Environ trois cent cinquante arrestations, pour la plupart des manifestants-es regroupées pacifiquement dans la « zone verte ». Sans doute le plus grand nombre d’arrestation politiques depuis Octobre 1970. Aucune logique sécuritaire dans ce geste du pouvoir, mais un objectif politique : intimider les forces militantes du mouvement altermondialisation réunis pour dénoncer cette mondialisation néolibérale dont l’OMC est l’un des plus beau fleurons. Le prétexte : l’action malheureuse de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement altermondialisation
Mouvement altermondialisation
Articles
-
L’UFP DÉNONCE LA RÉPRESSION
29 juillet 2003 -
La force croissante du Forum social mondial
8 février 2004La quatrième assemblée du Forum Social Mondial (FSM) qui s’est tenue à Mumbai (en Inde) récemment du 16 au 21 janvier 2004, a été un grand pas en avant pour sa croissance ; en cinq ans, il est devenu un des principaux protagonistes de la scène mondiale. Son histoire origine de trois événements rapprochés l’un de l’autre : le premier fut le succès des manifestations de masses contre la réunion de l’Organisation Mondiale du Commerce à Seattle en novembre 1999. Un groupe important de (…)
-
Élargir le combat contre la marchandisation néolibérale au Québec
19 octobre 2003Le 3e congrès du groupe québécois de l’Association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens, mieux connue sous le nom d’ATTAC, a eu lieu samedi le 11 octobre à Montréal et réunissait plusieurs dizaines de personnes de quelques régions du Québec. Au cœur de ce congrès, on retrouvait une volonté d’élargir le groupe ATTAC-Québec et d’approfondir sa mission.
Le mouvement ATTAC est né en France en 1998 dans la conjoncture de mobilisation contre la mondialisation (…) -
Les marches pour l’égalité en Inde
19 janvier 2004Les dalit - les "intouchables" dans le système hindou des castes - organisent des marches militantes à travers toute l’Inde, pour préparer le quatrième Forum social mondial (FSM) qui se déroulera du 16 au 21 janvier, à Mumbai.
Le 6 janvier 2004, partant simultanément des quatre coins de l’Inde, les mouvements de dalit ont engagé de longues marches pour l’égalité qui les conduiront, au bout de huit jours, à Mumbai (Bombay). Les divers cortèges auront alors sillonné 15 000 kilomètres et (…) -
Résistance globale
7 septembre 2004Walden Bello est philippin, président de Focus on Global South. Économiste militant, il est l’une des principales figures asiatiques du mouvement altermondialiste et antiguerre. Il a contribué à initier l’appel de Djakarta contre l’occupation de l’Irak et sera à Beyrouth en septembre lors d’une conférence qui rassemblera des militants antiguerre du Moyen-Orient, des États-Unis, de Grande-Bretagne... Il participera au Forum social européen à Londres du 14 au 17 octobre. Cette interview a été (…)
-
Libre-échangisme et néocolonialisme
18 janvier 2004– Dix ans après l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain, quels ont été ses effets sur la situation au Mexique ?
Hector de La Clueva- Le résultat de l’Alena est exactement inverse à ce qui était annoncé par les gouvernements. En matière d’emploi, la situation s’est dégradée avec un niveau proportionnellement plus bas aujourd’hui qu’il y a dix ans. Les rares emplois qui se sont créés sont précaires, avec des conditions de travail très difficiles. Ils se situent (…) -
Mobiliser le continent contre la ZLÉA est une exigence historique
1er février 2004La troisième rencontre hémisphérique de lutte contre la ZLÉA a jeté un vif éclairage sur la contradiction explosive qui existe entre la volonté des peuples décidés de s’opposer au projet de domination impériale et l’attitude soumise de la quasi-totalité des gouvernements au sud du Rio Bravo devant la prétention de Washington d’imposer la ZLÉA à partir de l’année prochaine.
Réunis à la Havane, 1 230 représentants d’organisations sociales et politiques de 35 pays ont exprimé les sentiments (…) -
La « démondialisation » : un concept superficiel et dangereux
13 juin 2011, par Conseil scientifique d’Attac-FranceAnalyse d’un groupe de membres du Conseil scientifique d’Attac France. Ils s’inquiètent de la fortune rencontrée par la « démondialisation », qui induirait la suspension des logiques de coopération nécessaires au progrès des droits sociaux sans résoudre aucune des crises actuelles.
---- Par Geneviève Azam, Jacques Cossart, Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Dominique Plihon, Catherine Samary et Aurélie Trouvé. La violence de la crise mondiale et l’échec (…) -
DIX RAISONS DE LUTTER CONTRE LA MONDIALISATION CAPITALISTE
4 octobre 2004, par Michel HussonRouge spécial FSE octobre 2004
1. nous sommes contre la mondialisation capitaliste parce qu’elle exprime au fond la revendication du capital à une liberté absolue, au détriment de toute autre considération. C’est l’article 1er (et à peu près le seul) de la constitution capitaliste du monde. Et ce n’est pas une abstraction. Tous les sommets contre lesquels nous nous sommes mobilisés, toutes les institutions que nous combattons - de l’OMC à la Commission européenne - n’ont finalement qu’un (…) -
L’audit de la dette : un instrument dont les mouvements sociaux devraient se saisir
18 juillet 2004Hugo Ruiz Diaz Balbuena est docteur en droit et responsable du département Droit du CADTM. Eric Toussaint est historien, politologue, et président du CADTM.
La revendication d’un audit de la dette extérieure publique des pays dits en développement est devenue une revendication majeure du mouvement altermondialiste. Il s’agit en effet à la fois d’un outil juridique qui peut se révéler très efficace pour pointer les différentes responsabilités dans la situation d’endettement actuel et d’un (…)