Ce qui n’était encore mercredi 7 mai qu’une grève générale à l’appel de la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL) s’est transformé en une vitesse politique fulgurante en confrontation politicomilitaire majeure.
La date choisie par la centrale syndicale s’inscrivait de fait dans un agenda interne libanais et régional qui ne pouvait que servir de catalyseur politique, et cristalliser l’ensemble des contradiction exacerbées ces dernières semaines entre l’opposition emmenée (…)
Accueil > International > Moyen-Orient > Liban
Liban
-
Liban : sur la corde raide, une période nouvelle
14 mai 2008, par Nicolas QUALANDER -
Le Hezbollah
25 septembre 2006, par Gilbert AchcarLE HEZBOLLAH naquit à partir d’une radicalisation dans le milieu des chi’ites libanais, le milieu le plus réceptif à l’influence de la révolution iranienne par affinité confessionnelle. Parmi les chi’ites, il se trouvait déjà un autre mouvement communautaire, le Mouvement des déshérités (Amal), non intégriste, mais également fondé par une figure religieuse, Moussa Sadr, « disparu » lors d’une visite en Libye en 1978.
L’invasion israélienne de 1982 précipita une radicalisation au sein (…) -
Liban : la guerre des 33 jours et la résolution 1701 du Conseil de Sécurité
24 août 2006, par Gilbert Achcar16 août 2006
La résolution adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations unies le 11 août 2006 n’a pleinement satisfait ni Israël ni Washington ni le Hezbollah. Cela ne signifie pas qu’elle est « juste et équilibrée », mais seulement qu’elle est l’expression temporaire d’une impasse militaire. Le Hezbollah n’est pas parvenu à infliger une défaite militaire majeure à Israël - possibilité exclue de toute façon par la disproportion des forces en présence, tout comme il avait été impossible à (…) -
Le Québec se mobilise pour la justice et la paix au Liban...maintenant !
3 août 2006MANIFESTATION DIMANCHE le 6 août 2006 à 13h00 à Montréal
Lieu de rassemblement : Parc Lafontaine (coin De La Roche et Rachel)
Depuis le 12 juillet 2006, le Liban est devenu un pays martyr. Au nom de son droit légitime à vivre en sécurité, Israël a plongé le Liban dans l’insécurité totale. Par terre, par mer et par air, les bombardements n’en finissent plus de mettre le Liban à feu et à sang.
Le résultat de cette agression « mesurée » selon le premier ministre du Canada ? Plus de 800 (…) -
(Chansons de solidarité avec le Liban sous les bombes)
3 août 2006LA GUERRE ET L’ARMEMENT
La guerre et l’armement Le racisme et la haine Profitent impunément À tous les dominants
Refrain : Les bombes, la haine Il est où le problème ? Des vies humaines Sont violées dans l’argent
Les femmes du Liban Enfouies sous les décombres Ou prisonnières des camps Ne peuvent s’enfuir à temps
Refrain Les femmes du Liban N’ont pas un mot à dire Sans armes et sans voix Pour la énième fois Refrain Sous les bombardements Femmes palestiniennes Avec acharnement (…) -
LIBAN : UNE INTERVIEW DE GEORGES CORM
26 juillet 2006Le site Convergence des Causes vient de publier une interview de Georges Corm au journal Al Watan (), que nous reproduisons ci-dessous. Georges Corm est un historien, économiste et un juriste libanais. Ancien ministre des Finances (1998-2000) de la République libanaise, auteur de nombreux livres dont Le Proche-Orient éclaté, Orient-Occident, La fracture imaginaire, La Question religieuse au XXIe siècle, Géopolitique et crise de la post-modernité.
-Avez-vous été surpris par l’agression (…)