[le 1 novembre 2005 02:09 ]
MAR DEL PLATA, ARGENTINE - Les travailleurs de la santé feront campagne ensemble dans les Amériques afin d’exiger des soins de santé pour tous, tout en luttant contre la privatisation et les accords de libre-échange, ont annoncé des représentants du SCFP à la veille du Sommet des Amériques.
« Des syndicats et des groupes de pression qui se battent pour leurs systèmes de santé publics au Chili, en Équateur, au Mexique et partout en Amérique latine se joignent (…)
Accueil > Nos dossiers > Contre la mondialisation capitaliste > Zone de Libre-Échange des Amériques
Zone de Libre-Échange des Amériques
-
Campagne continentale en faveur des soins de santé publics lancée en Argentine
6 novembre 2005 -
Déclaration finale du IIIe Sommet des peuples de l’Amérique
6 novembre 2005Nous, déléguées et délégués d’organisations sociales de toutes les régions du continent, du Canada à la Patagonie, travailleurs et travailleuses, paysans, autochtones, jeunes et vieux, de toutes les races, femmes et hommes de dignité, nous sommes donné rendez-vous ici, à Mar del Plata, Argentine, pour faire entendre la voix de tous les peuples de notre Amérique, exclue par les puissants. Comme ce fut le cas précédemment au Chili et au Québec, nous nous trouvons à nouveau face au Sommet des (…)
-
La Zone de libre-échange des Amériques : autopsie d’un échec
16 janvier 200512 janvier 2005 (tiré de Risbal)
Texte présenté à la réunion du Groupe de recherche sur le MERCOSUL et l’intégration économique de CLACSO à Sao Paulo, le 10 décembre 2004. L’auteur tient à remercier CLACSO de cette invitation. Par ailleurs, il convient de noter que la présente chronique, en proposant une vue d’ensemble des négociations de la ZLEA depuis les tout débuts en 1994, se trouve à reprendre, aux sections 3 et 4, quelques extraits de deux chroniques antérieures, l’une diffusée en (…) -
LA DIPLOMATIE DU DOLLAR ET LA DIGNITÉ DES PEUPLES D’AMÉRIQUE LATINE
11 janvier 2004Roger Noriega, sous-secrétaire aux Affaires hémisphériques du Département d’État des États-Unis, a encore une fois reproduit les attitudes états-uniennes classiques d’ingérence dans les décisions politiques des pays latino-américains, dont ils n’attendent que servilité et docilité.
Dans ses récentes déclarations au Conseil des Amériques - un petit groupe qui rassemble une fraction choisie de l’establishment de New York sous la tutelle de Rockfeller -, Noriega a affirmé que la politique (…) -
Les défis d’une période politique nouvelle
7 décembre 2003, par Charles-André UdryLa situation politique, économique et sociale au Brésil et le programme du gouvernement bourgeois de coalition (entre le Parti des travailleurs - PT - et des forces décisives du Capital) à la tête duquel se trouve Lula représentent aujourd’hui une des questions les plus débattues à l’échelle internationale dans la gauche, depuis son aile institutionnelle jusqu’à son secteur dit radical.
Dans ce sens, il existe une certaine analogie avec l’expérience du gouvernement d’Unité populaire au (…) -
La ZLÉA est le joug de l’esclavagisme
25 août 2003Saint Paul nous enseigne dans son Épître aux Galates l’importance de savoir déterminer, à chaque période historique, quel est le principal ennemi à vaincre, quel est le principal obstacle au développement de la société et, selon ses propres mots, où réside le "joug de l’esclavagisme".
Pour saint Paul, le devoir stratégique était de frapper le système esclavagiste, de le dépouiller de sa justification idéologique face au peuple, de le priver de sa légitimité religieuse. Et il a su le faire (…) -
ORIGINE, OBJECTIFS ET EFFETS DE LA ZONE DE LIBRE-ECHANGE DES AMÉRIQUES
11 août 2003Editorial d’Alternatives Sud, Vol. X (2003), "Les dessous de l’ALCA (Zone de libre-échange des Amériques)", cahier édité par le Centre Tricontinental, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ALCA) est l’aboutissement d’un ensemble de mesures qui ont été prises dès la fin des années 1950. Il se situe dans une perspective d’intégration des économies de l’Amérique latine dans celle des États-Unis, sur le modèle de l’ALENA (Accord de libre-échange entre (…) -
Bolivie : le décret suprême 27040 est une application anticipée de la ZLÉA
11 août 2003L’argent de l’État bolivien devrait d’abord servir à améliorer la production des Boliviens. Pour tout achat, pour les écoles, les uniformes, les médicaments, les souliers, les constructions, les services professionnels, de transport ou autres, l’État devrait privilégier les producteurs boliviens locaux. Ceci devrait être spécialement le cas dans ces temps de crise alors qu’il est urgent de réactiver l’appareil de production national.
Mais, le gouvernement fait tout le contraire avec le (…) -
Aux organisations syndicales du monde du travail
4 août 2003Camarades,
Recevez nos salutations fraternelles,
Le mouvement syndical colombien rassemblé dans le Conseil National Syndical et Social (CUT-CGTD-CTC-CPC) et d’autres organisations sociales en unité d’action, ont défini pour cette période deux initiatives de grande importance pour s’opposer à l’offensive néolibérale du Gouvernement et du Fonds Monétaire International qui veulent liquider le mouvement social, démocratique et civique dont le mouvement syndical, et, pour contrer ce projet, (…) -
La lutte contre la Zone de Libre-Échange des Amériques concentre l’aspiration à la justice sociale et à une véritable démocratie
8 juin 200328 mai 2003
Entre 1999 et 2000, l’Amérique latine a envoyé à son voisin du Nord, un milliard de dollars en intérêts sur la dette externe, utilités, échanges inégaux et fuite des capitaux, se convertissant en région la plus inégalitaire du monde, alors que son endettement externe s’est aggravé de 302,6 milliards, pour atteindre 800 milliards de dollars. Le nombre de latinoaméricains vivant dans la pauvreté a augmenté de 200 à 226 millions.
Le gouvernement Bush s’active pour imposer en (…)