La fin de l’année 2010 n’aura pas marqué de répit pour l’industrie des énergies fossiles, gaz de schiste en tête, et pour ses complices libéraux. La colère populaire gagne en profondeur. Les sondages donnent les libéraux à leur plus bas dans la popularité de leur gouvernement et dans la crédibilité de leur position sur l’exploitation des énergies fossiles. L’entêtement de Jean Charest à ne pas décréter de moratoire sur l’exploration et l’exploitation des énergies fossiles signera (…)
Québec
-
La balloune libérale dégonflée
16 janvier 2011, par Yves Bergeron -
Gentilly-2 : On se moque de nous
18 février 2009Tiré de Presse-toi à gauche mardi 10 février 2009
Le mercredi 28 janvier, avait lieu à Bécancour une séance d’information de la Commission Canadienne de Sûreté Nucléaire (CCSN). Le contenu de cette soirée s’est révélé n’être qu’un pur exercice de relations publiques concocté par cette agence fédérale qui doit présenter publiquement le rapport annuel de ses activités.
Trois-Rivières, le 5 février 2009
À l’ordre du jour : Le rapport de 2007 (et non de 2008) et des propos sur le projet (…) -
Réfection de Gentilly : 2 milliards de dollars mal dépensés
10 septembre 2008Communiqué de Québec Solidaire
Réfection de Gentilly : 2 milliards de dollars mal dépensés Actualité nationale, le 19 août 2008 Communiqué de Québec Solidaire Montréal, le 19 août – « Le Québec peut se passer de l’énergie nucléaire. Avec tout le potentiel que le Québec possède en énergies renouvelables, qu’il s’agisse de l’éolien, de l’hydraulique, du solaire ou de la géothermie, cet investissement dans le nucléaire est injustifié », a déclaré Françoise David, porte-parole de Québec (…) -
12 000 personnes, la plus grande marche pour un enjeu environnemental québécois
24 avril 2006Quel chemin parcouru en 7 semaines suite à l’annonce du gouvernement Charest de vendre 649 hectares du territoire du parc national du Mont-Orford !
Une suite d’actions
Spontanément nous avons tenu un premier rassemblement à Orford le 26 mars pour serrer les rangs. 3 000 personnes ont répondu à l’appel.. Cet appel a été repris par les artistes à l’initiative de Clémence DesRochers qui a réuni une quinzaine d’artistes pour soutenir une levée de fonds pour défendre la cause. Le Granada de (…) -
Nationaliser l’énergie élolienne
12 décembre 200512/12/2005
Montréal, le dimanche 11 décembre 2005 - Suite à la conférence des Nations unies sur le changement climatique qui s’est terminée à Montréal, la FTQ et les syndicats d’Hydro-Québec affiliés au SCFP-FTQ, représentant plus de 17 000 employés de la société publique, réclament la nationalisation de la production d’énergie éolienne. Ils annoncent aussi la tenue d’une campagne de sensibilisation à cet effet au début de 2006.
Développer une expertise proprement québécoise
« Le vent, (…) -
Les responsables des blocages...
4 décembre 2005Samedi le 3 décembre 2005, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Montréal pour rappeler aux gouvernements leurs responsabilités dans la lutte contre les gaz à effet de serre et contre le réchauffement climatique. Nous publions ici des exemples choisis par Greenpeace et qui démontrent qu’en ce domaine comme en d’autres on ne peut se fier sur la bonne volonté des gouvernements et qu’il faudra compter sur les mobilisations citoyennes. (La Gauche)
Les fossiles (…) -
Déclaration des ONG québécoises sur les changements climatiques
27 novembre 2005Portée
La Déclaration vise à indiquer les actions souhaitées de la part du Gouvernement du Québec à l’égard :
De la mise en oeuvre de mesures de réduction d’émissions de GES au Québec ;
Du leadership québécois sur la scène fédérale, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du plan fédéral ;
Du rôle du Québec sur la scène internationale dans le domaine des changements climatiques.
Contexte
Les impacts des changements climatiques sont importants et déjà mesurables.
« La (…) -
Rouler
30 août 2002Aujourd’hui, j’ai traversé aller-retour le parc des Laurentides. Je suis parti d’Alma vers 7h30 pour y revenir 12 heures plus tard, après 6 heures de passionnantes conversations avec des soeurs du Bon Pasteur, des dames fantastiques que je voulais rencontrer pour planifier un voyage à Haïti.