Le 7 mars, le BIT (Bureau international du Travail) publiait son nouveau rapport sur « Les tendances mondiales de l’emploi des femmes », à l’occasion du 8 mars 2007. [1].
Il constate que les femmes qui travaillent sont plus nombreuses que jamais, mais que des disparités de statut, de sécurité de l’emploi, de salaires et d’éducation entre hommes et femmes contribuent à la « féminisation des travailleurs pauvres ».
Selon l’étude publiée, le nombre de femmes présentes sur le marché du (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Situation des femmes
Situation des femmes
Articles
-
A propos du dernier rapport du BIT : réflexions critiques
9 mars 2007, par Charles-André Udry -
Femmes de maïs
21 septembre 2010, par Esther VivasDans les pays du Sud, les femmes sont les principales productrices de nourriture, elles sont chargées de travailler la terre, de maintenir les semences, de récolter les fruits, d’obtenir de l’eau, etc. Entre 60 et 80% de la production vivrière de ces pays est assurée par les femmes, pour 50% au niveau mondial. Celles-ci sont les principales productrices de cultures de base comme le riz, le blé et le maïs, qui alimentent les populations les plus pauvres du Sud mondialisé. Mais en dépit de (…)
-
8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
12 mars 2006C’est pas beaucoup, une journée dans l’année pour les femmes, les hommes en ont 364 (moins la fête des mères), pourtant il y en a qui trouve encore les mots pour questionner la pertinence de cette journée.
Pourquoi cette journée est importante pour les femmes ? Pour qu’elles puissent mettre à l’avant scène ce qu’elles vivent : que ce soit, comme cette année, les femmes brûlées à l’acide au Pakistan et en Inde ou encore la situation des travailleuses de la fonction publique, ici au Québec, (…) -
La révolution féministe silencieuse du monde arabe
24 février 2011, par Gema Martín-MuñosLes sociétés arabes sont souvent perçues par les étrangers comme rigides et résistantes au changement, parce qu’ils ne les voient que par leurs régimes dirigeants, lesquels résistent effectivement au développement et au changement. Mais cette image est loin d’être conforme à la réalité des pays arabes où un énorme dynamisme génère de nombreux types de changements, même si à des vitesses différentes et de manière complexe et contradictoire - particulièrement lorsque le changement initié par (…)
-
Quand les hommes (lire les mâles) vivront-ils d’amour ?
28 juillet 2003, par Ginette LewisDes refrains pleins la tête, de l’insouciance dans les yeux, le soleil sur la peau, le vent dans les cheveux…mais c’est l’été, il faut en profiter. Sortir, bouger, marcher, rencontrer, placoter, c’est l’été, voyons donc… !
Deux meurtres, une disparition, une séquestration…Encore des femmes victimes de violence : une tuée par son mari pour avoir voulu divorcer, une autre découpée en morceaux pour mieux rentrer dans le sac de hockey après avoir surpris un voleur, une autre disparue sans (…) -
Les réformes néolibérales en éducation et en santé au Québec : abuser des femmes au profit du privé
28 novembre 2011, par Sébastien BouchardParmi les principaux enjeux politiques qui ont animé l’espace public québécois depuis la fin des années 1990, les réformes en éducation et en santé ont une place de choix. Indissociables des coupes budgétaires et des privatisations qui les accompagnent, ces réformes ont bouleversé les façons de faire de centaines de milliers de travailleurs et surtout de travailleuses ainsi que celles de l’ensemble de la population. Ce texte vise à mettre en relief l’effet de ces réformes sur les femmes en (…)