Après le tremblement de terre du 26 décembre et les raz-de-marée qui l’ont suivi, le CADTM France veut exprimer son entière solidarité envers les populations d’Asie du Sud en détresse.
La priorité absolue est de leur venir en aide et de tout mettre en œuvre pour garantir les besoins humains fondamentaux des populations ayant survécu à ce cataclysme.
Comment comprendre dans ces conditions que les pays occidentaux et leurs entreprises, le FMI, la Banque mondiale et d’autres créanciers puissent continuer à exiger des remboursements de la part des pays aussi gravement touchés aujourd’hui, tout en s’apprêtant à toucher les subsides de la reconstruction annoncée ?
Le CADTM exige l’annulation totale de la dette extérieure des pays dévastés (Sri Lanka, Inde, Indonésie, Thaïlande, Malaysie et autres), et plus généralement de tous les pays en développement, qui, chacun à leur manière, subissent un cataclysme social et humain. Ils remboursent des sommes colossales et ne sont pas en mesure de garantir le minimum vital à leurs peuples. L’annulation de leur dette est désormais une exigence morale minimale.
Contact : Damien Millet, france@cadtm.org, 06 60 54 27 13.
CADTM France
(Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde)
17 rue de la Bate, 45 150 Jargeau, France
Tel : 00 33 (0)2 38 59 98 28
E-mail : france@cadtm.org
Site : www.cadtm.org