L’assemblée européenne pour les droits des femmes, réunie à Bobigny mercredi 12 novembre, a adopté un texte intitulé "Avec les femmes, pour une autre Europe". L’"Appel de l’assemblée des acteurs des mouvements sociaux" que nous reproduisons ici.
Venues de toute l’Europe et aussi d’autres continents, plus de 3 000 femmes réunies le 12 novembre à Bobigny ont débattu de leurs conditions de vie, échangé leurs expériences de lutte et de résistance.
Nous nous élevons contre l’Europe machiste, (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Europe
Europe
Articles
-
"Avec les femmes, pour une autre Europe"
23 novembre 2003 -
Constitution Européenne : Réponses aux éléphants qui trompent énormément,
5 décembre 2004Les partisans du " oui " au traité constitutionnel européen, singulièrement lorsqu’ils émanent de la social-démocratie et des Verts, ne répugnent pas à des manipulations du texte en lui faisant dire ce qu’il ne dit pas et en taisant ce qu’il dit.
L’argumentaire du PS en faveur du oui, intitulé " Le vrai/le faux sur le Traité constitutionnel ", fournit un catalogue de citations tronquées, d’omissions, et de contrevérités. Il va devenir un modèle pour travaux universitaires sur le mensonge (…) -
Situation politique, parti anticapitaliste et parti révolutionnaire en Europe
21 novembre 2004Les articles d’Alex Callinicos et de Murray Smith ouvrent une discussion, nécessaire, sur les problèmes d’orientation et de construction en Europe. A la différence de Callinicos, nous ne partirons pas de l’existence de soi-disant modèles : coalition électorale du type Respect, parti large comme le SSP écossais ou alliance électorale LCR-LO. Ces formes d’intervention politique ou d’organisation sont par trop le produit spécifique de l’histoire de la lutte de classes et du mouvement (…)
-
Le 13 juin, votez LO-LCR
4 juin 2004Ce que cherchent les grands partis dans les élections européennes qui viennent, c’est moins à défendre leur idée de l’Europe qu’à obtenir un quitus pour leur politique intérieure passée ou une caution pour leur politique à venir.
Si les listes de la droite gouvernementale enregistrent un résultat un peu meilleur qu’aux élections régionales Chirac et le gouvernement Raffarin présenteront cela comme un succès et comme l’acceptation de leur politique antiouvrière.
Si le Parti Socialiste (…) -
Quand les banques font main basse sur les politiques publiques
21 juin 2011, par François ChesnaisFrançois Chesnais, rédacteur de la revue Carré rouge, vient de publier un livre important, intitulé Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques (Éditions Raisons d’agir, 2011). Un livre pédagogique dégageant les mécanismes financiers et bancaires à l’origine de la dette dite souveraine. Il indique aussi l’actualité d’une bataille européenne pour l’annulation des dettes illégitimes.
A l’heure où l’affrontement socio-politique en Grèce a atteint un (…) -
35 heures : le meilleur et le pire
21 novembre 2004Le débat sur les 35 heures est à nouveau ouvert par l’offensive libérale, tandis que le chômage s’incruste. Il est temps de revenir sur le bilan pour refonder cette revendication essentielle (1) La durée annuelle du travail, calculée en mélangeant temps partiel et plein temps, était de 1 540 heures en 2002 contre environ 2000 au début des années soixante. La question n’est donc pas tellement de savoir si la durée du travail doit ou non baisser, mais selon quelles modalités. Il n’y a pas en (…)
-
Huit propositions urgentes pour une autre Europe
26 avril 2011, par Eric ToussaintTiré du site du CADTM
4 avril par Eric Toussaint
La crise secoue l’Union européenne jusque dans ses fondations. Pour plusieurs pays, le nœud coulant de la dette publique s’est refermé sur eux et ils sont pris à la gorge par les marchés financiers. Avec la complicité active des gouvernements en place, de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI, les institutions financières à l’origine de la crise s’enrichissent et spéculent sur les dettes des États. Le (…) -
Pour une stratégie de transformation sociale
8 mars 2006, par Michel HussonL’offensive capitaliste
Le point de départ doit être ici la compréhension du mode de fonctionnement actuel du capitalisme. Pour l’essentiel, c’est un capitalisme qui augmente tendanciellement le taux d’exploitation (et donc le taux de rentabilité) et refuse de répondre aux besoins sociaux non rentables. Il assure sa reproduction de deux manières : par une distribution de plus en plus inégalitaire dans chacun des pays, et par une structure d’accumulation de plus en plus déséquilibrée au (…) -
Tous ensemble pour le « non » !
24 mai 2005Mensonges grossiers, propagande d’État, intox médiatique tellement outrancière que la profession s’en est émue : pour les partisans du « oui », tout est bon. Tellement désireux de montrer que, dans le sillage de la Constitution, l’Europe sociale est en marche, ils viennent de mettre en scène un « débat » du Parlement européen sur le temps de travail. Ainsi, l’opt out - disposition scélérate qui permet de déroger à la limitation du temps de travail à 48 heures hebdomadaires et d’atteindre (…)
-
Alternatives face à un élargissement sans droits sociaux
8 novembre 2002, par Catherine SamaryNous devons, de l’intérieur de l’UE, exiger des bilans et l’arrêt de politiques qui créent de plus en plus de pauvres, donc de migrations clandestines désespérées, de prostitution et d’emplois inhumains exploités par le patronat.
1) L’élargissement à l’Est de l’UE : un enjeu idéologique cachant un désastre social.
Après la chute du Mur de Berlin, la " réunification du continent " a été présentée comme un tournant historique ou " la fin de l’histoire " marquée par le triomphe du " (…)