Imaginez ceci : vous participez à une assemblée publique sur le Moyen Orient ; vous voyez une parodie humoristique du quotidien local ; vous en prenez quelques copies et vous les distribuez. Six mois plus tard, vous recevez une assignation qui vous accuse d’avoir produit cette parodie, qui menace de vous coûter des dizaines de milliers de dollars en frais juridiques, qui vous prend des centaines d’heures de votre temps et qui vise à vous empêcher d’exprimer votre opinion à l’avenir. (…)
Accueil > Politique canadienne
Politique canadienne
-
Ne laissez pas la compagnie Canwest baîllonner Mordecaï Briemberg et peut-être même VOUS !
6 mai 2008 -
Les élections et la crise actuelle dans l’État canadien
17 janvier 20061. L’offensive systématique
Depuis plusieurs de décennies maintenant, le capitalisme canadien a lancé une vaste offensive contre les classes ouvrière et populaires visant à augmenter le taux de profit des entreprises, à bloquer la progression du pouvoir d’achat, à diminuer les allocations de chômage, à rendre de plus en plus inéquitable le système d’imposition, à favoriser la privatisation de secteurs du système de santé et de la fonction publique. Cette offensive visait également à (…) -
La crise gouvernementale canadienne est enracinée dans la lutte du Québec pour l’indépendance
28 novembre 2005Sans partager toutes les formulations de cet article, ce dernier a l’avantage de bien définir les tâches des socialistes canadien-anglais face au Québec et à sa lutte pour l’indépendance. (Réd. La gauche)
Les révélations de la commission d’enquête du gouvernement fédéral présidée par le juge John Gomery ont profondément secoué la stabilité de la politique capitaliste au Canada. Car elles ont placé, encore une fois, l’indépendance du Québec au centre de la politique de ce pays.
La (…) -
Le Canada et l’empire
24 novembre 2005Depuis les années 1960 tout particulièrement, une partie importante de la gauche canadienne-anglaise a décrit ce pays comme une colonie ou un État dépendant des États-Unis. Ceux et celles qui partagent cette analyse défendent en général que l’impérialisme dans le contexte canadien est marqué par un rapport univoque dans lequel les États-Unis dominent et le Canada est opprimé. Ainsi l’État canadien est décrit comme une victime de l’impérialisme ; l’idée que le Canada et sa classe dirigeante (…)
-
Mohamed Cherfi reconnu réfugié politique aux États-Unis
2 juin 2005Montréal et Québec, 2 juin 2005. Le Board of Immigration Appeal des États-Unis vient de reconnaître Mohamed Cherfi comme réfugié politique en renversant la décision de refus qui avait été émise par un juge de la Cour d’Immigration américaine le 22 octobre dernier. Cette reconnaissance met en lumière toute l’injustice dont a souffert M.Cherfi dans le cadre du traitement de sa demande d’immigration au Canada et au Québec, où les graves risques qu’il court en Algérie ont été niés à plusieurs (…)
-
Non au ralliement du Canada au Bouclier antimissiles américain !
29 novembre 2004En invitant le président G.W. Bush, le Premier ministre Paul Martin veut marquer un rapprochement de son gouvernement avec la politique étrangère américaine et réaffirmer son rôle d’allié indéfectible de Washington. Dans ce cadre, Paul Martin veut imposer le ralliement du Canada au projet américain de Bouclier anti-missiles.
Les fondements économiques
Le projet de Bouclier antimissiles permettra au complexe militaro-indusriel américain de continuer de prospérer. Toutes les grandes (…) -
POURQUOI IL FAUT S’OPPOSER AU BOUCLIER ?
24 novembre 2004En décembre 2002, le président G. W. Bush lançait officiellement un projet de défense antimissile (BAM) de grande envergure. Aujourd’hui même, le bouclier antimissile se concrétise sur plusieurs continents. L’annonce de G. W. Bush n’était pas une nouveauté. En effet, Ronald Reagan caressait le rêve d’une version grandeur nature de la guerre des étoiles. C’est ainsi qu’il dota les États-Unis d’une agence de recherche militaire redoutable, la Missile Defense Agency (MDA). Depuis le rêve (…)
-
Quelques constats à propos des élections fédérales
13 juin 2004, par Marc BonhommeLe fond de scène de la campagne est la perte de confiance de la population envers les partis politiques si ce n’est les institutions parlementaires.
On déplore le bas taux de participation des élections de 2000, en particulier de la jeunesse, mais on tient les élections bien après la fin de l’année scolaire, ce qui n’aide en rien à la mobilisation électorale de la jeunesse étudiante.
On jure que le scandale des commandites et autres gaspillages (armes à feu, Ressources humaines) relèvent (…) -
ET SI MOHAMED CHERFI C’ÉTAIT VOUS ?
18 avril 2004Il est encore temps d’agir...
Comme vous le savez peut-être, cela fait maintenant plus d’un mois que Mohamed Cherfi, le porte-parole du Comité d’action des sans statut, a été arrêté par des policiers lors de la violation du sanctuaire de l’Église unie St-Pierre à Québec et qu’il a été déporté aux États-Unis. Depuis le 5 mars, il y est détenu dans des conditions difficiles, en attendant une déportation vers l’Algérie, où sa vie est en danger, comme l’indiquent Amnistie internationale et la (…) -
Plus d’une centaine de personnalités publiques lancent une campagne contre le bouclier antimissile
11 avril 2004Bientôt, le premier ministre du Canada rencontrera le président des ÉU. En retour de l’implication des troupes canadiennes en Afghanistan et à Haïti, mais aussi d’une promesse de participation canadienne au bouclier anti-missiles, le premier ministre tentera de maintenir l’accès sans entraves au marché étasunien donc la fluidité de la frontière, un règlement du conflit du bois d’’oeuvre et la reprise des exportations de boeuf.
En un mot, le Canada essaie désespérément d’effacer son refus (…)