Sao Paulo, 4 juin 2003
Aux amis du MST
La répression qui frappe José Bové encore une fois montre l’intolérance actuelle contre les mouvements qui luttent contre les politiques néolibérales.
Nous avons reçu avec indignation la nouvelle qu’un juge va émettre, dans les prochains jours, un ordre d’emprisonnement contre le camarade Bové, qui a été condamné pour avoir participé à une manifestation, avec 500 autres agriculteurs, contre une plantation de riz transgénique soutenue par le Ministre de l’Agriculture de France.
Selon une déclaration écrite der tous les agriculteurs qui ont participé à cette manifestation, seul José Bové a été poursuivi et condamné à 10 mois de prison.
Jose Bové est un des porte-parole de Via Campesina et le fait d’être condamné est une tentative de plus de décréditer et réprimer Via Campesina et d’autres mouvements qui luttent contre les politiques néolibérales.
C’est pourquoi nous demandons à tous les amis du MST et de Via Campesina d’envoyer des lettres et des messages au président Jacques Chirac lui demandant l’amnistie du camarade José Bové, car la seule issue maintenant, c’est que le président de la France use de ses attributions et accorde une amnistie à Bové, car il a été condamné par l’instance de dernier recours de la Justice française.
Le 16 juin de cette année a été décrété par Via Campesina comme une journée de solidarité avec Bové. Que ceux qui le peuvent organisent des visites aux ambassades et consulats français de leur pays et villes et remettent les lettres demandées exigeant l’amnistie de José Bové.
Salutations fraternelles
Egidio Brunetto
S. des relations internationales du MST
(Tiré de Rebelion, traduction La Gauche)