L’actualité internationale du mois de septembre sera marquée par le projet de vote sur « l’État palestinien » à l’ONU. La direction de l’Autorité Palestinienne de Ramallah (AP) entend en effet demander aux Nations Unies la reconnaissance, voire même l’admission comme État membre, de la Palestine. C’est en tout cas ce qu’elle affirme aujourd’hui, et c’est sur cette hypothèse que je raisonnerai. Chacun a pu constater, à ce titre, une certaine agitation diplomatique, mais aussi des débats, de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Israël
Israël
Articles
-
L’Etat de Palestine à l’ONU : beaucoup de bruit pour rien ?
16 septembre 2011, par Julien Salingue -
L’attaque israélienne constitue un pas de plus vers la guerre au Moyen-Orient
12 octobre 2003Israël a reçu le feu vert qui lui fut transmis par le biais de la loi de la "responsabilité syrienne" (Syria Accountability Act), débattue au Congrès avec l’aide des pro-israéliens, qui imposera des sanctions à l’encontre de Damas pour son supposé soutien enthousiaste du "terrorisme" et pour l’occupation du Liban. Les uns après les autres, les intervenants aux débats ont prévenu que la Syrie était désormais la nouvelle - ou ancienne, ou inexistante - menace que représentait jadis l’Irak : (…)
-
Le mur de l’apartheid
17 août 2003Seuls des lecteurs attentifs ont pu s’apercevoir que la « Feuille de route vers la paix » américaine, biaisée en faveur d’Israël mais déjà en cours d’imposition sur les Palestiniens, n’avait même pas été acceptée par le gouvernement israélien du refus. Questionné à ce propos, le Secrétaire d’État Colin Powell a déclaré que son acceptation ou son rejet « n’avaient pas vraiment d’importance ». En ce qui concerne Israël, bien entendu : j’ai l’intuition que si les Palestiniens avaient refusé de (…)
-
Le gouvernement bolivarien condamne l’agression israélienne contre le peuple palestinien
3 juillet 2006Le président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez Frias, a condamné au nom du peuple vénézuélien, la plus récente agression des troupes israéliennes contre la Palestine ainsi que la violation de l’espace aérien syrien.
Il a fait cette déclaration jeudi durant une fête célébrant la promotion d’officiers et de sous-officiers du régime de la Garde présidentielle. Il a affirmé qu’Israël devait respecter le peuple palestinien, « un peuple qui lutte depuis des années pour la (…) -
Israël : « Le peuple exige la justice sociale »
16 septembre 2011, par Michel WarscharskiDepuis plusieurs mois, la contestation sociale gronde en Israël. Ce mouvement inédit, s’il ne remet pas en cause la politique colonialiste vis-à-vis de la Palestine, en montre les contradictions.
Du jamais vu en Israël : près d’un demi-million de personnes dans la rue pour exiger « la justice sociale » et la mise à bas du néolibéralisme. Il faut dire que la brutalité des attaques contre les acquis sociaux et l’autisme du gouvernement d’extrême droite face au malaise social sont aussi sans (…) -
Crises politiques
27 novembre 2005La situation du peuple palestinien s’éclipse momentanément derrière le bouleversement que connaît actuellement la scène politique israélienne. D’un côté, Ariel Sharon fonde son propre parti. De l’autre, Amir Peretz prend la tête du Parti travailliste.
Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a quitté le Likoud, parti qui l’a mené au pouvoir. Il construit sa propre formation, Responsabilité nationale. « Un parti résolument au centre », a-t-il annoncé... Ariel Sharon au centre ? La (…) -
Stoppez immédiatement l’attaque israélienne contre la Bande de Gaza
8 juillet 2006L’AIC condamne vigoureusement l’invasion de la Bande de Gaza par l’armée israélienne. Cette invasion est une punition de la population de Palestine pour les résultats des élections palestiniennes tenues en janvier et ne concerne en aucune façon la sécurité d’Israël et de ses citoyenNe-s. Cependant, durant cette invasion, des civils ont été et continueront d’être tués par des soldats israéliens, l’infrastructure palestinienne a été détruite et des maisons ont été démolies. Ces gestes (…)
-
La politique israélienne envers le peuple palestinien : un sociocide
17 juillet 2006Le sociocide est un concept qui signifie la destruction totale des Palestiniens, non seulement en tant qu’entité politique ou groupe politique national mais en tant que société. Son but final est l’expulsion des Palestiniens de leur patrie (c’est-à-dire une purification ethnique totale ou à grande échelle). Ce concept est utilisé ici dans deux acceptions différentes. La première, en tant que conséquence, pour définir les conséquences de la « guerre » de 1948 qui a été en réalité un programme (…)
-
Massacre au Proche-Orient
18 août 2002, par Michel WarscharskiAriel Sharon poursuit sa campagne de pacification des territoires occupés avec la même détermination et la même brutalité qu’il y a un an. La vie des civils palestiniens ou israéliens importe peu face à sa stratégie impitoyable de colonisation dans un Grand Israël définitivement unifié.
-
Le Pacte de Genève
7 décembre 2003Nous publions ici une analyse critique du dit Pacte de Genève qui occupe, actuellement, la une des médias helvétiques. La presse internationale lui donne aussi du relief, sans que le rôle des « autorités helvétique » y soit tellement remarqué.
Comme lors des dits accords d’Oslo, les réactions en Europe, face à ce « processus virtuel de paix » sont, en général, positive... Car se fusionnent d’une part méconnaissance de la situation réelle et du sens donné « aux accords » par les (…)