MONTREAL, le 24 août - L’Union des forces progressistes présentera des candidats dans les quatre circonscriptions où se tiendront les élections partielles du 20 septembre. Les candidates et les candidats de l’UFP, remarquables par leur engagement passionné dans les luttes sociales et environnementales et leur connaissance en profondeur des enjeux de société, font de la lutte à la pauvreté le centre de leurs préoccupations. Sous la bannière vert-blanc-rouge de l’UFP, ils défendront l’idée qu’un autre Québec est possible : une société plus juste, écologiste, féministe, inclusive et pacifiste.
Dans Gouin, les politiques sociales et environnementales de l’UFP seront défendues par M. Gaétan Breton, 52 ans, docteur en comptabilité et enseignant en sciences comptables à l’UQÀM. Militant souverainiste de longue date, M. Breton est le co-président de la Commission de l’environnement du Conseil de la Souveraineté et le trésorier de la Coalition Eau-Secours. Il est également l’auteur de plusieurs essais, dont Les mauvais coûts d’Hydro-Québec, Les orphelins de Bouchard et Tu me pompes l’eau (Halte à la privatisation). Les compétences de M. Breton en font un candidat exceptionnel pour débattre à l’Assemblée Nationale des grands enjeux nationaux que sont la gestion de l’eau et les alternatives énergétiques, pour lesquelles l’UFP met de l’avant des solutions résolument novatrices et écologiques.
Dans Laurier-Dorion, les électeurs pourront compter sur l’organisateur communautaire d’origine chilienne Andrès Fontecilla, 36 ans. Coordonnateur du Conseil communautaire Solidarité-Villeray, M. Fontecilla mettra l’accent sur les besoins criants qui existent dans la circonscription en matière de logements sociaux. M. Fontecilla compte également se faire la voix des sans-voix - ces milliers de québécois d’immigration récente - car les membres des communautés ethnoculturelles comptent pour près de 65% des résidents de cette circonscription et " vivent de plein fouet les problèmes de pauvreté, d’exclusion et de discrimination, reflets de leur sous-représentation dans les institutions sociales et politiques."
Dans Vanier, Monique Voisine, 52 ans, conseillère à la Condition des femmes au Syndicat de la fonction publique du Québec, se présentera sous la bannière de l’UFP. Militante syndicale et féministe aguerrie, Monique Voisine a notamment oeuvré au sein de l’Intersyndicale des femmes et a été responsable de la Commission Démocratie et rôle de l’État du Réseau du Forum Social de Québec. Avec le slogan " Votez pour votre Voisine de gauche ", elle entend faire la démonstration qu’il y a "des gens partout au Québec qui ressentent l’urgence de faire de la politique et d’organiser l’économie autrement que les façons de faire traditionnelles du PLQ, du PQ et de l’ADQ".
Dans Nelligan, le programme de l’UFP sera défendu par Josée Larouche, 29 ans, une militante issue du milieu communautaire. Organisatrice politique de l’UFP, impliquée auprès de la société Saint-Vincent-de-Paul, Mme Larouche a tour à tour été organisatrice des mobilisations du Sommet des Amériques, puis coordonnatrice d’une table de concertation communautaire dans le quartier Pointe St-Charles. La lutte à la pauvreté et les enjeux démocratiques, seront les deux éléments-clés de sa campagne.
– 30-
Renseignements :
Amir Khadir