Samah Atout et Maha Baran sont étudiantes. La première à l’université de Najah, près de Naplouse en Cisjordanie, où elle est diplômée en administration. Majah à l’université de Birzeit. Elles sont venues en France, pour témoigner de la situation de toute une jeunesse en Palestine, à l’invitation du réseau Facultés pour une paix israélo-palestinienne (FFIPP). A l’occasion d’une réunion sur le campus d’Orsay, le 25 novembre dernier, nous les avons rencontrées.
Quelle expérience personnelle (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des jeunes
Mouvement des jeunes
Articles
-
UNE TOURNEE DE SOLIDARITE
19 décembre 2004 -
Les revendications mises de l’avant par l’ASSÉ
27 mars 2005Gratuité scolaire
1- L’ASSÉ revendique la gratuité scolaire à tous les niveaux et indépendamment de l’origine nationale ou provinciale de l’étudiante ou de l’étudiant.
2- L’ASSÉ exige le retrait immédiat de la Taxe à l’échec.
Prêts et bourses
1- L’ASSÉ se positionne pour que l’étudiant ou l’étudiante soit considéré-e autonome financièrement dès le départ du domicile familial.
2- L’ASSÉ se positionne contre la considération du couple comme une entité, dans le calcul des prêts et (…) -
Mobilisons-nous et luttons contre les politiques néolibérales de Charest
15 février 2004Réingénierie : climat d’urgence
Depuis son élection le 14 avril 2003, le gouvernement libéral de Jean Charest s’amuse à mettre la hache dans de nombreux services publics et acquis sociaux. Martelant sans cesse la nécessité d’un allégement des dépenses publiques, Jean Charest impose la réingénierie de l’État. Qu’est-ce que cette réingénierie si ardemment désirée par le parti libéral ? La réingénierie est un programme dont la visée principale est l’allégement de l’État par la privatisation (…) -
L’ASSÉ appelle à la grève générale illimitée !
25 août 2003Réunies samedi le 16 août en congrès extraordinaire de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), plusieurs associations étudiantes collégiales et universitaires ont résolu de lancer l’appel pour grève générale illimitée. Pour le gouvernement libéral, l’automne qui s’en vient sera cauchemardesque, nous en faisons la promesse.
L’annonce, plus tôt cet été, d’une hausse des frais au cégep a sonné pour le mouvement étudiant l’heure d’une grande réflexion. À la lumière d’un (…)