En usant de sa popularité pour présenter un « Pacte écologique », Nicolas Hulot a projeté la question environnementale au premier plan de l’attention. On ne peut que s’en féliciter, car les clignotants sont vraiment au rouge dans quantité de domaines. Face aux dangers qui s’accumulent, il est positif que l’animateur d’Ushuaïa sorte de son rôle médiatique d’ami de la nature et s’appuie sur son expérience pour poser les problèmes en termes politiques. Quand Nicolas Hulot appelle à « une (…)
Europe
-
Nicolas Hulot face au défi climatique : un objectif biaisé, une proposition tronquée
14 janvier 2007 -
Face aux changements climatiques quelle stratégie ?
6 novembre 2006Un consensus scientifique établit aujourd’hui la responsabilité de l’activité humaine dans les changements climatiques ; en évaluant entre 1,4 et 5,8 °C l’augmentation du climat, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme. Précisons que cette « activité humaine » n’est pas neutre, elle est la conséquence de choix économiques, sociaux et énergétiques : le capitalisme, depuis ses origines, repose sur l’usage massif d’énergies fossiles, le (…)
-
Interdire
21 juillet 2003Le récent vote des députés européens ouvrant la voie à la suppression du moratoire sur la production et l’importation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et la croisade de l’administration Bush visant à éradiquer toute contrainte pour les productions transgéniques relancent le débat sur les OGM. Leur interdiction est plus que jamais à l’ordre du jour.
L’adoption par les députés européens, à une très forte majorité, d’une législation sur l’étiquetage et la traçabilité des organismes (…)