La construction d’un mur d’annexion en Cisjordanie suscite une mobilisation internationale. De nombreuses initiatives (manifestations, conférences) vont être organisées dans toute la France.
A Qalqilya, en Palestine occupée, l’horizon palestinien s’est encore rétréci, limité par le béton et des tours de guets. C’est le "Mur" (les murs, puisqu’en réalité il s’agit d’un ensemble complexe de murs de béton, de miradors, de rangées de barbelés, percés de quelques portails, à l’ouest et à l’est de la Cisjordanie), c’est le plan d’annexion et de séparation du gouvernement du général Sharon.
Le "Mur", qui s’insinue si profondément en Cisjordanie, c’est l’asphyxie des villes et villages palestiniens coupés de leur terre, et le chômage qui monte en flèche alors qu’il touchait déjà près de 40 % de la population active. Ce sont des enfants ou étudiants qui ne peuvent plus accéder aux écoles ou universités, pas plus qu’on ne peut se soigner, commercer, avoir de vie sociale ou familiale, ou avoir accès aux services. C’est la spoliation intensifiée de milliers d’hectares de terres parmi les plus fertiles, mais aussi la confiscation de l’eau, rare et indispensable aux cultures et à la vie. C’est la dépendance de l’aide alimentaire internationale, c’est tuer la dignité d’un peuple. C’est la nécessité du départ qui se profile pour survivre. Ailleurs, celà s’appelle épuration ethnique.
Cette politique d’expansion coloniale brutale et d’éradication d’un peuple ne se voit opposer que peu de réactions de la communauté internationale et de ses dirigeants. C’est la société civile, les citoyens qui, de Seattle à Mumbai (Bombay), se battent pour un autre modèle de société, pour les droits humains et les droits des peuples, qui ont pris en charge la lutte contre le colonialisme israélien et l’occupation de la Palestine.
Un mur qui sépare, un mur qui enferme
Une campagne internationale contre le "Mur", entamée il y a quelques mois par certaines organisations de solidarité avec les Palestiniens, est maintenant réellement sur les rails.
En lien étroit avec les ONG palestiniennes, des actions sont organisées au niveau européen, relayées par le CECP (Coordination européenne des comités pour la Palestine) et en France par la Plateforme des ONG pour la Palestine en coordination avec le Collectif national Palestine (qui regroupe de nombreuses associations, partis et syndicats). Dans le cadre de cette campagne, des actions de sensibilisation - parfois spectaculaires - sont menées, des manifestations et de nombreuses réunions ou conférences d’information et de mobilisation seront organisées dans de nombreuses villes françaises. Des actions seront aussi menées en direction des élus, à tous les niveaux.
Des témoins palestiniens, dont des fermiers, en première ligne de mire dans la région de Tulkarem-Qalqilya-Jayyous, près de la ligne verte, viennent exposer la situation intolérable et invivable où le mur les enferme. Le FSE a notamment été l’occasion pour eux d’exprimer à la fois leur désespoir et leur colère, mais l’espoir aussi que le soutien du mouvement de solidarité leur permette de se faire entendre. A l’inverse, des militants arrivent à se rendre en Palestine et participent, avec les Palestiniens et les militants israéliens anticolonialistes, à des actions pour dénoncer la construction du mur, pour tenter de contraindre les soldats israéliens à laisser les agriculteurs accéder à leurs champs et les gosses à leurs écoles.
Dans les jours à venir, aux Pays-Bas, la Cour internationale de La Haye va décider du statut du mur, sans que cela ait d’ailleurs de conséquence légale. A cette occasion, des organisations européennes (et françaises) organisent une grande manifestation le 23 février à La Haye. La campagne "Stop the Wall" nous appelle à y participer massivement.
La campagne contre le mur de l’apartheid, de l’annexion, de la colonisation, connaîtra un temps fort le 30 mars 2004, Journée de la terre. En Palestine occupée comme en Israël, en Europe et ailleurs, dans de multiples actions, les militants anticolonialistes et les personnes soucieuses de justice et de l’application du droit international manifesteront ensemble. Ils feront savoir à leurs dirigeants leur exigence que la construction du mur soit arrêtée, qu’il soit démantelé, que la colonisation soit immédiatement arrêtée. Ils exigeront, afin que la justice et la paix deviennent une perspective réelle, l’arrêt immédiat de l’occupation israélienne en Palestine. Ils revendiqueront des sanctions contre le gouvernement Sharon, à commencer par la suspension de l’accord d’association UE-Israël. Ils affirmeront qu’il ne doit y avoir "de mur entre les peuples, de peuple entre des murs".
Claude Léostic
Site de la Plateforme des ONGs : http://www.plateforme-palestine.org
Signature en ligne de la pétition contre le "Mur" : http://www.mrap.asso.fr
Rouge 2052 19/02/2004