Beit Hanoun plongée à nouveau dans l’horreur. PNN , 8 novembre 2006.
La ville de Bet Hanoun a de nouveau été dévastée ce matin par une sanglante invasion israélienne. Les forces israéliennes ont effectué ce matin des tirs d’artillerie sur la rue Hamad à Beit Hanoun (nord de la Bande de Gaza), dévastée après une semaine d’invasions, tuant 20 Palestiniens et blessant des dizaines de personnes. Plusieurs personnes se trouvent dans un état critique et vont augmenter le nombre de victimes, (…)
Accueil > International > Moyen-Orient > Palestine > Palestine
Palestine
-
Palestine, Gaza : Y a t-il quelqu’un pour arrêter la folie meurtrière d’Israël ?
8 novembre 2006 -
LE CANADA DOIT EXIGER LA FIN DE ATTAQUES ISRAÉLIENNES CONTRE LES PEUPLES DE GAZA ET DU LIBAN !APPELLEZ
14 juillet 2006Les coordonnées de membres-clés du gouvernement et une lettre-type se trouvent ci-dessous.
Au cours des vingt-quatre dernières heures, l’aussaut israélien a tué 24 civils au Liban, dont 10 enfants (les dernières nouvelles rapportent 40 morts civiles au total).
Les attaques ont atteint dix ponts, des studios de télévision ainsi que l’Aéroport international de Beyrouth, qui est le seul aéroport international au pays.
Cet assaut contre le Liban survient dix-neuf jours après le début (…) -
Stoppez immédiatement l’attaque israélienne contre la Bande de Gaza
8 juillet 2006L’AIC condamne vigoureusement l’invasion de la Bande de Gaza par l’armée israélienne. Cette invasion est une punition de la population de Palestine pour les résultats des élections palestiniennes tenues en janvier et ne concerne en aucune façon la sécurité d’Israël et de ses citoyenNe-s. Cependant, durant cette invasion, des civils ont été et continueront d’être tués par des soldats israéliens, l’infrastructure palestinienne a été détruite et des maisons ont été démolies. Ces gestes (…)
-
Crises politiques
27 novembre 2005La situation du peuple palestinien s’éclipse momentanément derrière le bouleversement que connaît actuellement la scène politique israélienne. D’un côté, Ariel Sharon fonde son propre parti. De l’autre, Amir Peretz prend la tête du Parti travailliste.
Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a quitté le Likoud, parti qui l’a mené au pouvoir. Il construit sa propre formation, Responsabilité nationale. « Un parti résolument au centre », a-t-il annoncé... Ariel Sharon au centre ? La (…) -
Le Pacte de Genève
7 décembre 2003Nous publions ici une analyse critique du dit Pacte de Genève qui occupe, actuellement, la une des médias helvétiques. La presse internationale lui donne aussi du relief, sans que le rôle des « autorités helvétique » y soit tellement remarqué.
Comme lors des dits accords d’Oslo, les réactions en Europe, face à ce « processus virtuel de paix » sont, en général, positive... Car se fusionnent d’une part méconnaissance de la situation réelle et du sens donné « aux accords » par les (…) -
L’occupation des territoires palestiniens : géographique, mais aussi psychologique et morale
22 octobre 2002Montréal, le mardi 22 octobre 2002 - De retour depuis quelques jours seulement d’une mission de 12 jours en Palestine et en Israël, dix représentantes et représentants de la société civile québécoise ont rendu public ce matin leur rapport préliminaire faisant état de leurs observations, constatations et conclusions. Une profonde émotion ressortait des témoignages de ces représentants quant à la détérioration sans équivoque de la situation générale des Palestiniens caractérisée par une (…)
-
Arrêtez cette folie destructrice
20 octobre 2002, par Michel WarscharskiQuelle horreur que de voir un énorme bulldozer israélien détruire les édifices de la Muqata. C’est quelque chose de plus horrible encore que voir ces terribles images des dizaines de corps en putréfaction dans le camp de réfugiéEs de Jenin ou les corps mutilés après l’attaque israélienne contre Gaza. Les bulldozers symbolisent l’horreur d’une violence sans frein, d’une violence vaine, d’une violence sans opposition. Non pas une "défense contre le terrorisme", non pas un "châtiment", non pas (…)
-
Discussion approfondie sur Israël et la Palestine
18 août 2002"Les USA sont une puissance globale. Ce qui se passe en Israël-Palestine n’est qu’un éclairage latéral. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans les politiques américaines."
Texte publié le 2 avril 2002 : In Depth Discussion on Israel/Palestine
Z : Y a-t-il un changement qualitatif dans l’évolution actuelle ?
C : Je pense qu’il y a un changement qualitatif. Le but du processus d’Oslo avait été très bien décrit en 1998 par le professeur israélien Shlomo Ben-Ami juste avant (…) -
Massacre au Proche-Orient
18 août 2002, par Michel WarscharskiAriel Sharon poursuit sa campagne de pacification des territoires occupés avec la même détermination et la même brutalité qu’il y a un an. La vie des civils palestiniens ou israéliens importe peu face à sa stratégie impitoyable de colonisation dans un Grand Israël définitivement unifié.
-
Les conditions de la paix en Palestine
31 mai 2002, par Marc BonhommeDe basse intensité qu’elle était, la guerre israélo-palestinienne est devenue de moyenne intensité avec ce que cela signifie de supplément de souffrance, en particulier envers les femmes et les enfants.