Les syndicats dans l’État canadien sont en difficulté. Il n’y a aucun signe que les syndicats soient capables de construire un mouvement de masse pour s’opposer aux gouvernements canadien ou provinciaux qui font payer aux gens ordinaires les frais de la crise économique mondiale. En automne 2010 des millions de travailleurs des secteurs privé et public en France ainsi que des étudiants sont sortis dans la rue, ont débrayé et ont bloqué des routes et l’entrée à des raffineries de pétrole. (…)
Accueil > Politique canadienne > Luttes syndicales
Luttes syndicales
-
Un mouvement en difficulté et une perspective de changement
20 janvier 2011, par David Camfield -
Le PM, le juge et le chef contre femmes et minorités
9 mai 2004, par Marc Bonhomme" Union leaders sold out " (Les chefs syndicaux nous ont vendu) et " Screwed by our Union leaders " (Crossés par nos chefs syndicaux) pouvaient-on lire sur les pancartes de piqueteuses et piqueteurs en ce lundi matin, 3 mai. À Victoria et à Burnaby, banlieue de Vancouver, des groupes de grévistes allèrent jusqu’à dresser des lignes de piquetage devant les bureaux du principal syndicat en grève, le Hospital Employees Union (HEU), affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), (…)
-
Une grande détermination en bas, une erreur stratégique en haut
4 mai 2004, par Marc BonhommeAprès presque un mois de grève militante, les grévistes du secteur public terre-neuviens subissent un cuisant revers. Pourtant la majorité de la population de l’île (52%), selon un sondage de 1300 personnes, est contre la loi du retour forcé au travail. Après un mois de grève, presque la moitié de la population (46%) continuait d’appuyer les syndicats en grève, soit l’Association des employé-e-s publics et privés de Terre-Neuve et du Labrador - NAPE - (16 000 grévistes) et le Syndicat (…)