Les médias télévisés occultent les circonstances entourant des arrestations abusives et illégitimes
Québec, 28 juillet 2003 - Le Comité de Coordination du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches dénonce des arrestations abusives et illégitimes de centaines de personnes réunies pacifiquement, pour s’exprimer et tenir des conférences sur les conséquences des activités de l’OMC (nous décrivons la situation ci-dessous). Le Comité de Coordination du Réseau est aussi déçu que (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Répression
Répression
Articles
-
LE RÉSEAU DU FORUM SOCIAL DE QUÉBEC ET CHAUDIÈRE-APPALACHES ESTIME QUE LES DROITS DÉMOCRATIQUES DES MANIFESTANT-ES CONTRE L’OMC N’ONT PAS ÉTÉ RESPECTÉS
29 juillet 2003 -
LIBEREZ JOSÉ BOVÉ
1er juillet 2003Le dialogue de la matraque
Le MRAP élève une vigoureuse protestation contre l’arrestation brutale de José Bové, incarcéré pour avoir détruit des OGM alors que les responsables du sang contaminé n’auront quant à eux pas fait une seule seconde de prison. Cette action, véritable provocation, révèle une inquiétante volonté de criminaliser l’action syndicale et, au-delà, d’intimider tous ceux qui par leur action militante ne se résigne pas à la politique du fait accompli.
Notre révolte est (…) -
Nos libertés sont notre sécurité
15 février 2004Montréal, le 11 février 2004.
La Ligue des droits et libertés, appuyée par quelques vingt-cinq grands regroupements sociaux, lance aujourd’hui une large campagne d’information et d’action contre l’érosion des libertés civiles, sur le thème "Nos libertés sont notre sécurité". Cette campagne vise à alerter la population québécoise sur les atteintes nombreuses ainsi que les menaces grandissantes aux droits et libertés que font courir tout un ensemble de mesures mises en place ces dernières (…) -
Recaredo Gálvez Carrasco, dirigeant étudiant chilien, fait face à un montage policier et au harcèlement judiciaire
3 août 2011, par La GaucheLe 21 juillet 2011, Recaredo Gálvez Carrasco, secrétaire général de la Fédération étudiante de l’Université de Concepción, a été arrêté par les forces policières chiliennes. Aujourd’hui en liberté, il fait tout de même face à plusieurs accusations injustifiées qui visent à entraver l’action des militants étudiants.
Accusé de tentative d’homicide sur un policier et port d’armes illégal, le dirigeant étudiant est demeuré en prison préventive durant une semaine. Durant son arrestation et sa (…) -
L’Union des forces progressistes (UFP) de Québec dénonce la répression policière qui s’est abattue sur les militants mobilisés, le vendredi 6 février à Québec
8 février 2004Québec, samedi le 7 février 2004, L’Union des forces progressistes (UFP) de Québec dénonce la répression policière qui s’est abattue sur les militants mobilisés, le vendredi 6 février à Québec, à l’appel des syndicats CSN, FTQ, SFPQ, SPGQ et du Réseau du Forum Social de Québec Chaudière Appalaches, pour manifester leur mécontentement face aux politiques du gouvernement du Parti Libéral réuni lors de son Conseil général.
L’Union des forces progressistes (UFP) de Québec dénonce notamment (…) -
"Ils sont en train de nous tuer à petit feu."
11 avril 2004Le lundi 22 mars 2004, sous la supervision directe d’Ariel Sharon, les forces armées israéliennes ont assassiné cheikh Ahmad Yassine, un des fondateurs du Mouvement de la résistance islamique, le Hamas. Le Hamas s’est fait connaître, en tant que tel, dès 1987.
La pratique "d’assassinats ciblés" n’est pas nouvelle pour les dirigeants israéliens. Ainsi, le futur Prix Nobel de la Paix, Itzhak Rabin, avait dirigé en tant que ministre de la défense du gouvernement Shamir l’assassinat d’Abou (…) -
VENT DE CENSURE À HEC
23 janvier 2005L’article "Vent de censure à HEC - Une entrevue avec Omar Aktouf" a été publié dans "L’Intérêt", journal étudiant de l’École des hautes études commerciales, Montréal, au cours de la semaine du 15 janvier 2004.
Omar Aktouf est certes un personnage coloré. Controversé même. Professeur titulaire au département de Management des HEC, conférencier populaire au charisme certain, homme politique, penseur et écrivain, Aktouf questionne, confronte, dénonce ; il pourfend la pensée dominante. (…) -
L’Union des forces progressistes dénonce ce déni de justice et appuie tous les efforts pour rapatrier Mohamed Cherfi.
7 mars 2004Il n’est pas trop tard Rapatrions Mohamed Cherfi Les autorités politiques en ont le pouvoir
Québec, 6 mars 2004 - Le Comité de solidarité avec Mohamed Cherfi et le pasteur Gérald Doré de l’Église unie St-Pierre dénoncent l’arrestation cavalière de Mohamed Cherfi, réfugié algérien. Mohamed Cherfi était en sanctuaire à l’Église Unie St-Pierre depuis le 10 février dernier afin d’éviter sa déportation vers l’Algérie où il craint pour sa vie.
Cette arrestation vient briser une tradition (…) -
Caravane de solidarité avec les habitants de Tamassint
4 juin 2005Tamassint est l’une des localités sinistrées à la suite du tremblement de terre qui a secoué le Rif il y a maintenant un an. Ses habitants protestent contre l’absence d’une politique conséquente de reconstruction et ont été à plusieurs reprises victimes de la répression. Dernièrement, la marche qu’ils ont organisée le 19 mai 2005 a été violemment réprimée et le bourg de Tamassint a été encerclé par les forces de la répression. C’est pourquoi une mobilisation d’urgence s’est mise en place (…)
-
72 syndicalistes assassinés
11 avril 2004Alors que le gouvernement d’Alvarez Uribe - battu sur le plan électoral à Bogota - fait face à des "difficultés" économiques, sociales, politiques, les descriptions portant sur les "progrès de la stabilisation de la Colombie" sortent, avec régularité, dans la presse. Les grandes agences de désinformation, américaines avant tout, servent leur "vérité", un peu comme les Arme de destruction massive ont été servies pour justifier la guerre contre l’Irak.
Le compte rendu du dernier bilan (…)