28 avril 2005 Le 27 février 1989, tôt le matin, la capitale vénézuélienne s’est réveillée dans le chaos, la colère, la violence, le pillage et la « découverte d’un pouvoir » [1] - une expression spontanée de rage et de colère latente - mais avec aussi la première mobilisation massive du continent en opposition à une orthodoxie économique inventée - mais aussi source de résistance - dans le Nord mais anathème dans le Sud. Le président d’alors, Carlos Andrés Pérez, appliquait le plan du Fonds (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Libération nationale
Libération nationale
Articles
-
Venezuela : dans la rue et dans les couloirs du pouvoir
1er mai 2005 -
Pourquoi est-il si difficile d’avoir une vision claire de ce qui se passe en Haïti ?
2 mars 200429 février 2004
Une crise politique qui couvait en Haïti depuis 2000 a éclaté pendant la deuxième semaine de février 2004. Des membres d’un mouvement armé cherchant à renverser le Président d’Haïti, Jean-Bertrand Aristide, ont déferlé dans une dizaine de villes d’Haïti, tuant plus de 60 personnes. Les villes restent assiégées par des gangs criminels dirigés par d’anciens paramilitaires.
Une grande inquiétude règne dans les familles de ces régions car les milices armées ont coupé l’accès (…) -
HAÏTI : 200 ANS APRÈS, À QUAND L’INDÉPENDANCE ?
19 janvier 2004En janvier 1804, l’indépendance d’Haïti fut l’aboutissement d’une double révolution, à la fois anti-coloniale et anti-esclavagiste. Il faut mesurer le coup de tonnerre que représente alors une indépendance arrachée par des esclaves se soulevant contre des colons soutenus par l’armée de Napoléon ! A l’issue de leur victoire militaire, les généraux indigènes proclament l’indépendance du pays.
Une fausse indépendance payée au prix fort
Immédiatement Haïti est mis au ban des nations qui ne (…) -
Pas de trêve
5 mars 2005, par Michel WarscharskiL’attentat perpétré à Tel Aviv, le 25 février, vient rappeler, contre tous les effets d’annonce, qu’il n’y a pas de trêve entre Israël et la Palestine.
Vendredi 25 février au soir, un attentat est perpétré à Tel Aviv, qui fait quatre morts et plusieurs dizaines de blessés du côté israélien. Il fait la une de tous les journaux et de toutes les chaînes de radios et de télévisions, puis fait rapidement l’objet de reportages très détaillés sur les jeunes Israéliens assassinés devant une (…) -
Un Etat palestinien sera un facteur de paix
21 novembre 2004Un Etat pour les palestiniens, maintenant !
La mort de Yasser Arafat, dirigeant historique du peuple palestinien, place les chefs d’Etat devant leurs responsabilités. Jusqu’à maintenant, tous accusaient Arafat d’être complice du terrorisme. Ils l’ont maintenu enfermé dans un baraquement sans cesse bombardé, en refusant de négocier avec lui. Mais Arafat mort, ils n’ont plus de prétexte pour tergiverser. Les Etats-Unis, Israël, l’Europe, la Russie vont-ils enfin soutenir réellement les (…) -
Les événements d’octobre 1970
7 octobre 2010Les événements d’octobre 1970 du site de l’Office National du Film du Canada (ONF)
-
Vue du côté de la classe ouvrière
15 décembre 2004La vie politique et économique de l’Ukraine est dominée par les " clans " : ce sont des groupements capitalistes liés aux structures politiques d’une part et aux éléments criminels d’autre part. Il y a quatre clans qui sont en concurrence, luttant pour le pouvoir et pour l’appropriation de la richesse publique :
1. Le clan de Donetsk est dirigé par le citoyen le plus riche de l’Ukraine, Rinat Akhematov. Viktor Ianoukovitch appartient à ce clan. Akhematov " vaut " aujourd’hui 3,5 milliards (…) -
Droit dans le mur
22 février 2004La construction d’un mur d’annexion en Cisjordanie suscite une mobilisation internationale. De nombreuses initiatives (manifestations, conférences) vont être organisées dans toute la France. A Qalqilya, en Palestine occupée, l’horizon palestinien s’est encore rétréci, limité par le béton et des tours de guets. C’est le "Mur" (les murs, puisqu’en réalité il s’agit d’un ensemble complexe de murs de béton, de miradors, de rangées de barbelés, percés de quelques portails, à l’ouest et à l’est de (…)
-
Cher soldat : "eux" et "nous"
28 décembre 2004"Croyez-vous vraiment que des soldats aiment tuer de petits enfants innocents qui se baladent dans les rues de la casbah ?"
A.L., un conscrit, parachutiste, en service à Naplouse, m’a écrit à la suite de mon article : "Au chef d’état-major. Pour information." [publié dans Haaretz du vendredi 3 décembre 2004], qui rapportait les coups de feu tirés par des soldats de l’armée israélienne contre quatre enfants dans la casbah de Naplouse, en tuant trois et blessant le quatrième, un enfant de (…) -
Poursuite de la Révolution Bolivarienne au Venezuela malgré l’opposition des Etats-Unis
16 janvier 2005Deux jours avant la deuxième victoire électorale de George Bush, une personne que Bush et son administration ne peuvent pas supporter, le président vénézuélien Hugo Chávez, a célébré sa neuvième victoire électorale consécutive en six ans. L’élection concernait les gouverneurs et les maire, et les alliés de Chávez ont raflé la mise, remportant 20 gouverneurs d’Etat sur 22 et 270 mairies sur 337. Ensemble les secteurs chavistes ont atteint environ 60% des voix, autant que Chávez lui-même deux (…)