars 200412 mars 2004
La Paz.- Le vendredi 20 février, le président Carlos Mesa a promulgué la réforme de la Constitution, une réforme qui inclut les figures du référendum (effectif/ décisionnel ou consultatif, sur des questions d’intérêt national) et l’assemblée constituante dont la mission sera de rédiger une nouvelle constitution. La grande mobilisation d’octobre dernier avait commencé avec deux exigences principales ; la reconnaissance des hydrocarbures comme patrimoine de l’Etat bolivien et (…) -
Les souverainistes doivent quitter le PQ s’ils veulent revenir actif pour la lutte indépendantiste !
30 janvier 2005Le Parti Québécois est-il indépendantiste ? A sa naissance, le PQ s’est défini comme le défenseur de la souveraineté-association. Cette association devrait être le fruit d’une négociation d’égal à égal avec le gouvernement fédéral ? L’histoire de la première décennie du PQ a été celle du caractère obligatoire ou aléatoire du trait d’union entre la souveraineté et l’association. Dès 1978, René Lévesque, à l’Assemblée nationale, affirmait le caractère indissociable des deux perspectives : pas (…)
-
Crimes contre l’humanité à Rafah
20 mai 2004Mercredi 19 mai 2004
Ce billet n’est pas un article, c’est juste un appel à la conscience humaine, s’il reste encore une conscience dans ce monde silencieux.
Aujourd’hui, l’armée de l’occupation a commis un crime contre l’humanité dans la ville de Rafah au sud de la Bande de Gaza : plus de 25 morts et des centaines de blessés.
Les victimes ne sont pas des militaires, elles ne sont pas des activistes palestiniens recherchés par l’armée de Tsahal, ni des membres d’une faction (…) -
Pourquoi est-il si difficile d’avoir une vision claire de ce qui se passe en Haïti ?
2 mars 200429 février 2004
Une crise politique qui couvait en Haïti depuis 2000 a éclaté pendant la deuxième semaine de février 2004. Des membres d’un mouvement armé cherchant à renverser le Président d’Haïti, Jean-Bertrand Aristide, ont déferlé dans une dizaine de villes d’Haïti, tuant plus de 60 personnes. Les villes restent assiégées par des gangs criminels dirigés par d’anciens paramilitaires.
Une grande inquiétude règne dans les familles de ces régions car les milices armées ont coupé l’accès (…) -
Les Amérindiens se placent au coeur du Forum social des Amériques
29 août 20043 août 2004
QUITO - En créant dimanche [25 juillet 2004] une véritable Internationale amérindienne, les délégués de soixante-quatre peuples autochtones ont donné le meilleur coup d’envoi possible au premier Forum social des Amériques qui se tient jusqu’à vendredi en Equateur.
"Du coeur du monde, lieu du soleil droit (l’Equateur, ndlr) [...], les peuples et nationalités indigènes d’Abya Yala (Amérique, en langue kichwa, ndlr) [...] ont décidé de créer un espace permanent de liaison et (…)