Révolutions arabes et question palestinienne.
Interview Radio en France avec Julien Salingue (27/02)
Accueil > Mots-clés > Pays > Palestine
Palestine
Articles
-
Révolutions arabes et question palestinienne. Interview Radio en France
16 mars 2011 -
Les conditions de la paix en Palestine
31 mai 2002, par Marc BonhommeDe basse intensité qu’elle était, la guerre israélo-palestinienne est devenue de moyenne intensité avec ce que cela signifie de supplément de souffrance, en particulier envers les femmes et les enfants.
-
Un Coucher de Soleil Palestinien par Rana El-Khatib.
27 septembre 200425 septembre 2004
[Mais tout ce que cela provoque est un froid réalisme palestinien, un détachement croissant. Pour atteindre l’autre rive, il faut survivre à ce très long chaos.]
"Je n’aurais jamais imaginé un aussi long coucher de soleil", me dit, exaspérée, mon amie de Gaza, en décrivant les détails douloureux d’une journée qu’elle a vraiment cru être sa dernière.
Cela avait commencé comme n’importe quel jour "ordinaire" à Gaza. L’électricité était coupée, l’eau n’arrivait dans les (…) -
Préface d’Alain Gresh du livre de Julien Salingue ’’A la recherche de la Palestine : Au-delà du mirage d’Oslo’’
27 avril 2011, par Alain GreshTiré du blog d’Alain Gresh avril 2011 ____________
Dans son nouveau livre, A la recherche de la Palestine. Au-delà des accords d’Oslo (Le Cygne, 2011, 20 euros), Julien Salingue aborde ces problèmes de front. J’ai préfacé ce texte qui me semble important pour le débat.
Demain, la Palestine ?
Les thèses exprimées par Julien Salingue dérangeront. C’est pour cela qu’il faut les lire et y réfléchir, car elles nous forcent à sortir du cadre étroit qu’imposent souvent des médias qui (…) -
Archéologie de la feuille de route
22 juin 2003Archéologie de la Feuille de route Par Edward W. Said
Al-Ahram Weekly, n° 642 12 - 18 juin 2003
Archaeology of the roadmap
http://weekly.ahram.org.eg/2003/642/op10.htm
Déchiffrer la feuille de route, c’est, selon Edward Said, faire face à un document sans position, inconscient du temps et du lieu.
Un raisonnement semblable a été fait au cours des derniers jours de mai, par Bush lui-même, dans des entrevues qu’il a données aux médias arabes bien que, fidèle à son habitude, il ait (…) -
Stoppez immédiatement l’attaque israélienne contre la Bande de Gaza
8 juillet 2006L’AIC condamne vigoureusement l’invasion de la Bande de Gaza par l’armée israélienne. Cette invasion est une punition de la population de Palestine pour les résultats des élections palestiniennes tenues en janvier et ne concerne en aucune façon la sécurité d’Israël et de ses citoyenNe-s. Cependant, durant cette invasion, des civils ont été et continueront d’être tués par des soldats israéliens, l’infrastructure palestinienne a été détruite et des maisons ont été démolies. Ces gestes (…)
-
Le mur de l’apartheid
17 août 2003Seuls des lecteurs attentifs ont pu s’apercevoir que la « Feuille de route vers la paix » américaine, biaisée en faveur d’Israël mais déjà en cours d’imposition sur les Palestiniens, n’avait même pas été acceptée par le gouvernement israélien du refus. Questionné à ce propos, le Secrétaire d’État Colin Powell a déclaré que son acceptation ou son rejet « n’avaient pas vraiment d’importance ». En ce qui concerne Israël, bien entendu : j’ai l’intuition que si les Palestiniens avaient refusé de (…)
-
Scrutin de crise
12 mars 2006, par Christian PicquetLa victoire du parti islamiste aux législatives du 25 janvier, en Palestine, a interpellé le mouvement international de solidarité. Dans « Rouge » du 23 février, Nicolas Qualander livrait son point de vue. Christian Picquet lui répond ici. Souvent, confrontée à des forces idéologiquement réactionnaires qui en venaient à défier l’ordre établi en s’appuyant sur l’exaspération des opprimés, la gauche révolutionnaire a tenté de se rassurer en cherchant une dynamique cachée à ces processus. La (…)
-
Le gouvernement bolivarien condamne l’agression israélienne contre le peuple palestinien
3 juillet 2006Le président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez Frias, a condamné au nom du peuple vénézuélien, la plus récente agression des troupes israéliennes contre la Palestine ainsi que la violation de l’espace aérien syrien.
Il a fait cette déclaration jeudi durant une fête célébrant la promotion d’officiers et de sous-officiers du régime de la Garde présidentielle. Il a affirmé qu’Israël devait respecter le peuple palestinien, « un peuple qui lutte depuis des années pour la (…) -
Après la victoire du Hamas
12 mars 2006, par Michel WarscharskiLe vote massif des Palestiniens, le 25 janvier, a donné la majorité au Hamas. Les médias internationaux ont reconnu l’absence d’irrégularités, oubliant au passage une ingérence majeure : les menaces des puissances américaine et européennes de couper l’aide économique à un peuple en grande détresse...
À la surprise de tous, y compris de sa direction, le Hamas vient donc d’entrer au Conseil législatif palestinien avec une majorité écrasante. S’il était évident que le parti islamiste allait (…)