Entretien avec Cyrille
Quelle est la situation actuelle ?
On est toujours dans les bâtiments présidentiels auprès de Yasser Arafat et de dizaines de résistants ; l’important c’est pas ce qui se passe à l’intérieur, évidemment, parce que, effectivement, on va perdre quelques kilos, on a de l’eau qui est arrivée à l’instant, on a toujours pas l’eau courante parce que les soldats israéliens mettent des conditions inacceptables à la remise de l’eau, donc on est dans des conditions sanitaires pas terribles, mais l’important c’est ce qui se passe autour surtout, et en ce moment on est très préoccupé par ce qui s’est passé, mais vous devez le savoir, et ce qui continue à se passer à Naplouse et à Jénine.
Notamment à Jénine où il y à un vrai massacre organisé de grande ampleur, les chiffres que l’on a eu disaient qu’il pouvait y avoir au moins 700 victimes. Notamment hier soir, il nous est arrivé une nouvelle comme quoi il y avait 50 personnes dans un bâtiment. Les soldats israéliens ont menacé de faire sauter ce bâtiment ; il y a 2 personnes qui ont voulues se rendre en sortant, ils se sont fait fusiller directement, donc pour les autres c’était hors de question qu’ils sortent. Voilà c’est le genre de méthodes qui est utilisé... soit les bombardements, soit les bulldozers pour raser les habitations avec les gens à l’intérieur... aussi bien à Naplouse où ils ont rasé la vielle ville qu’à Jénine.
La vielle ville de Naplouse est donc quasiment réduite à zéro ?
Oui, ... on a des images à travers France 2, un tout petit peu, ... à travers Al-Jazira, mais surtout et malheureusement à travers les images de l’armée israélienne, puisqu’elle opère un contrôle médiatique total, elle laisse pas rentrer les journalistes, et ainsi elle peut manipuler à son souhait et choisir les images et manipuler l’information comme elle veut. Et les images que l’on a vu du centre de Naplouse, effectivement cela a été bombardé par hélicoptère et c’est une catastrophe humaine totale...
Demain Colin Powell doit venir sur place, est-ce que vous avez des infos, est-ce qu’il se prépare quelque chose, est-ce que Arafat va pouvoir le rencontrer ?
A mon avis il va rencontrer Sharon, il vient ici voir Arafat samedi à 10h du matin. Aujourd’hui, on a vu passé des gens de la sécurité américaine qui venait préparer son arrivée et garantir les conditions de sécurité.
Cependant, autour de la venue de Powell il se passe plusieurs choses, notamment demain est une grande journée de mobilisation dans le monde arabe qui se promet d’être très très chaude, qui est un moyen pour les états arabes et les populations arabes de mettre la pression sur Powell pour qu’il obtiennent de Sharon l’arrêt des agressions militaires.
Ceci dit, notre espoir ne repose pas du tout sur Colin Powell, parce que la diplomatie américaine est certainement pas là pour régler le problème de fond des palestiniens, et ce que l’on pense c’est qu’il va peut-être essayer de négocier une pacification c’est à dire aussi bien d’arrêt des actions palestiniennes que l’offensive de grande ampleur israélienne ; en aucun cas il va s’attaquer aux causes politiques de l’affrontement et en aucun amener des négociations de paix sur le terrain qui pourraient amener quelque chose sur le long terme.
Au niveau de la délégation , si jamais les chars israéliens se retirent demain ou après-demain suite à la venue de Powell, pensez-vous quitter le Q.G. d’Arafat ?
Sharon, a commencé par dire aujourd’hui qu’il ne se retirerait pas de 4 villes palestiniennes : Hébron, Ramallah, Naplouse et Jénine... On sait pas du tout comment cela va se passer pour ce retrait . Effectivement Colin Powell a exigé qu’il y ait un retrait, il ne voulait pas rentrer dans la Moukata’a, voir Yasser Arafat en étant assiégé par des tanks.
Il y a plusieurs options soit les israéliens ne vont pas bouger, soit ils peuvent reculer de 200 mètres, aller se cacher derrières les premiers bâtiments, et, auquel cas, cela ne garantie pas du tout notre sortie. Nous on la dit et on le redit, on sortira d’ici quand on ne sentira plus l’utilité d’y rester, c’est à dire quand le siège sera levé et que les armées israéliennes seront parties à la fois du Q.G. d’Arafat et à la fois de la ville de Ramallah, voilà notre position globale.
Quotidiennement comment et par qui êtes-vous ravitaillé ?
Les gens qui ravitaillent sont les palestiniens, en ce moment il y a un ravitaillement qui arrive, c’est des palestiniens qui sont obligés de braver le couvre feu pour nous amener des vivres. Il y a beaucoup d’eau, on a arrêté de décharger pour passer l’interview, et il y a pas mal d’eau qui est arrivée, mais cela ne garanti pas l’eau courante et tout l’amélioration sanitaire qui est assez catastrophique.
Ceci dit, c’est bien les palestiniens qui payent et qui affrètent la nourriture, les vivres, et c’est l’armée israélienne qui empêche ou qui décide selon son bon vouloir de la livraison et ça se joue, je pense, selon les pressions qui sont exercées sur l’armée israélienne...
Mais je le redis, l’important n’est pas du tout la situation telle que l’on la vit ici, c’est la situation politique au nord dans laquelle la diplomatie joue malheureusement un rôle bien timide, et ce que l’on pense aussi c’est que la lenteur du processus diplomatique est une caution totale à la politique que mène Sharon, parce que si les Etats-Unis et la Communauté Européenne voulaient arrêter les massacres nous pensons qu’ils disposent de moyen suffisamment fort pour permettre de les arrêter ; à travers le fait de vouloir se ménager leurs intérêts économiques israéliens c’est du laisser aller pour les tanks, les bulldozers, et les bombardements israéliens.
Vous avez sûrement plus d’informations sur ce qui se passe autour, dans les villes de Cijordanie, les journaliste n’ont pas accès à ce qui se passe dans les villes de Cijordanie, on a entendu parler de fosses communes avec plusieurs centaines de personnes à Jénine.
Il y a des fosses communes à Naplouse et à Jénine apparemment, on en connaît pas l’ampleur, parce que là, le problème à Jénine et à Naplouse aussi, c’est qu’il doit y avoir un grand nombre de corps sous les gravas sous les destructions d’immeubles, et c’est impossibles maintenant de mesurer l’ampleur des dégâts, cela va être fait, je pense, plus tard quand la situation se sera assaini.
Dans quel état d’esprit est Yasser Arafat et les gens qui l’entourent ?
Yasser Arafat , on est pas là pour servir son secrétariat, sa communication il la fait très bien lui même...
Ce que l’on se rend compte en étant ici c’est que vraiment le peuple palestinien est unanime autour de sa personne en tant que représentant de la résistance et c’est pour ça que notre présence ici est importante, et Yasser Arafat, quand on lui demande de dénoncer en arabe et de demander l’arrêt des actions palestiniennes, il dit tout simplement " arrêtez de me dire ça , vous voyez, j’ai à peine le téléphone, je suis isolé avec des chars autour ; donc attaquez vous aux problèmes et arrêtez d’être hypocrites... " et je pense que son état d’esprit se résume ici , il a dit qu’il ne se rendrai pas et dans un certain coté Sharon a gagné la bataille militaire, autant la bataille politique est plutôt en faveur de Yasser Arafat sur le long terme.
Sharon et les américains ont parlé pendant pas mal de temps et encore aujourd’hui de trouver un remplaçant à Arafat, le peuple est- il vraiment derrière Arafat ?
Pour moi ça c’est quelque chose de très clair qui me surprend, j’avoue, en venant ici je n’avais pas cette position là, mais il y a quelque chose de très fort autour de sa personnalité, et pas qu’en Palestine mais dans le monde arabe, et il y a fort à penser que si les israéliens voulaient s’en débarrasser cela pourrait créer des événements de grandes ampleurs dans tout le monde arabe, il n’y a qu’a se rappeler des dernières manifestations au Maroc qui ont été de plus d’1 million de personnes et c’est un signal auquel sont tout a fait sensibles les américains et les israéliens , après pour moi il est clair que Sharon et l’état israélien ont voulu se débarrasser d’Arafat, c’est pour ça que l’on pense qu’en rentrant ici on lui a sauvé la peau ; après ils ont essayé de faire tout un travail pour le déporter, pour l’éliminer de la scène palestinienne le déporter en Europe, en Tunisie là ou il voulait mais l’éloigner pour sortir une nouvelle tête à la résistance palestinienne qui n’aurait pas la même légitimité auprès du peuple que Yasser Arafat. C’est contredit un petit peu par le fait que les Etats-Unis ont reconnu Yasser Arafat comme seul interlocuteur valable avec qui il fallait négocier. Je pense que de ce coté là les Etats-Unis et Israël sont pas sur la même opinion et ce qui fait que Israël ne peut pas se permettre tout et n’importe quoi envers Yasser Arafat. Après, la personnalité de Sharon est tellement obscure, enfin surtout sa politique d’ailleurs, que on voit pas trop sa ligne politique sur le long terme à part de la gestion militaire quasi au jour le jour, on sait pas bien comment il peut réagir.
On a quand même pu voir qu’il n’attaquait pas et n’emprisonnait pas les gens du Hamas, qu’il connaît alors que Yasser Arafat est quasi emprisonné.
Il y a une anecdote à ce propos, c’est que un haut représentant de l’état belge, alors je sais pas si c’est un ministre ou un ambassadeur ou quoi a demandé à voir Cheik Yassine, le leader du Hamas, et l’accès lui a été ultra simplifié par Israël, après il a demandé a voir Yasser Arafat et on lui a interdit. Et donc il a décrit la politique du Hamas tout en soulignant bien qu’il trouvait plus qu’étonnant qu’on lui facilite a ce point là une entrevue avec le Hamas alors que cela lui est interdit pour Yasser Arafat. Il désigne par là une espèce de volonté politico-médiatique de l’état d’Israël qui préfère que le monde entier entende la parole du Hamas que la parole de Yasser Arafat et encore une fois je le dis, je ne me sens pas du tout obnubilé ni aveuglé par la personnalité de Yasser Arafat, mais qui réunit autour de lui , y compris dans ses " ennemis politiques ", qui fait l’unanimité.
Entretien avec Benjamin
Quelles sont tes impressions ?
On ne pensait pas du tout se retrouver ici dans le palais du président à faire ce que l’on a fait. Cela dit, on s’est bien rendu compte, depuis 15 jours, que c’était assez important, on a pas de fierté, mais on pense vraiment que l’on a changé le cour s de l’histoire ici.
Ceci dit, c’est vrai, globalement ici, dans le palais, ça va ,il y a pas trop de souci à se faire, mais c’est au niveau du reste des villes que ça craint. Parce que à Jénine il y avait aucun observateur, les journalistes se sont tous fait arrêter et confisquer leur matériels et c’est dommage qu’il n’y ait pas eu de gens la bas.
On voit tout l’intérêt de ces missions, je sais qu’il y a énormément de gens qui essayent de s’y rendre et c’est vraiment essentiel de pouvoir affirmer une présence d’internationaux un peu partout, parce que ça sauve des vies, ....on en est là.
Au niveau de l’analyse politique que moi j’ai, c’est très clair que Sharon essaye de se débarrasser et de toucher non seulement à l’autorité palestinienne, à savoir tous les policiers armés, c’est le cas à Bethléem où ils sont enfermés dans une église, mais il voudrait bien les faire sortir, soit pour les arrêter soit pour les flinguer, c’est le cas aussi de Naplouse, où la vielle ville a été bombardée, ce qui est une catastrophe au niveau de l’habitat et aussi humain parce que il y avait des populations civiles qui habitaient là et les policiers palestiniens qui assuraient la sécurité de la ville sont depuis retranché dans les vielles rues ...
Pour essayer de ruiner tous les systèmes d’autonomie locale dans les villes cela suppose aussi de faire des massacres dans la mesure où ces policiers-combattants sont mêlés aux populations civiles et, à mon avis, c’est ce qui s’est passé à Jénine où il y a tout un camp qui a été bombardé pendant 5 jours et là, en ce moment, ils sont en train de raser le camp avec plusieurs bulldozers pour essayer d’enlever un peu les séquelles des atrocités
As-tu une idée du moment où vous allez quitter la Palestine.
Nous non, cela sera de notre choix, parce que l’on est pas ici des otages il faut bien que les gens comprennent ça , on est venu de notre plein grés, quand on trouvera le moment où la volonté de sortir et bien on le fera, pour le moment nous, en fait, on souhaite la libération de la ville parce que on a pas envie d’être prit pour des criminels et arrêtés, peut- être même d’être mis en prison quelque jours en Israël.
De toute façon c’est certain que au niveau des associations et des ONG il va être mis en place une présence constante autour du palais et même dans le palais, c’est clair que si on part tous en groupe ils feront un massacre ici....
Fin du message transféré
Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ; 3615 LAPOSTENET (0,13 ?/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34 ?/mn)"