La logique du vote stratégique s’impose avec l’évidence du lieu commun. Comment faire pénétrer les demandes populaires et démocratiques dans les élections fédérales sans céder au chantage du moins pire.
Aujourd’hui le danger principal, c’est l’élection d’un gouvernement Harper majoritaire. Majoritaire, il pourrait, nous dit-on, imposer plus rapidement des politiques réactionnaires encore plus dures. Au Québec, on ne peut, par contre se fixer comme objectif de le chasser du pouvoir. (…)
Accueil > Politique canadienne > Élections fédérales
Élections fédérales
-
Au-delà de la logique du moindre mal et du vote stratégique
5 avril 2011, par Bernard Rioux -
Nous perdrons tous et toutes nos élections
5 avril 2011, par André Frappier, Bernard RiouxDans l’édition du 30 mars du journal Le Devoir, Pierre Dubuc et Marc Laviolette font le constat de la montée de la droite aux États-Unis à partir de l’offensive anti-syndicale au Wisconsin. Force est de constater qu’ils ont raison sur ce point, la droite est à l’offensive aux États-Unis, au Canada et au Québec. Mais ils ont tout faux quant aux conclusions. La droite est à l’offensive aux États-Unis parce qu’elle a toute la place, parce que le mouvement ouvrier ne possède pas de parti qui (…)
-
Clarté référendaire, le NPD rate encore une fois la cible
11 décembre 2005J’étais candidat NPD dans la circonscription de Papineau lors des élections fédérales de 2004 et je tiens à dénoncer publiquement le revirement de Jack Layton concernant la Loi fédérale sur la clarté référendaire. J’ai joint les rangs du NPD à ce moment parce que je suis conscient de l’importance de construire une alternative aux Libéraux et aux Conservateurs sur le plan fédéral. Étant employé de Postes Canada je suis à même de constater la détérioration et les pertes de bons emplois ainsi (…)
-
Un non massif du Québec à la corruption et au chantage des libéraux fédéraux
6 juillet 2004Montréal, le 29 juin 2004 - En accordant 54 sièges au Bloc québécois, la population du Québec a lancé, hier, un sévère coup de semonce au Parti libéral du Canada, qui a puisé allègrement dans les fonds publics pour brimer le droit du Québec de se prononcer librement sur la question de l’indépendance. " Le Bloc a balayé le Québec, au sens électoral bien sûr, mais aussi au sens de nettoyer les écuries du dégât que représente le PLC ", déclare Amir Khadir, porte-parole national de l’Union des (…)
-
Lancement d’une grande campagne pour dénoncer le vol de la caisse de l’assurance-emploi et réclamer un régime plus équitable
30 mai 2004La FTQ, la CSN et la CSQ appuient la Coalition des Sans-Chemise
La FTQ, la CSN, la CSQ, le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi - initiateur de la Coalition des Sans-Chemise - et le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec ont donné le coup d’envoi, aujourd’hui, d’une grande campagne contre le vol de la caisse de l’assurance-emploi perpétré par le gouvernement fédéral. Ils réclament un régime plus équitable et ont décidé de faire de cette question un (…) -
Les enjeux des élections fédérales
25 mai 2004A. L’enjeu de la bourgeoisie, légitimer son ralliement aux plans de l’impérialisme américain
Les élections fédérales auront lieu LE 28 JUIN PROCHAIN. Paul Martin tentera de faire légitimer par des élections générales ses politiques néolibérales et antiquébécoises. L’arrivée de Paul Martin à la direction du PLC et sa nomination au poste de Premier ministre du Canada a été accueilli avec enthousiasme par George Bush. Cet accueil répond sans doute aux signaux obtenus par le président des (…) -
Qui est Paul Martin ?
24 mai 2004, par Bernard RiouxLe 12 décembre 2003, Paul Martin devient officiellement le premier ministre du Canada. Le 23 mai, il déclenche les élections fédérales. Qui est ce personnage qui cherche à faire légitimer son pouvoir à la tête de l’État canadien ?
Si on se fie à l’histoire du personnage, son accession au pouvoir n’annonce rien de bien pour la majorité de la population canadienne. Car, en fait, qui est donc Paul Martin ?
Un accumulateur calculateur
Paul Martin a fait ses classes chez Power Corporation (…)