29 février 2004
Une crise politique qui couvait en Haïti depuis 2000 a éclaté pendant la deuxième semaine de février 2004. Des membres d’un mouvement armé cherchant à renverser le Président d’Haïti, Jean-Bertrand Aristide, ont déferlé dans une dizaine de villes d’Haïti, tuant plus de 60 personnes. Les villes restent assiégées par des gangs criminels dirigés par d’anciens paramilitaires.
Une grande inquiétude règne dans les familles de ces régions car les milices armées ont coupé l’accès (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Haïti
Haïti
Articles
-
Pourquoi est-il si difficile d’avoir une vision claire de ce qui se passe en Haïti ?
2 mars 2004 -
Insurrections de la misère
1er mars 2004A deux siècles d’une indépendance arrachée à l’impérialisme français, Haïti est toujours l’un des pays les plus pauvres du monde. C’est dans ce contexte que le gouvernement Aristide, répressif et corrompu, est de plus en plus contesté, notamment par de violentes insurrections populaires. Mais quelles sont les perspectives, aujourd’hui, pour les classes pauvres haïtiennes ?
Cette année, Haïti, petit bout d’île situé dans la mer des Antilles, fête les deux cents ans de son indépendance. Ce (…) -
HAÏTI : 200 ANS APRÈS, À QUAND L’INDÉPENDANCE ?
19 janvier 2004En janvier 1804, l’indépendance d’Haïti fut l’aboutissement d’une double révolution, à la fois anti-coloniale et anti-esclavagiste. Il faut mesurer le coup de tonnerre que représente alors une indépendance arrachée par des esclaves se soulevant contre des colons soutenus par l’armée de Napoléon ! A l’issue de leur victoire militaire, les généraux indigènes proclament l’indépendance du pays.
Une fausse indépendance payée au prix fort
Immédiatement Haïti est mis au ban des nations qui ne (…) -
Les jeux sont faits
19 février 2006L’ex-président René Préval a obtenu, selon des résultats provisoires, environ 49 % des voix au premier tour de la présidentielle haïtienne, le 7 février. Ce fidèle de Jean-Bertrand Aristide est donc le favori du deuxième tour prévu le 19 mars. Une élection révélatrice d’une situation politique chaotique.
Après un premier mandat présidentiel de cinq ans, entre 1996 et 2001, René Préval est en passe d’être de nouveau élu à la présidence haïtienne. René Préval s’inscrit dans la ligne du (…) -
La diplomatie injuste et malhonnête de Washington : vendetta contre le président Aristide
15 janvier 2004L’administration Bush, pareillement à l’administration de Clinton, continue de poursuivre une politique ruineuse et contre- productive envers le gouvernement d’Haïti démocratiquement élu du président Jean-Bertrand Aristide.
La détérioration du pouvoir d’Aristide est regrettable mais peut s’expliquer
Certains journalistes étrangers et un groupe dirigeant de l’administration Bush, composé de stratèges régionaux devenus intransigeants, accusent le gouvernement Aristide de prolonger (…) -
La déstabilisation de Haïti : un coup d’Etat orchestré et financé par les Etats-Unis
14 mars 200411 mars 2004
Double standards
La Maison blanche a remis en question la capacité du président haïtien Jean-Bertrand Aristide "à gouverner son pays". Selon un communiqué officiel de la Maison blanche émis un jour avant le départ d’Aristide pour la République dominicaine : "Son échec à adhérer aux principes démocratiques a contribué à la profonde polarisation et aux violentes émeutes auxquelles nous assistons aujourd’hui en Haïti. Ses propres actions remettent en question sa capacité à (…) -
Pour la célébration du bicentenaire de l’indépendance de la République d’Haïti (1804-2004)
2 septembre 2002Le 1er janvier 2004, la République d¹Haïti aura deux siècles.
De nombreux Comités se mettent en place pour célébrer la victoire de ceux qui ont lutté pour en finir avec l’esclavage, malgré les interventions des colonialistes français et des armées napoléoniennes.
-
Haïti : la malédiction blanche
11 avril 2004Le premier jour de cette année, la liberté a fêté deux siècles de vie dans le monde. Personne ne s’en est rendu compte ou presque. Quelques jours plus tard, le pays de l’anniversaire, Haïti, occupait une certaine place dans les médias ; non pas à cause de cet anniversaire de la liberté universelle, mais parce qu’a été provoqué un bain de sang qui a fini par faire tomber le président Aristide.
Haïti a été le premier pays où on a aboli l’esclavage. Toutefois, les encyclopédies les plus (…) -
L’imposture des Nations unies en Haïti
16 janvier 2011, par Jean-Philippe BelleauL’année 2010 a été terrible pour Haïti : séisme, chaos, mascarade électorale, choléra... Devant le désastre qui s’acharne sur ce pays maudit, les grands médias relaient de plus en plus les idées qui réclament un "protectorat international" sur Haïti. Ces idées ne font pas l’analyse des multiples interventions internationales, dirigées par le Canada et les États-Unis. Haïti est déjà et depuis longtemps un pays sous influence, dirigé et pillé depuis l’étranger. Les récentes missions de l’ONU (…)
-
Coup d’État réactionnaire en cours
1er mars 2004Les événements tragiques qui se produisent en Haïti nous rappellent les insurrections populaires récentes qui ont conduit au renversement de différents gouvernements en Amérique Latine. Comme celui qui s’est produit en Bolivie contre le génocidaire Garcia Meza, l’an passé. Mais l’analogie s’arrête là car les événements haïtiens montrent que nous faisons face à une réalité différente.
Alors que les États-Unis et l’OEA ont défendu jusqu’à la dernière minute Garcia Meza, malgré des semaines (…)