Alain Krivine revient sur la parodie de justice qu’a constituée la condamnation des soixante-dix-huit opposants au gouvernement de Fidel Castro.
On sait qu’aujourd’hui Cuba est une des principales cibles de l’administration Bush. Rien ne lui est épargné. La situation économique de l’île est de plus en plus difficile et l’on connaît les conséquences terribles de l’embargo dans la vie quotidienne de la population. On sait le rôle que joue la CIA dans son entreprise de déstabilisation de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Démocratie
Démocratie
Articles
-
On sait, et alors ?
4 mai 2003, par Alain Krivine -
Le socialisme comme autogouvernement solidaire du peuple organisé
27 avril 2003Notre programme démocratique et populaire doit être orienté par une conception du socialisme qui représente l’appropriation, par la population organisée, du contrôle sur les mécanismes de la gestion économique et politique de la société. Le socialisme doit permettre de rendre effective la souveraineté populaire dans la définition des destins de la société, aujourd’hui aliénée par le marché capitaliste et par une organisation étatique qui fonctionne comme « un comité exécutif chargé de gérer (…)
-
Solidarité avec José Bové
16 juin 2003Sao Paulo, 4 juin 2003
Aux amis du MST
La répression qui frappe José Bové encore une fois montre l’intolérance actuelle contre les mouvements qui luttent contre les politiques néolibérales.
Nous avons reçu avec indignation la nouvelle qu’un juge va émettre, dans les prochains jours, un ordre d’emprisonnement contre le camarade Bové, qui a été condamné pour avoir participé à une manifestation, avec 500 autres agriculteurs, contre une plantation de riz transgénique soutenue par le (…) -
De l’émancipation de chacun/e à l’intérêt général- et réciproquement Quelle appropriation sociale ?
27 avril 2003, par Catherine SamaryJe voudrais me limiter ici à la discussion d’une partie du livre d’Yves Salesse Réformes et révolution, intitulée « reformuler un projet d’appropriation sociale »1 en la reliant à une approche en partie similaire défendue par Denis Collin2. Dans le cadre de la reformulation d’un projet socialiste, l’un et l’autre soulèvent en effet la question essentielle du rôle respectif de la démocratie directe et de celui d’un Etat transformé - en relativisant la place de la première au bénéfice du (…)
-
L’avant-projet de loi Dupuis : extrêmement timide et partisan
15 décembre 2004Montréal, le 15 déc- L’avant-projet de loi du ministre Dupuis est censé, selon lui, ouvrir une nouvelle ère démocratique auQuébec en matière de scrutin électoral. Selon Option citoyenne, cet avant-projet de loi, s’il a le mérite d’ouvrir enfin un débat public sur un nouveau mode descrutin, ne propose rien d’autre que des changements extrêmement timides et partisans.
En effet, le fait de ne voter qu’une fois décourage les électrices et électeurs de voter pour des tiers partis puisque (…) -
La concurrence constitutionnalisée
12 décembre 2004, par Michel Husson" L’Union offre à ses citoyens (...) un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée " : c’est dès son premier article que le projet se fixe cet objectif. Dans un bizarre mélange des genres, il donne force constitutionnelle à la politique économique et monétaire en décrétant que celle-ci doit être " conduite conformément au respect du principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre " (article III- 177).
Cette référence à la concurrence était déjà (…) -
Le gouvernement Charest doit accorder priorité à la réforme du mode de scrutin sur celle des institutions
8 juin 2003, par Paul ClicheParmi les rares nouvelles annoncées par le premier ministre Charest lors du discours inaugural de la 37e législature, il a été question de la présentation "au printemps 2004, d’un projet global de réforme des institutions démocratiques". Ce dernier a confirmé du même souffle l’engagement libéral "d’apporter des modifications au mode de scrutin actuel afin que la distribution des sièges parlementaires respecte davantage les votes exprimés".
C’est la première fois que le gouvernement élu le (…) -
Oser la crise !
16 mai 2004, par Michel HussonLe PS et les Verts considèrent que la Constitution, en son état, est un moindre mal, un premier pas qui permettrait d’avancer vers une Europe sociale. Cette position ne correspond pas à la réalité de la Constitution. Il faut au contraire oser la crise, pour enclencher la rupture avec toute cette machinerie néo-libérale. Qu’il s’agisse des droits sociaux, des critères de politique économique, des services publics ou de la citoyenneté, la convention Giscard revient à faire durablement de la (…)
-
" Dire non au traité constitutionnel, pour construire l’Europe "
21 février 2005Deux cents signataires viennent de lancer un appel contre la Constitution européenne que Chirac et ses homologues européens paraphent solennellement en cette fin octobre. Nous le publions ici intégralement.
Face à la mondialisation libérale et aux firmes transnationales, nous avons besoin d’Europe. Mais celle qui se fait aujourd’hui n’est pas l’Europe dont nous avons besoin.
" L’Europe qu’on nous demande d’avaliser est totalement organisée autour d’un principe unique : le marché, la (…) -
Constitution Européenne : Réponses aux éléphants qui trompent énormément,
5 décembre 2004Les partisans du " oui " au traité constitutionnel européen, singulièrement lorsqu’ils émanent de la social-démocratie et des Verts, ne répugnent pas à des manipulations du texte en lui faisant dire ce qu’il ne dit pas et en taisant ce qu’il dit.
L’argumentaire du PS en faveur du oui, intitulé " Le vrai/le faux sur le Traité constitutionnel ", fournit un catalogue de citations tronquées, d’omissions, et de contrevérités. Il va devenir un modèle pour travaux universitaires sur le mensonge (…)