L’AIC condamne vigoureusement l’invasion de la Bande de Gaza par l’armée israélienne. Cette invasion est une punition de la population de Palestine pour les résultats des élections palestiniennes tenues en janvier et ne concerne en aucune façon la sécurité d’Israël et de ses citoyenNe-s. Cependant, durant cette invasion, des civils ont été et continueront d’être tués par des soldats israéliens, l’infrastructure palestinienne a été détruite et des maisons ont été démolies. Ces gestes (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Israël
Israël
Articles
-
Stoppez immédiatement l’attaque israélienne contre la Bande de Gaza
8 juillet 2006 -
Le mur de l’apartheid
17 août 2003Seuls des lecteurs attentifs ont pu s’apercevoir que la « Feuille de route vers la paix » américaine, biaisée en faveur d’Israël mais déjà en cours d’imposition sur les Palestiniens, n’avait même pas été acceptée par le gouvernement israélien du refus. Questionné à ce propos, le Secrétaire d’État Colin Powell a déclaré que son acceptation ou son rejet « n’avaient pas vraiment d’importance ». En ce qui concerne Israël, bien entendu : j’ai l’intuition que si les Palestiniens avaient refusé de (…)
-
L’attaque israélienne constitue un pas de plus vers la guerre au Moyen-Orient
12 octobre 2003Israël a reçu le feu vert qui lui fut transmis par le biais de la loi de la "responsabilité syrienne" (Syria Accountability Act), débattue au Congrès avec l’aide des pro-israéliens, qui imposera des sanctions à l’encontre de Damas pour son supposé soutien enthousiaste du "terrorisme" et pour l’occupation du Liban. Les uns après les autres, les intervenants aux débats ont prévenu que la Syrie était désormais la nouvelle - ou ancienne, ou inexistante - menace que représentait jadis l’Irak : (…)
-
Les conditions de la paix en Palestine
31 mai 2002, par Marc BonhommeDe basse intensité qu’elle était, la guerre israélo-palestinienne est devenue de moyenne intensité avec ce que cela signifie de supplément de souffrance, en particulier envers les femmes et les enfants.
-
Le gouvernement bolivarien condamne l’agression israélienne contre le peuple palestinien
3 juillet 2006Le président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez Frias, a condamné au nom du peuple vénézuélien, la plus récente agression des troupes israéliennes contre la Palestine ainsi que la violation de l’espace aérien syrien.
Il a fait cette déclaration jeudi durant une fête célébrant la promotion d’officiers et de sous-officiers du régime de la Garde présidentielle. Il a affirmé qu’Israël devait respecter le peuple palestinien, « un peuple qui lutte depuis des années pour la (…) -
Arrêtez cette folie destructrice
20 octobre 2002, par Michel WarscharskiQuelle horreur que de voir un énorme bulldozer israélien détruire les édifices de la Muqata. C’est quelque chose de plus horrible encore que voir ces terribles images des dizaines de corps en putréfaction dans le camp de réfugiéEs de Jenin ou les corps mutilés après l’attaque israélienne contre Gaza. Les bulldozers symbolisent l’horreur d’une violence sans frein, d’une violence vaine, d’une violence sans opposition. Non pas une "défense contre le terrorisme", non pas un "châtiment", non pas (…)
-
Le Pacte de Genève
7 décembre 2003Nous publions ici une analyse critique du dit Pacte de Genève qui occupe, actuellement, la une des médias helvétiques. La presse internationale lui donne aussi du relief, sans que le rôle des « autorités helvétique » y soit tellement remarqué.
Comme lors des dits accords d’Oslo, les réactions en Europe, face à ce « processus virtuel de paix » sont, en général, positive... Car se fusionnent d’une part méconnaissance de la situation réelle et du sens donné « aux accords » par les (…) -
Le gouvernement israélien sait très bien ce qu’il faut faire pour provoquer des attentats
23 novembre 2003, par Michel WarscharskiNous publions ci-dessous la retranscription d’une intervention de Michel Warschawski lors d’une conférence publique à Bayonne le 18 octobre dernier. Notre camarade Michel Warschawski, militant anticolonialiste israélien, journaliste et écrivain, était invité dans cette ville par le Mouvement Justice pour la Palestine au Pays Basque.
Le jour où j’ai quitté Jérusalem pour l’Europe, le gouvernement israélien ratifiait la deuxième tranche du mur. Elle rentre à l’intérieur du territoire (…) -
L’avenir de l’Israël est en jeu !
5 août 2006, par Michel Warscharski30 juillet 2006
« Nous devons réduire en poussière les villages du sud Liban... Je ne comprends pas pourquoi on y trouve toujours de l’électricité. » 1
C’est par ces mots que le Ministre de la Justice israélien et l’ancien leader du Parti travailliste, Haim Ramon, a résumé ses vues sur la poursuite de l’offensive militaire au Liban, suite à l’échec de l’invasion de Bint Jbail. Quant à l’État major de l’armée israélienne soutenu au Conseil des ministres par le Ministre du Travail, (…) -
L’occupation des territoires palestiniens : géographique, mais aussi psychologique et morale
22 octobre 2002Montréal, le mardi 22 octobre 2002 - De retour depuis quelques jours seulement d’une mission de 12 jours en Palestine et en Israël, dix représentantes et représentants de la société civile québécoise ont rendu public ce matin leur rapport préliminaire faisant état de leurs observations, constatations et conclusions. Une profonde émotion ressortait des témoignages de ces représentants quant à la détérioration sans équivoque de la situation générale des Palestiniens caractérisée par une (…)