Alors que les traitements contre le VIH ne sont accessibles qu’à 5 % des malades dans le monde, les consciences des pays du Nord se sont assoupies... Cela dessert le combat contre l’épidémie, alors que la santé est marchandisée de façon brutale.
On s’habitue à l’énormité des chiffres : vingt millions de personnes sont déjà mortes du VIH depuis 1981, 10 000 en meurent chaque jour en Afrique, principal continent touché par une pandémie hors de contrôle. Les Nations unies estiment que 70 (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Santé
Santé
Articles
-
A mort les pauvres
30 novembre 2003 -
Un accord qui n’est pas une solution
4 septembre 2003Dans un récent communiqué commun, Agnès Bertrand, animatrice de l’Institut pour la Relocalisation de l’Economie et moi-même avons dénoncé la fausse solution intervenue, le 30 août, au siège de l’OMC à Genève dans le dossier de l’accès aux médicaments essentiels. Nous avons également mis en lumière les pressions scandaleuses exercées par l’Union européenne et les Etats-Unis sur les gouvernements africains afin que leur ambassadeur à l’OMC accepte le texte dicté par les gouvernements des pays (…)
-
La gauche québécoise réagit avec nuance et interpelle les partis néolibéraux
30 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre Dostiepar Pierre Dostie, Molly Alexander
Montréal, le 3 décembre 2002. Ayant analysé en profondeur les recommandations du rapport Romanow, rendu public cette semaine, Molly Alexander et Pierre Dostie, porte-paroles de l’UFP, ont formulé une critique nuancée du rapport. D’abord, ils saluent avec enthousiasme le fait que le rapport reconnaît le droit à la santé, droit fort malmené depuis quelques années. Ils apportent aussi tout leur soutien aux propositions du rapport d’injecter de l’argent et (…) -
L’ampleur du déficit social et le rapport Romanow
30 décembre 2002, par Marc BonhommeSelon le tableau ci-après :
1. Les dépenses fédérales au Québec (et au Canada) de 1992-93 ne sont pas dépassées en 2001-02 soit 10 ans plus tard. Mais pendant ce temps, les revenus fédéraux issus du Québec ont approximativement augmenté de 13 milliards $ (pour le Canada, ils augmentent exactement de 52 milliards $).
2. Pour le gouvernement du Québec, les dépenses de 1992-93 ne sont dépassées qu’en 1998-99 (en ordre de grandeur). Depuis ce temps, les dépenses de santé augmentent plus vite (…) -
Des fusions forcées pour mieux privatiser
1er mars 2004Montréal, le 29 février 2004
Pour la Coalition Solidarité Santé, la population québécoise aurait tort de croire que l’adoption des lois 25, 30 et 31 a pour but d’améliorer la qualité et la continuité des services à la population, elle vise plutôt à ouvrir la porte à la privatisation. C’est ni plus ni moins que le plan de réingénierie en santé, plan de privatisation tout aussi inacceptable que les autres mis de l’avant par le gouvernement Charest, précise Marie Pelchat, porte-parole de la (…) -
Le site du CHUM : Choisir en fonction des besoins de la population
4 janvier 2005MONTREAL, le 4 janv. - Lors d’une conférence de presse conjointe, Marc Laviolette, ex-président de la CSN et membre du Conseil d’administration du CHUM, et les docteurs Amir Khadir et Paul Saba, ont demandé au Ministre de la santé, Philippe Couillard, de maintenir la décision annoncée le 23 juin dernier et qui prévoyait d’implanter le futur CHUM dans le centre-ville, sur le site de l’actuel hôpital Saint-Luc. Amir Khadir, porte parole de l’Union des forces progressistes a souhaité que le (…)
-
« Nous combattrons jusqu’à ce que les milliards nécessaires, et promis, pour lutter contre le sida soient effectivement versés »
21 juillet 2003Ce discours a été lu par Vuyiseka Dubula (association TAC - Afrique du Sud) lors de la clôture de la conférence de l’IAS à Paris le 16 juillet 2003 devant les représentants du Fonds Mondial (Jacques Chirac, Romano Prodi et Tommy Thompson).
Je m’appelle Vuyiseka Dubula. Je fais partie de la Treatment Action Campaign (TAC) en Afrique du Sud. Je suis aussi membre du PATAM, Pan African Treatment Access Movement.
Je suis séropositive et je représente les personnes qui vivent avec le VIH, qui (…)