Entrevue avec José Bazin - Gauche socialiste
« Debza est une troupe engagée, aux côtés des opprimés et qui est en mesure de faire le bonheur des différentes cultures algériennes avec ses chansons dans les langues de ce pays. »
Bonjour José et bienvenue chez les Kabyles. Avant tout, pouvez-vous nous présenter votre organisation "Gauche Socialiste" ?
"Gauche socialiste" (G.S.) est une organisation rassemblant des militantes et militants de la gauche anticapitaliste québécoise. G (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Tamazgha (Pays berbère)
Tamazgha (Pays berbère)
Articles
-
Pourquoi le refus des visas au groupe Debza ?
24 décembre 2011, par José Bazin -
Quelle constitution, quelle révolution pour l’Algérie ?
3 mai 2011, par Hareb Khelifa« L’Autogestion désigne la gestion directe d’un groupe humain par les membres de ce groupe. C’est la forme élémentaire de la démocratie »
-- Groupe de travail sur une Assemblée Constituante
La vitesse à laquelle s’effondrent les dictatures libérales en Afrique du Nord fait assurément peur au pouvoir politique en Algérie. En plus de la frayeur des dernières mobilisations des étudiants et de la jeunesse, nous assistons quotidiennement aux révoltes des précaires et des chômeurs, à des (…) -
Debza à Montréal : Yennayer gâché par les services canadiens d’immigration
13 décembre 2011, par Samir BenLes services d’immigration de l’ambassade du Canada à Alger, à travers ceux de Paris, ont sévi encore une fois. Ils viennent de refuser le visa d’entrée au pays de l’érable à deux membres du mythique groupe Debza, gâchant du coup tout le programmer prévu en janvier à Montréal à l’occasion du Yennayer de l’an 2962 du calendrier berbère.
Invités par Gauche socialiste, une organisation rassemblant des militants de la gauche anticapitaliste québécoise, Merzouk Hamiane et Mahmoud Rachedi ont (…) -
L’oppression du peuple non arabe : les Amazighs d’Afrique du Nord.
7 avril 2011, par Hareb KhelifaLe vent révolutionnaire qui a balayé les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient a animé l’intérêt de la gauche sur cette région. Les termes « monde arabe », « région arabe » ou même « révolution arabe », couramment utilisés, ont le défaut d’être basés sur l’ethnicité. Or, comme avertit notre camarade Hareb Khelifa, dans ces pays dont la langue dominante est l’arabe, plusieurs peuples minoritaires ont subi l’oppression des dictatures en place. Les soulèvements de masse et le renversement (…)