Communiqué de Québec Solidaire du 16 septembre 2008
Montréal, le 16 septembre – En commission parlementaire, la porte-parole de Québec solidaire Françoise David a plaidé pour une modification du code civil afin d’inclure les eaux souterraines comme « chose publique » au même titre que les eaux de surface.
« En maintenant une ambiguïté sur le caractère public des eaux souterraines, le projet de loi 92 fait le jeu des promoteurs privés qui rêvent de commercialiser davantage cette (…)
Accueil > Écologie > Amérique du Nord
Amérique du Nord
-
Projet de loi sur l’eau : insuffisant et ambigu
26 septembre 2008 -
L’écologie sans la justice n’est pas l’écologie
10 septembre 2008, par françoise DavidTranscription de l’allocution donnée par Françoise David à l’école d’été de l’INM le 15 août dernier.
Tiré du site de Québec Solidaire
L’écologie sans la justice n’est pas l’écologie
1) Sommes-nous tous-tes écolos ?
C’est si facile de se dire écolo ! Tous les politiciens, les entrepreneurs, les représentants-es de la société civile…on ne peut plus se soustraire à l’obligation de l’écologie. Le film de Desjardins (L’erreur boréale), l’extinction de la morue dans le St-Laurent, les (…) -
La CSQ déplore la décision du gouvernement Harper de sabrer dans les budgets
18 avril 2006Montréal, le 14 avril 2006 - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) déplore la décision du gouvernement conservateur de Stephen Harper de couper 105 millions de dollars dans les budgets dédiés à la lutte contre les changements climatiques et d’abolir les 15 initiatives de sensibilisation au réchauffement de la planète. « Nous trouvons d’autant plus inacceptable que ces sommes ne seront pas réinvesties pour lutter contre les changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à (…)
-
Il faut fixer une limite et agir rapidement
27 novembre 2005L’objectif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (1992) est d’empêcher les changements climatiques « dangereux ». Les émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant des activités humaines feront de toute façon augmenter la température moyenne de la Terre de 1,2 à 1,3 °C par rapport à la température de l’ère préindustrielle. L’objectif des politiques climatiques devrait donc être de limiter l’augmentation future, et cette limite doit être fixée à moins de (…)
-
La politique environnementale du gouvernement Bush
7 décembre 2003Introduction
La génération des 30 ans et moins est probablement la première de l’histoire qui fut sensibilisée dès son jeune âge à la cause de la protection de l’environnement. En effet, les premières sonnettes d’alarme au sujet des effets néfastes de la pollution, du gaspillage et du réchauffement global furent tirées dans les années 60 avec des auteurs scientifiques écologistes tels que Carson (1960) et Cole (1968). Quoique fortement pessimistes, les prédictions de ces auteurs quant au (…)