Le MST est aujourd’hui le mouvement social le plus important du Brésil. Durant plus de 20 ans, il a mobilisé des milliers de paysans sans terre pour combattre l’injustice dans le domaine agraire dans une nation où 1% des propriétaires accaparent 43% du territoire. Jusqu’à maintenant, il a récupéré la terre pour plus de 350 000 familles. Le MST, organisé démocratiquement à la base et de façon autonome des partis, a aussi gagné des espaces institutionnels. Face à la victoire de Luis Inacio (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement paysan
Mouvement paysan
Articles
-
Avec Lula, « nous ne nous faisons pas d’illusions »
25 mai 2003 -
Appel de Via Campesina à des actions de résistance et à la mobilisation populaire partout dans le monde contre l’OMC et le néolibéralisme
17 août 2003À toutes les organisations membres de la Via Campesina, alliées et amies :
L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), organisation inquiétante et détestée, tiendra sa cinquième réunion ministérielle à Cancun, du 10 au 14 Septembre 2003. Ils espèrent progresser, entre autres, dans les négociations sur la libéralisation des investissements, la privatisation des services publics et la libéralisation totale de l’agriculture. Tout semble indiquer que les négociations officielles sont dans (…) -
Stédile : les pauvres s’organisent
29 septembre 2003Le lundi 29 septembre 2003
Brésil, l’un des dirigeants du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre - MST, participe de l’Articulation des mouvements populaires, une nouvelle institution, et avertit : "Plus personne ne veut de panier-repas"
Les mouvements sociaux du Brésil se sont unis - comme ils ne l’ont jamais été dans l’histoire brésilienne - pour créer un parcours, entre les 8 et 13 septembre, vers une alliance populaire : une Articulation des Mouvements Sociaux, qui, d’ores et (…)