Je vous prie d’excuser mon absence au Troisième Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement d’Amérique latine et des Caraïbes et ceux de l’Union européenne.
J’ai réfléchi pendant plusieurs jours si je devais y assister ou non. J’ai finalement décidé de ne pas le faire pour plusieurs motifs dont les fondamentaux sont les suivants :
Premièrement, la complicité de l’Union européenne avec les crimes et les agressions des Etats-Unis contre Cuba, comme en témoignent sa conduite infâme et (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Cuba
Cuba
Articles
-
Fidel Castro : Message au peuple mexicain
30 mai 2004 -
Le harcèlement dont Cuba fait l’objet peut servir de prétexte à une invasion
4 mai 2003L’invasion de l’Irak a brisé l’ordre international. Une seule puissance viole aujourd’hui les normes d’entente entre les peuples. Cette puissance a invoqué une série de motifs non vérifiés pour justifier son ingérence, a causé la perte en masse de vies humaines, tout en tolérant en revanche la destruction d’un des plus anciens patrimoines culturels de l’humanité.
Nous ne possédons que notre autorité morale, en vertu de laquelle nous en appelons à la conscience du monde pour éviter une (…) -
Déclaration de la Quatrième Internationale sur la situation à Cuba
15 mai 2003Le fait que le Parti communiste cubain (PCC) ait éprouvé le besoin de s’adresser aux « partis et organisations amis » révèle l’ampleur du problème auquel sont confrontés les dirigeants cubains face aux réactions qui ont suivi l’exécution de trois citoyens cubains et la condamnation à des peines de prison très sévères d’autres citoyens affirmant vouloir exercer leur droit de critique.
Pour sa part, la IV Internationale rappelle que depuis 1959 elle s’est rangée du coté de la révolution ; (…) -
"Fidel Castro mort de rire"
24 mai 2004Michael Moore, écrivain et cinéaste, auteur du fameux documentaire "Bowling for Columbine" fait circuler de texte sous le titre "Fidel Castro mort de rire".
"Vous êtes vous demandé pourquoi Fidel Castro est au pouvoir depuis si longtemps ? Personne, à part le roi de Jordanie, n’a duré aussi longtemps au sommet. Cet homme-là a vu passer huit présidents des Etats-Unis, 10 Jeux olympiques, et le retour de la comète Halley. Et quoi que fasse le gouvernement des Etats-Unis pour le détrôner, il (…) -
Voilà maintenant quarante-quatre ans que notre peuple héroïque lutte
4 mai 2003Illustre invités ;
Chers compatriotes,
CUBA ET LE NAZI-FASCISME
Voilà maintenant quarante-quatre ans que notre peuple héroïque lutte depuis une petite île des Caraïbes à quelques kilomètres de la puissance impériale la plus colossale que l’humanité ait connue. Ecrivant par là une page sans précédent dans l’Histoire. Parce que la lutte n’a jamais été aussi inégale.
Ceux qui croyaient que l’ascension de l’Empire au statut d’unique superpuissance, dotée d’un pouvoir militaire et (…) -
PAYS MENACE OU RÉGIME AUX ABOIS ?
17 août 2003A Cuba, la guerre de l’Irak a ranimé les craintes. Par ailleurs, dans le monde entier, les réactions se sont multipliées contre la condamnation à de lourdes peines de prison de quelques 75 dissidents et l’exécution de 3 jeunes noirs ayant détourné un ferry. Elles ne sont pas seulement le fait de ceux qui veulent la chute du régime, mais de personnes telles que Saramago, prix Nobel de littérature, de Izquierda unida en Espagne et de Refundazione communista en Italie. Réactions politiques, (…)
-
Cuba fait mal
4 mai 2003Arrestations d’opposants et exécutions capitales, sans parler de l’agression commise à Paris contre les représentants de Reporters sans frontières, mettent une fois de plus à l’ordre du jour la question de la démocratie et de sa relation avec ce qui est présenté à Cuba comme le socialisme. Nous publions à ce sujet un article que nous considérons important d’Eduardo Galeano. - Réd. (A l’encontre)
Les prisons et les exécutions à Cuba sont de très bonnes nouvelles pour la superpuissance (…) -
DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT RÉVOLUTIONNAIRE DE CUBA
30 mai 2004Tout le monde sait, parce que la presse en a longuement parlé, qu’une très dure bataille s’est livrée hier, jeudi 27 mai, à Guadalajara, face à la résistance acharnée de l’Union européenne qui s’opposait obstinément à ce que la Déclaration finale du Sommet entre elle et l’Amérique latine/Caraïbes inclue un paragraphe qui dénonçait et condamnait d’une manière énergique les assassinats et les tortures monstrueuses dont sont victimes les prisonniers irakiens.
Depuis l’époque sinistre (…) -
Déclaration du bureau exécutif de la IVe Internationale : Cuba : une victoire et des risques
24 décembre 2014La reprise des relations diplomatiques entre les USA et Cuba ainsi que la libération des trois Cubains condamnés aux USA à la prison à perpétuité pour espionnage constituent une victoire pour le peuple cubain. Depuis plus de 50 ans et sous une dizaine de présidents, l’administration nord-américaine a tout tenté pour détruire la révolution cubaine. Intervention militaire en 1961 à la Baie des Cochons, complots pour assassiner les dirigeants cubains, embargo économique pour asphyxier la vie de (…)