"C’est à Stalingrad que les gonds du destin ont tourné" Winston Churchill
Hier soir, le 4 octobre, sur la chaîne de télévision Quatre saisons, on a pu voir le film sur la bataille de Stalingrad : "L’Ennemi aux portes", du cinéaste français Jean-Jacques Annaud. Pour réaliser ce film, une co-production euro-américaine, Jean-Jacques Annaud s’est inspiré du livre de l’américain William Craig : "Vaincre ou mourir à Stalingrad".
J’ai lu ce livre. C’est une fresque, soit dit en passant, d’une (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Histoire
Histoire
Articles
-
Un navet historique
5 octobre 2003 -
La crise d’octobre 1970 : un point tournant
7 octobre 2010, par Michel MillCet article de Michel Mill a été publié en octobre 1990 dans le journal Combat socialiste pour le vingtième anniversaire des événements d’Octobre. Il nous dresse un panorama de la situation qui nous aide à comprendre l’évolution de la gauche avant et après ces événements.
Dans les années 60, la gauche était avant tout nationaliste et indépendantiste et ses débats portaient surtout sur la façon d’arriver à l’indépendance. Son projet de société était diffus, sinon confus. Bien que souvent (…) -
L’apport de Rosa Luxemburg
21 septembre 2010, par Daniel BensaïdCet entretien a été réalisé par David Muhlmann pour son livre consacré à Rosa Luxemburg : « Réconcilier marxisme et démocratie » paru aux éditions du Seuil (collection « non conforme ») en mai 2010.
D. MUHLMANN : Daniel, vous êtes l’un des penseurs et organisateurs les plus influents de l’extrême gauche française et du mouvement trotskyste mondial, à la direction de la Ligue communiste révolutionnaire (Section française de la Quatrième Internationale) puis du Nouveau Parti (…) -
De l’occultation à la commémoration
27 janvier 2005Depuis la libération du camp d’Auschwitz par l’armée Rouge, la façon de s’en souvenir a changé plusieurs fois, au gré de l’évolution de nos sociétés.
Il y a soixante ans, l’armée Rouge entrait dans le camp d’Auschwitz, en Pologne, en libérant les quelques centaines de prisonniers qui y restaient. Face à l’avancée soviétique, les nazis avaient évacué le camp en soumettant les détenus à des marches forcées vers l’Ouest, qui furent la dernière étape de leur politique d’extermination. La (…) -
Changer le monde sans prendre le pouvoir ?
14 décembre 2003, par Phil Hearse(à propos de Change the World Without Taking Power, The Meaning of Revolution Today, de John Holloway)
Il est utile de discuter les thèses avancées dans le livre de John Holloway, non parce qu’il a des légions de partisans dévoués, mais parce que beaucoup d’idées qu’il avance au sujet du changement social sont répandues dans le mouvement altermondialiste (appelé aussi, dans les pays anglo-saxons, « mouvement pour une justice globale ») et dans le mouvement contre la guerre, à l’échelle (…) -
États-Unis : à Reagan, l’impérialisme reconnaissant...
13 juin 2004La disparition de Ronald Reagan, président des États-Unis de 1981 à 1989, survenue alors que l’actuel président Bush paradait avec ses homologues d’un peu partout sur les plages du débarquement de juin 1944, a donné lieu à un concert de louanges à son adresse. Bush a annoncé des obsèques nationales, Blair, Schröder et autres y sont allés de leurs qualificatifs enthousiastes, et Chirac a célébré un "grand homme d’État".
On nous a ressorti les vieux clichés, dont celui de l’ex-cow-boy des (…) -
« NI DÉCALQUE, NI COPIE » : CHE GUEVARA, OU LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU SOCIALISME
23 octobre 2003, par Michael LöwyDans un article publié en 1928, José Carlos Mariatégui - le véritable fondateur du marxisme latino-américain - écrivait les paroles suivantes : « Nous ne voulons pas, en effet, qu’en Amérique latine le socialisme soit un décalque et une copie (« calco y copia »). Il doit être une création héroïque. Nous devons donner vie, avec notre propre réalité, dans notre propre langage, au socialisme indo-américain. C’est là une mission digne d’une génération nouvelle ».
Son avertissement ne fut (…) -
L’ère Clinton : était-ce vraiment un âge d’or ?
30 novembre 2003Pour juger du niveau d’hostilité des libéraux à l’égard de l’administration Bush, il suffit de jeter un coup d’œil sur les listes des best-sellers. Tout en tête, nous trouvons les populistes libéraux que sont Michael Moore, Al Franken, Paul Krugman et Molly Ivins. Tous adressent des reproches sarcastiques à Bush No 2 et, directement ou indirectement, ils suggèrent que Bush fait triste figure en comparaison avec son prédécesseur immédiat au Bureau Ovale [Bill Clinton], tant en ce qui concerne (…)
-
« Qu’est-ce que le socialisme-à-partir-d’en-bas ? »
28 juillet 2003Comme beaucoup de membres de sa génération, au cours de la dépression économique des années 1930, il s’est tourné vers le socialisme révolutionnaire. Il a rejoint les rangs de la Young Peoples Socialist League (YPSL), l’organisation de jeunesse du Parti socialiste (PS) aux Etats-Unis. Il s’opposa assez vite à l’orientation de droite de la direction du PS. Au cours de cette lutte d’idées visant à réorienter la pratique politique du PS, il se rapprocha du marxisme-révolutionnaire. C’est-à-dire (…)