La ruée sur les agrocarburants est en train de pousser à la hausse l’ensemble des prix agricoles. Les conséquences sociales risquent d’être très pénibles chez nous, et gravissimes dans les pays du Sud. Une riposte s’impose pour donner un coup d’arrêt à des choix politiques et technologiques insensés.
Le cas du Mexique est exemplatif : le prix de la tortilla, aliment de base pour 50% de la population, a doublé en quelques mois par suite notamment du fait que le prix du bushel [1] de maïs (…)
Accueil > Écologie > International
International
-
Le riche roule, le pauvre crève, la nature paie
6 septembre 2007 -
Effets d’annonce et maquignonnage sur la voie d’un nouvel accord
18 juin 2007La réunion du G8 début juin a montré comment la lutte urgente pour le climat est prise en otage, instrumentalisée et différée de façon criminelle par des gouvernements rivaux. Tout en multipliant les effets d’annonce, les maîtres du monde font passer les intérêts du capitalisme en général - et de « leurs » capitalistes en particulier - avant la préservation des grands équilibres de la biosphère.
Alors que les stocks de céréales sont tombés à 16% de la consommation mondiale du fait des (…) -
Le rapport du GIEC
10 avril 2007, par Charles-André UdryEn 2005, Edouard Bard (voir sur ce site l’entretien publié le 2 février 2007) dans son ouvrage L’homme et le climat. Une liaison dangereuse (Gallimard) écrivait : « L’utilisation des énergies non émettrices de gaz à effet de serre ou le piégeage du gaz carbonique ne suffiront pas à éviter le réchauffement mondial. Pour arriver à stabiliser avant la fin du siècle la concentration atmosphérique en gaz carbonique, la réduction drastique de la consommation globale d’énergie reste un passage (…)
-
Négociations sur le climat : l’après-Bush a commencé
7 avril 2007, par Daniel TanuroLa publication du 4ème rapport du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), le 2 février à Paris, a bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle, à la hauteur des inquiétudes populaires face aux effets de plus en plus évidents du réchauffement de la planète. Le nouveau document, sans surprises, se situe dans le sillage du rapport précédent, remis en 2001. Il est néanmoins important, car il confirme et renforce les constats dressés à l’époque. Confrontés à (…)
-
Le changement climatique : une perspective
9 mars 2007Le tabac ayant été identifié comme cause de cancer, que dirait-on d’un médecin qui, découvrant une tumeur au poumon chez un patient, lui prescrirait la cigarette ? On dirait que c’est un charlatan, ou un assassin.
28 février 2007 On ne soigne pas le mal par le mal, mais en s’attaquant au mal.
La même logique s’applique à la lutte pour le climat. Le changement climatique « est un échec sans précédent du marché », selon le « rapport Stern » (1). Croire qu’un phénomène dû au marché (…) -
CLIMAT : LES APPRENTIS SORCIERS DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FMI
6 mars 2007, par Eric ToussaintFin octobre 2006, Nicholas Stern, conseiller économique du gouvernement britannique, a remis au Premier ministre Tony Blair un rapport de 500 pages sur les effets du changement climatique en cours et les moyens de les combattre. Dans son rapport, Nicholas Stern affirme : « Le changement climatique va détériorer des conditions élémentaires de la vie des populations sur l’ensemble de la planète - accès à l’eau, production de nourriture, santé et environnement [1] ». De manière implicite, le (…)
-
Le diable fait les casseroles, mais pas les couvercles : défense du climat et anticapitalisme
28 janvier 200725 janvier 2007 Ce texte est à paraître dans Inprecor n° 425 de février-mars 2007, dans le cadre d’un numéro spécial consacré au changement climatique. Sauf indication contraire, les références vers d’autres articles renvoient à des documents, interviews et analyses publiés dans ce numéro spécial. Celui-ci sera disponible dès parution auprès de PECI-Inprecor, 27 rue Taine, 75012 Paris, France, au prix de 5,50 euros. Les graphiques qui illustrent l’article ne sont pas reproduits ici, mails (…)
-
Qui va payer " l’échec sans précédent du marché " ?
8 janvier 20074 janvier 2007 POS, 22 décembre 2006.
Le rapport Stern sur les impacts économiques du changement climatique constitue un événement politique majeur.
Pour la première fois, une équipe d’économistes commanditée par un gouvernement prend au sérieux les avertissements de la communauté scientifique et tente d’y apporter une réponse globale, inscrite dans une perspective de long terme.
L’exercice est impressionnant.
Mais attention : alors que le changement climatique est défini d’entrée de (…) -
Révolution énergétique
6 novembre 2006Les changements climatiques sont aujourd’hui au cœur de la crise écologique. C’est sans doute ce phénomène qui symbolise le mieux l’impasse dans laquelle s’enferme le système capitaliste et productiviste. Phénomène planétaire, qui nécessite donc des réponses à une telle échelle, il agit comme un révélateur de l’ampleur de la crise actuelle, des inégalités et de la responsabilité des pays riches, de leurs industries, de leurs modes de transports ou de leur agriculture.
Pas une semaine ne (…) -
« Déconnecter développement et croissance économique »
4 décembre 2005À l’occasion de la semaine du développement durable, expertise d’un concept controversé.
Chaque année depuis trois ans, le ministère français de l’Écologie organise une semaine du développement durable. Jean-Marie Harribey, enseignant et chercheur en sciences économiques à Bordeaux (1), explique les origines de ce concept, « né d’un bon sentiment, mais frappé d’une terrible faille ». Entretien.
Quelle est l’origine du terme de « développement durable » ?
Jean-Marie Harribey. En 1987, (…)