Les conversations et les entrevues des hommes d’affaires et des banquiers de Wall Street, les opinions des éditoriaux de la presse financière et des représentants du gouvernement de Washington et la lecture de revues économiques et des documents publics nous indiquent que la ZLÉA jouit d’un appui enthousiaste et quasi unanime aux États-Unis. L’AFL-CIO, la confédération syndicale, qui est virtuellement impuissante, cherche à imposer des tarifs sur les exportations latino-américaines pour (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > ZLEA
ZLEA
Articles
-
La ZLÉA partie prenante de la stratégie impériale ou la ZLÉA vue des États-Unis
1er novembre 2002, par James Petras -
À TOUS LES PEUPLES D’AMÉRIQUE
20 décembre 2002Nous, hommes et femmes, indigènes, noirs, syndicalistes, paysans, jeunes, habitants, religieux, environnementalistes, défenseurs des droits de l’homme, créateurs, spécialistes de la communication, parlementaires, artistes et intellectuels, hommes et femmes de toutes les races, représentants d’organisations sociales et politiques provenant des trente-cinq pays de notre continent, nous sommes arrivés à La Havane pour y tenir les Deuxièmes Rencontres hémisphériques de lutte contre la Zone de (…)
-
Oui à la vie. Non à la ZLEA. Une autre Amérique est possible
3 mai 2003Qu’est-ce que la ZLEA ?
ZLEA est l’acronyme du projet de "Zone de libre-échange des Amériques" dessiné par les secteurs des affaires et du gouvernement des États-Unis pour amplifier et renforcer leur domination sur les peuples et les pays du continent tout en consolidant leur hégémonie au niveau mondial. Le lancement officiel de la ZLEA s’est réalisé lors du premier Sommet des Amériques célébré en 1994 à Miami. Plus tôt cette même année entrait en vigueur l’accord de libre-échange (…) -
LUTTE CONTRE LA ZLÉA : Les jeunes montrent la voie
1er novembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieImpressionnée par l’ampleur des mobilisations étudiantes contre la ZLÉA, Molly Alexander, co-porte-parole de l’UFP, se réjouit que le mouvement étudiant se lève contre la ZLÉA. Étudiante à l’université de Concordia, Mme Alexander remarque que les jeunes de sa génération, contrairement à la précédente, vivent leurs premières expériences politiques sur des enjeux internationaux : ZLÉA, guerre, Palestine. " Notre génération ne veut tout simplement plus que les puissants de ce monde se paient (…)
-
Le gouvernement Lula : les espoirs et leur part d’ombre
17 décembre 2002Depuis l’élection de Luiz Inacio « Lula » da Silva à la présidence du Brésil, de l’eau s’est déjà écoulée sous les arches prégouvernementales. Pour l’heure, il ne semble pas que l’impérialisme américain soit le principal ennemi du gouvernement en formation de Lula. Que la Maison-Blanche en fasse cas, c’est certain ; Lula a d’ailleurs apprécié sa rencontre, le 10 décembre, avec Bush.
Mais, à l’heure actuelle, les forces impérialistes américaines, représentées par l’administration Bush, (…) -
LES DÉFIS POUR L’ÉMANCIPATION DE L’AMÉRIQUE
21 juillet 20021. La Campagne "Oui à la Souveraineté, Non à la ZLEA" conçoit la ZLEA (Zone de libre échange des Amériques) comme une stratégie des Etats Unis pour résoudre son problème de surproduction. Ajustement, privatisations, libéralisation commerciale, ouverture inconditionnelle aux investissements étrangers, brevets, etc., sont de différentes formes de : a) réorienter les excédents des Etats Unis vers les pays du continent b) subordonner tous les espaces géo-économiques du continent au capital (…)
-
AUTRES ACTIONS ET CALENDRIER
décembre 2002Organiser une rencontre de solidarité avec/au Venezuela sur proposition d’Evo Morales, soutenue, entre autres, par l’atelier syndical, l’atelier contre le militarisme et l’atelier des Chrétiens.
Organiser une rencontre caraïbéenne sur la ZLEA, les zones franches et les usines de sous-traitance.
Campagne contre la consommation des produits des sociétés transnationales (Coca Cola, Mac Donalds, produits transgéniques).
Tour en autocar à travers les États-Unis en faveur des droits de (…) -
STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LA ZLEA
décembre 2002STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LA ZLEA
Une condition s’avère essentielle pour juguler la ZLEA, à savoir la mobilisation des peuples. Les tâches et le plan d’action ci-après poursuivent cet objectif.
TÂCHES PERMANENTES
1. Formation de mouvements, comités ou plateformes nationaux unitaires et horizontaux enracinés dans les organisations sociales. Un défi doit être relevé pendant la prochaine période, à savoir articuler et unifier les différents groupements et actions anti-ZLEA de tous les (…) -
Plus de 10 millions de personnes ont voté
16 septembre 2002Exactement 10, 149.964 brésiliens et brésiliennes ont participé au referendum sur la ZLÉA, 98% des gens se sont prononcés contre la participation du Brésil dans cet accord de libre échange.
Les résultats du referendum ont été diffusés aujourd’hui par des représentants de la CUT et du MST, entre autres, lors d’une conférence presse, dans la chambre des députés du Parlement brésilien.
La participation à ce referendum sur la ZLÉA a surpassé en 4 millions, la votation atteinte 2 années (…) -
La progression de la gauche en Amérique latine
30 décembre 2002Roberto González Amador
La Jornada
La conjoncture électorale en Amérique latine peut changer l’avenir économique et politique de la région, une des plus touchée par le libre-échange à partir des années 80 ; la lutte contre le type de globalisation que veulent imposer les centres financiers et les organismes internationaux à tous les pays s’est affirmée.
La progression électorale de la gauche en Amérique latine est une signe que "les politiques néolibérales sont parvenues à la limite (…)
La Gauche