Accueil > Politique québécoise > A bâbord !

Abonnez-vous

A bâbord !

Une nouvelle revue sociale et politique de gauche

dimanche 28 septembre 2003

(Québec, le 24 septembre 2003) - Alors que la gauche au Québec cherche pas à pas à se reconstituer et à faire entendre sa voix sur la scène sociale et politique, un collectif de militants et de journalistes engagés lance une nouvelle revue dont le titre sonne comme un cri de ralliement : À bâbord !

De manière plurielle et professionnelle, cette revue veut être cet espace ­ à gauche d’échange, de rencontre, d¹information et de réflexion, qui non seulement engage à réfléchir d¹un point de vue social et politique, mais aussi à intervenir. À bâbord ! veut contribuer, par un travail journalistique critique et engagé, à en finir avec le consensus paralysant autour du néolibéralisme, à promouvoir l’idée d¹apprendre à faire de la politique autrement et à retrouver le goût de l¹utopie transformatrice. Bref, redonner à la gauche la place qu¹elle mérite.

Bimestriel distribué dans près de 400 points de vente au Québec au prix de 3,50$, riche de 40 pages de nouvelles et d’analyses, tant nationales qu¹internationales, A bâbord ! cherche à se faire l’écho de cette gauche en reconstruction dans le mouvement communautaire, au sein des syndicats, parmi le mouvement des femmes, chez les étudiants et au sein du mouvement altermondialiste.

Le premier numéro comporte un dossier sur les effets appréhendés de la réingéniérie du gouvernement Charest (dossier coordonné par Gaétan Breton), un reportage sur les difficiles chemins traversés par la gauche latino-américaine (Pierre Mouterde), une entrevue exclusive avec le groupe Zebda (Mouloud Idir), une analyse critique de la notion de compétence dans l’éducation (Normand Baillargeon), une réflexion sur le délire sécuritaire (Amir Khadir), une enquête sur le café la Petite Gaule (Christian Brouillard) et beaucoup d’autres choses.

La revue À bâbord ! est née du projet Espaces possibles, lancé en mars 2003 afin de créer un organe de presse qui, dans la mouvance de l’ Union des forces progressistes (UFP), pourrait participer à la reconstruction d¹une gauche plurielle et audacieuse. Le collectif de départ s’est élargi et diversifié, s’ouvrant à d’autres courants et contributions, et s’inscrit désormais dans une démarche résolument indépendante. À bâbord ! a le désir d’être cette passerelle et cet aiguillon favorisant partout, dans les milieux progressistes, la reconstitution de vastes solidarités, l’autonomie et le sens de l¹initiative et de l’audace.

Un lancement public des nouvelles publications À Bâbord et Union paysanne, le journal aura lieu vendredi le 26 septembre à Québec à 17h au bistro LE Sacanner, 291, rue St-Vallier.

Source : Le Collectif de la revue À bâbord !

Pour informations : Alain Marcoux (418) 808-2864 ou Pierre Mouterde (418) 524-8439


Abonnez-vous à À bâbord

Revue de débats et d’action sociale et politique

5 numéros pour 16$ (taxes incluses)

Faites parvenir votre paiement et le coupon ci-dessous à

La revue À bâbord !,

166 rue de la Reine, Québc, G1k, 2P7, Qc

Libellez votre chèque ou mandat à l’ordre de : La revue

Nom et prénom __________________

Adresse ________________________________________________________

Courriel _________________________