Alan Thornett : Tony Blair s’est aligné sur George Bush en ce qui concerne l’invasion de l’Irak et nous avons assisté à la démission des ministres travaillistes, y compris Robin Cook. Quels en sont les effets pour le New Labour (Nouveau parti travailliste) et à quel point sa crise te semble-t-elle profonde ?
Patrick Sikorski : Je pense que c’est la crise politique la plus profonde que le parti travailliste ait connue depuis la dernière guerre mondiale. La question en débat, c’est quels en (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Grande-Bretagne
Grande-Bretagne
Articles
-
Le mouvement syndical face à la crise de représentation politique
16 juin 2003 -
Troupes hors d’irak, Bush hors de Grande-Bretagne
23 novembre 2003Le chaos règne en Irak. L’écrasante majorité des IrakienNEs veut que les armées d’occupation américaine et britannique quittent leur pays. Chaque jour, plus d’IrakienNEs meurent. Des milliers sont morts depuis que Bush a commencé la guerre contre l’Irak. Et chaque jour, il y a davantage de pertes américaines.
Tout ce qu’avait affirmé la coalition Stop de War et Socialist Alliance à propos de cette guerre et de ses conséquentes s’est révélé vrai. C’était une guerre visant la domination (…) -
Crise ouverte
16 mai 2004Le lien organique qui liait depuis le début du siècle dernier le Parti travailliste (Labour) et les syndicats ouvriers est aujourd’hui remis en cause par une nouvelle génération de dirigeants syndicaux de gauche.
Depuis que les syndicats ont créé le Parti travailliste (Labour) en 1900, le lien organique entre syndicats et Parti travailliste a été la clé de voûte du mouvement ouvrier britannique. La politique de la direction travailliste a souvent été contestée, notamment quand le parti (…) -
L’Europe en crise
26 avril 2011, par Nouveau Parti anticapitalisteEn France, avec 4, 65 millions d’inscrits à Pôle Emploi fin 2010 et des créations de postes ne concernant que l’intérim, les travailleurs continuent de payer la crise. Il en va de même, à divers degrés, dans toute l’Europe. Mais le refus d’imputer aux banques le coût de leurs actes se traduit aussi par une accélération de la crise des dettes souveraines.
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 97 (07/04/11)
En France, avec 4, 65 millions d’inscrits à Pôle Emploi fin 2010 et des créations (…)