Les changements climatiques ont des conséquences sur chaque personne et chaque chose.
La sagesse populaire dit que le consommateur moderne est fautif. L’usage excessif de la voiture, les maisons bourrées d’appareils ménagers, le chauffage central, la climatisation et le fait d’oublier d’éteindre les lumières quand on quitte sa maison sont ce qui nous frappe le plus. Mais la possibilité qu’a le consommateur individuel d’influencer le climat est faible étant donné l’impact des entreprises (…)
Accueil > Écologie > International
International
-
Gangsters de l’effet de serre contre Justice climatique
27 novembre 2005 -
Changer de logique
9 janvier 2005Les grandes puissances impérialistes mènent à l’échelle planétaire une politique énergétique qui conduit à coup sûr à des désastres écologiques irréversibles. Parallèlement, le contrôle des ressources énergétiques est au cœur de leur stratégie diplomatique et militaire. Une politique alternative est-elle possible ? C’est à cette question que Laurent Menghini s’efforce de répondre.
L’humanité fonce à toute vapeur vers la crise énergétique : la croissance capitaliste se nourrit de la (…) -
Températures en hausse, profits au beau fixe
19 décembre 2004Alors que le protocole de Kyoto doit entrer en vigueur en février prochain, les négociateurs se sont réunis à Buenos Aires jusqu’au 17 décembre. Négociations qui voient s’affronter intérêts contradictoires et marchandages sordides. Sacré décalage avec la gravité des problèmes à résoudre.
Depuis longtemps embourbé dans des négociations sans fin, le protocole de Kyoto, grâce à son adoption par la Russie, entrera sans doute en application en 2005. Il s’agit certes là d’une petite avancée, (…) -
Dette écologique contre dette financière
31 août 2002, par Arnaud ZacharieVingt ans après la crise de la dette du Tiers Monde et dix ans après le Sommet de la Terre à Rio, les problématiques de la dette et de l’environnement n’ont malheureusement pas perdu de leur acuité.