Accueil > Nos dossiers > Contre la mondialisation capitaliste > Zone de Libre-Échange des Amériques > Un référendum sur la ZLÉA, une bonne idée

Un référendum sur la ZLÉA, une bonne idée

vendredi 17 janvier 2003, par Molly Alexander, Pierre Dostie

vendredi 17 janvier 2003, par Molly Alexander , Pierre Dostie

Montréal et Saguenay, le 17 janvier 2003. Soucieuse de redorer l’image de son parti dans le mouvement altermondialiste, la Ministre Louise Beaudoin, à quelques jours du Forum social Mondial de Porto Allegre, vient de lancer un ballon politique en proposant un référendum sur la Zone de Libre Échange des Amériques (ZLÉA).
Pour Molly Alexander, co porte-parole de l’UFP, il faut saisir la balle au bond. « Entre Davos et Porto-Allegre, entre le néolibéralisme et le progrès social, on verra bien ou souffle le vent » pour le gouvernement du PQ.

Mme Alexander rappelle qu’à de nombreuses reprises le chef du Parti Québécois, un expert en libéralisation des échanges, a exprimé le désir d’être à la table de négociation en 2005, à Buenos Aires. « Un référendum pourrait clarifier les choses : on verrait clairement à quelles enseignes logent les trois partis néolibéraux ».
Pierre Dostie,co-porte parole de l’UFP, souligne que sa jeune formation politique est la seule à s’être clairement prononcée contre la ZLÉA. « Un référendum ? Ce serait bien, ça permettrait de savoir ce que le peuple pense de la ZLÉA. »

Pour Monsieur Dostie, cette question doit également devenir l’un des enjeux de la prochaine élection. « Nous voulons contribuer à faire décoller le débat. Lors des élections, nous parlerons de la ZLÉA, nous parlerons de la guerre d’agression contre l’Irak. Fini les campagnes électorales au ras des paquerettes sur la personnalité des chefs, de conclure Monsieur Dostie, qui tiendra son assemblée d’investiture à Chicoutimi mercredi prochain.

 30-