1. La Campagne "Oui à la Souveraineté, Non à la ZLEA" conçoit la ZLEA (Zone de libre échange des Amériques) comme une stratégie des Etats Unis pour résoudre son problème de surproduction. Ajustement, privatisations, libéralisation commerciale, ouverture inconditionnelle aux investissements étrangers, brevets, etc., sont de différentes formes de : a) réorienter les excédents des Etats Unis vers les pays du continent b) subordonner tous les espaces géo-économiques du continent au capital (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > ZLEA
ZLEA
Articles
-
LES DÉFIS POUR L’ÉMANCIPATION DE L’AMÉRIQUE
21 juillet 2002 -
La ZLÉA est le joug de l’esclavagisme
25 août 2003Saint Paul nous enseigne dans son Épître aux Galates l’importance de savoir déterminer, à chaque période historique, quel est le principal ennemi à vaincre, quel est le principal obstacle au développement de la société et, selon ses propres mots, où réside le "joug de l’esclavagisme".
Pour saint Paul, le devoir stratégique était de frapper le système esclavagiste, de le dépouiller de sa justification idéologique face au peuple, de le priver de sa légitimité religieuse. Et il a su le faire (…) -
Manifestation 31 octobre : Bas les masques ! À bas la ZLÉA !
20 octobre 2002L’Association pour une Solidarité Sydicale Étudiante (ASSÉ) fait appel à une participation massive à la manifestation du 31 octobre. L’ASSÉ rappelle à toutes les associations étudiantes qu’il ne reste que 2 semaines au grand décompte (mois de mobilisation et d’actions régionales). En effet, après un mois de mobilisation et d’actions intensives, il sera bientôt temps d’unir nos forces dans une action : la manifestation du 31 octobre ! Le départ est toujours prévu pour 15h en face de (…)
-
À TOUS LES PEUPLES D’AMÉRIQUE
20 décembre 2002Nous, hommes et femmes, indigènes, noirs, syndicalistes, paysans, jeunes, habitants, religieux, environnementalistes, défenseurs des droits de l’homme, créateurs, spécialistes de la communication, parlementaires, artistes et intellectuels, hommes et femmes de toutes les races, représentants d’organisations sociales et politiques provenant des trente-cinq pays de notre continent, nous sommes arrivés à La Havane pour y tenir les Deuxièmes Rencontres hémisphériques de lutte contre la Zone de (…)
-
Épilogue : Le Brésil en mouvement, novembre 2002
30 décembre 2002, par James PetrasSelon la plupart des critères économiques, le régime Cardoso a été le pire des XX et XXI siècles au Brésil. Néanmoins, un des résultats positifs de son effondrement a été de provoquer un tournant massif à gauche de l’électorat. Aux élections présidentielles d’octobre 2002, Luiz Ignacio « Lula » da Silva, le candidat à la présidence du Parti des travailleurs a obtenu le chiffre record de 52 millions de votes, c’est-à-dire 61,4%, face aux 38,6% pour José Serra, le dauphin de Cardoso. (…)
-
WASHINGTON ÉTEND SON CONTRÔLE SUR L’AMÉRIQUE CENTRALE
28 décembre 2003Nouveau joyau à la couronne étasunienne : après un an de nouvelles négociations, le Guatemala, le Nicaragua, El Salvador et le Honduras ont conclu leur Accord de libre-échange avec les États-Unis, plus connu sous le sigle de CAFTA [pour ses sigles en anglais]. Les autorités commerciales étasuniennes espèrent que le Costa Rica reviendra bientôt à la table des négociations, après sa décision mardi de s’en retirer, jugeant qu’une nouvelle négociation serait nécessaire dès janvier pour remplir (…)
-
LUTTE CONTRE LA ZLÉA : Les jeunes montrent la voie
1er novembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieImpressionnée par l’ampleur des mobilisations étudiantes contre la ZLÉA, Molly Alexander, co-porte-parole de l’UFP, se réjouit que le mouvement étudiant se lève contre la ZLÉA. Étudiante à l’université de Concordia, Mme Alexander remarque que les jeunes de sa génération, contrairement à la précédente, vivent leurs premières expériences politiques sur des enjeux internationaux : ZLÉA, guerre, Palestine. " Notre génération ne veut tout simplement plus que les puissants de ce monde se paient (…)
-
La ZLÉA partie prenante de la stratégie impériale ou la ZLÉA vue des États-Unis
1er novembre 2002, par James PetrasLes conversations et les entrevues des hommes d’affaires et des banquiers de Wall Street, les opinions des éditoriaux de la presse financière et des représentants du gouvernement de Washington et la lecture de revues économiques et des documents publics nous indiquent que la ZLÉA jouit d’un appui enthousiaste et quasi unanime aux États-Unis. L’AFL-CIO, la confédération syndicale, qui est virtuellement impuissante, cherche à imposer des tarifs sur les exportations latino-américaines pour (…)
-
Le gouvernement Lula
8 janvier 2003, par Charles-André UdryLe 1er janvier 2003, Luiz Inacio Lula da Silva prendra officiellement sa fonction de président du Brésil. Depuis le début de l’automne 2002, aussi bien les institutions financières internationales (FMI, BM) que les secteurs bourgeois représentés par l’ex-président Fernando Henrique Cardoso (F.H.C.) ont mis en place un mécanisme visant à restreindre au maximum la « liberté d’action » d’un futur gouvernement du Brésil présidé par la figure emblématique du Parti des travailleurs (PT), Lula. Les (…)
-
La faim exige une nouvelle rébellion
27 décembre 2002Il y a un an, le 20 décembre 2001, se produisait en Argentine une « pueblada », un soulèvement populaire, une rébellion. Le gouvernement du radical De la Rua - un parti bourgeois qui historiquement a capté les votes des classes moyennes - a été renversé par la rue. Certes, les manúuvres des péronistes (Parti justicialiste) avaient affaibli ce gouvernement d’Alliance. Il fut présenté comme un gouvernement de gauche par la social-démocratie et ses alliés staliniens en Europe, lors de son (…)