Michael Löwy et Frei Betto, FSM
Nous proposons, dans ces pages, quelques thèmes possibles pour le débat sur la question : "Principes et valeurs de la nouvelle société". Il ne s’agit pas d’axiomes, mais d’hypothèses de travail et de suggestions pour réfléchir.
Nous, du Forum Social Mondial, croyons à certaines valeurs qui illuminent notre projet de transformation sociale et inspirent notre image d’un nouveau monde possible. Ceux qui se réunissent à Davos - banquiers, chefs-d’entreprises (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Forum social mondial
Forum social mondial
Articles
-
Les valeurs d’une nouvelle civilisation, texte initial pour la conférence sur "Principes et valeurs" du FSM
19 janvier 2003 -
Appel des mouvements sociaux :
23 février 2003Une crise globale est imminente. Les intentions bellicistes du gouvernement des États-Unis contre l’Irak constituent une grave menace pour nous tous ; elles illustrent dramatiquement les liens existant entre la militarisation et la domination économique. Dans le même temps, la globalisation néo-libérale est en crise et la menace d’une récession globale plus que jamais présente ; les scandales liés à la corruption des grandes entreprises sont quotidiennement a la Une et mettent à nu la (…)
-
Eduquer pour émanciper, éduquer pour une société solidaire
6 janvier 2003CONTRIBUTION DU GFEN AU FORUM DE PORTO ALEGRE, 2003
mardi 24 décembre 2002, par Odette Bassis
Le droit à l’éducation et à sa mise en œuvre comme éducation publique pour tous, est une première nécessité. Mais il est tout aussi urgent de s’interroger sur quelle école, pour quelle société, pour quelles finalités. Car l’école, dans tous les pays où elle s’est développée, y compris comme école publique pour tous, si elle a entraîné une massification scolaire réelle, n’a pas eu pour effet (…) -
Construire un réseau mondial des mouvements sociaux
6 janvier 2003Un proposition à discuter
Les origines
Durant le premier Forum Social Mondial, plus d’un millier de personnes représentant des centaines de mouvements sociaux, d’organisations non-gouvernementales et de syndicats du monde entier se sont réunies dans une première assemblée commune, avec des sentiments d’une profonde unité et ont approuvé l’Appel à la mobilisation de Porto Alegre des mouvements sociaux (1) Ce fut un moment unique et important.
Le Forum Social Mondial a fourni l’espace, (…) -
Retour vers le futur
18 juillet 2004, par Pierre RoussetAprès avoir migré en Inde, en janvier dernier, le Forum social mondial retrouvera l’an prochain ses terres d’origine, à Porto Alegre. Mais l’expérience vivifiante de Mumbai (Bombay) n’est pas pour autant oubliée.
Retour au passé ou retour vers le futur ? La question se pose nécessairement à l’heure où Porto Alegre se prépare à accueillir à nouveau le Forum social mondial en ce pays "gaucho" du Sud-Brésil qui a vu naître le processus. La migration indienne du FSM, qui s’est en janvier 2004 (…) -
Charte de Porto Alegre pour l’Education publique pour tous
27 octobre 2001Les participants du Forum mondial de l’éducation, pour la plupart des enseignants, étudiants, chercheurs, autorités, syndicalistes et représentants de multiples et différentes forces sociales et populaires présentent aux gouvernements de tous les pays et à tous les peuples du monde les positions approuvées durant la plénière finale de la rencontre. Ces plus de 15000 acteurs de l’histoire affirment ainsi leur engagement dans l’éducation publique, gratuite et de qualité pour tous les (…)
-
Hommes d’importance et vieilles questions
9 février 2003par Alex Callinicos,
Socialist Worker (Grande-Bretagne)
5 févier 2003,
De retour du Forum Social Mondial de Porto Alegre au Brésil , je me sentais submergé par une vaste mer multicolore qui avait enveloppé tous les participantEs dans une grande vague d’exubérance.
Les images qui l’accompagnaient étaient merveilleuses. Il y a eu cent mille participantEs (deux fois plus que l’année passée), y compris 20 763 déléguéEs représentant plus de 717 organisations de 156 pays qui ont participé (…) -
Pour une Cinquième Internationale ?
2 février 2003, par Michael LöwyMichael Lowy
Revista Rebeldia
La Cinquième Internationale n’est pas le spectre rouge qui hante l’Europe et le monde dont parlait Marx dans le Manifeste communiste, mais c’est une idée qui commence à circuler. Voici peu de temps, un journal patronal français, le « Bulletin des industriels de la métallurgie » parlait du danger d’une Cinquième Internationale. On sait pas d’où il sortait cette idée.
Mais avant de parler de la Cinquième, il est nécessaire que nous fassions un bref bilan (…) -
Le tribunal des peuples sur la dette 2e Forum social Mondial
2 février 2002A vida acima da divida
Le II ème Forum Social Mondial, lieu d’élaboration d’alternatives au néolibéralisme a été le théâtre d’événements majeurs résultant d’une élaboration critique en rupture avec les paradigmes dominants ; c’est cette qualité qu’il faut reconnaître au Tribunal international de la Dette qui s’est tenu à Porto Alegre le 1er et le 2 février 2002.
Ce tribunal original dont le jury représentant les peuples de la planète était composé de personnalités au prestige moral (…) -
Appel contre les fondamentalismes
30 janvier 200528/01/2005 : Le "conflit des civilisations" n’existe pas en tant que tel. Le conflit du monde actuel se déroule entre les fascistes et les antifascistes. (WLUML)
La montée des fondamentalismes fait partie intégrante de la montée de mouvements d’extrême droite, et de l’expansion de politiques libérales procapitalistes dans le monde actuel. Les fondamentalismes musulmans, qui forment le contexte spécifique de notre réalité vécue, en font partie.
Depuis plus de deux décennies, des femmes (…)