Après l’échec d’avril, décembre noir faisait partie du plan de paralysie du Venezuela.
Le nouveau coup des dirigeants du secteur pétrolier contre le gouvernement du Venezuela était prévu pour le mois de septembre de cette année, dans la ligne du coup d’état manqué du mois d’avril dernier, aussi les francs tireurs utilisés à cette occasion n’ont pas manqué, pas plus que la collaboration des moyens d’information aux mains des grands groupes du pouvoir économique.
Pourtant le plus (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Venezuela
Articles
-
Le décembre noir du Venezuela
décembre 2002 -
VENEZUELA : LA "RÉVOLUTION BOLIVARIENNE" EN MARCHE
7 septembre 2003La crise politique se poursuit au Venezuela. Les opposants à Chávez espèrent reprendre le pouvoir, qu’ils considèrent comme leur, malgré leur défaite démocratique.
La lutte des classes n’a pas baissé d’intensité depuis la succession de coups durs endurés par la "révolution bolivarienne" d’Hugo Chávez : tentative de coup d’Etat en avril 2002, appel à l’insurrection militaire en octobre, lock-out insurrectionnel en décembre-janvier de cette année.
Malgré ses échecs, l’opposition bénéficie (…) -
Venezuela : La victoire de Chávez marque une nouvelle étape de sa révolution
18 août 2004Le sceau approuvant le référendum présidentiel vénézuélien qu’ont apposé ce lundi l’Organisation des Etats américains (OEA) et le Centre Carter pour la Paix étasunien ouvrira la voie à une nouvelle étape de la " révolution bolivarienne " d’Hugo Chávez.
Dans son premier discours ce matin [16 août 2004], après la publication du premier communiqué des résultats qui a comptabilisé presque 59 pour cent de votes valides en faveur du NON à la révocation du mandat du gouvernement, Chávez a annoncé (…) -
Venezuela : une « révolution » démocratique
4 septembre 2005Le Venezuela est en pleine révolution, sa révolution, la révolution « bolivarienne », du nom du leader de son indépendance (1811), Simon Bolivar. A la tête de ce processus de changement, un chef d’Etat aussi charismatique que controversé : Hugo Chavez. Au pouvoir depuis février 1999, ce militaire, « ancien putschiste » et « ami de Fidel Castro », comme aiment à le répéter à l’envi les grands médias, bénéficie du soutien des deux tiers de la population. Poil à gratter des Etats-Unis en (…)
-
Entrevue avec Stalin Perez Borges
25 septembre 2005Stalin Perez Borges, dirigeant syndical et militant trotskyste de longue date, est au cœur du processus révolutionnaire au Venezuela. Il est l’un des quatre « coordonnateurs nationaux » de la nouvelle - et aujourd’hui majoritaire - centrale syndicale, l’UNT. Il est aussi membre du « comité impulseur » du nouveau parti en formation, le Parti de la révolution et du socialisme.
Peux-tu nous donner ton appréciation sur l’étape actuelle du processus au Venezuela ?
Stalin Perez Borges - Le (…) -
Appel à la mobilisation générale du peuple
27 décembre 2002Nous publions, ci-dessous, une lettre ouverte adressée au président Chavez par un grand nombre d’organisations populaires. Cette lettre traduit la volonté de riposte populaire aux mobilisations dont le contenu social est bien décrit par l’article de Richard Gott (publié sur notre site : « La rage raciste des élites de Caracas »). Une attitude du gouvernement Chavez qui se contenterait de s’appuyer sur les secteurs militaires aboutirait à mobiliser les couches paupérisées et à préparer une (…)
-
Un processus révolutionnaire
20 novembre 2005Il est aujourd’hui primordial de comprendre le processus politique à l’œuvre au Venezuela. Dans « Rouge » n° 2131, Serge Godard donnait son interprétation des événements. En voici la réponse, qui recouvre les grandes lignes de la position de la LCR.
Le Venezuela n’est pas un pays socialiste. Soit. Personne à la LCR n’a affirmé une telle chose. Le président du pays, Hugo Chavez, lorsqu’il affirme vouloir construire le socialisme du xxie siècle, ajoute que, jusqu’à présent, le Venezuela se (…) -
Élections législatives
4 décembre 2005Les scrutins de l’année 2004 (référendum et élections régionales) avaient démontré l’accroissement du soutien populaire au « processus révolutionnaire » incarné par Chavez, et déclenché une nouvelle vague de revendications du mouvement populaire. S’en est suivie l’ouverture d’un débat national sur la construction du « socialisme du xxie siècle », dans lequel la gauche révolutionnaire défend l’appropriation sociale des moyens de production et la neutralisation de l’appareil d’État, entre (…)
-
Venezuela : Pour freiner l’offensive de la droite, il faut rectifier et avancer vers la révolution économique
24 février 2014, par Marea SocialistaLe 12 février dernier a débuté la partie violente de l’offensive de la droite. Jusqu’à présent prédominait la pression économique, l’organisation des pénuries, la spéculation sur les prix et une manipulation de la crise économique ayant une caractéristique de guerre économique. La violence s’ajoute aujourd’hui à la pression politique et idéologique.
Un secteur de cette droite, dont les principales figures sont Leopoldo López et María Corina Machado, occupe la rue de manière violente pour (…) -
Selon Edgardo Lander, le référendum réaffirme l’autonomie populaire
8 décembre 2007Le rejet de la proposition du président du Venezuela, Hugo Chávez, de modifier la Constitution nationale, vient non seulement de démontrer que le Venezuela était un pays démocratique, mais il a également prouvé clairement que les Vénézuéliens avaient de l’autonomie, a affirmé le sociologue Edgardo Lander.
" La population a dit qu’elle était capable de penser et de décider avec sa propre tête. On peut suivre un leader, être d’accord avec lui, mais sans forcément être aveugle. L’adhésion (…)