Dans le cadre de la négociation d’un nouvel accord interprofessionnel, la FEB a présenté un "projet d’avenir" dont le titre séduisant est : " Stratégie 2010 : pour un nouvel élan et un avenir pour nos enfants". "Si nous ne faisons rien, alors les jeunes générations ne pourront plus porter en 2010 la charge financière d’une population vieillissante. La FEB veut aider à éviter cela ". "Une force de travail plus nombreuse, meilleure et moins chère" est une des lignes de forces du document. Dans (…)
Accueil > International > Europe
Europe
-
Flexibilité : nous ne sommes pas des marchandises !
12 décembre 2004 -
La concurrence constitutionnalisée
12 décembre 2004, par Michel Husson" L’Union offre à ses citoyens (...) un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée " : c’est dès son premier article que le projet se fixe cet objectif. Dans un bizarre mélange des genres, il donne force constitutionnelle à la politique économique et monétaire en décrétant que celle-ci doit être " conduite conformément au respect du principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre " (article III- 177).
Cette référence à la concurrence était déjà (…) -
Constitution Européenne : Réponses aux éléphants qui trompent énormément,
5 décembre 2004Les partisans du " oui " au traité constitutionnel européen, singulièrement lorsqu’ils émanent de la social-démocratie et des Verts, ne répugnent pas à des manipulations du texte en lui faisant dire ce qu’il ne dit pas et en taisant ce qu’il dit.
L’argumentaire du PS en faveur du oui, intitulé " Le vrai/le faux sur le Traité constitutionnel ", fournit un catalogue de citations tronquées, d’omissions, et de contrevérités. Il va devenir un modèle pour travaux universitaires sur le mensonge (…) -
D’où viennent ces plans qui mettent les gens en colère ?
21 novembre 2004Italie, Allemagne, France, Pays-Bas Depuis environ un an, des dizaines de milliers de personnes descendent dans la rue, quelle que soit la couleur des gouvernements, lesquels doivent tous en découdre avec l’opposition des travailleurs. Un hasard ? Pas vraiment...
Pays-Bas
Le gouvernement l’a décidé : les gens doivent travailler plus longtemps, jusqu’à 67 ans, pour commencer. La pension anticipée et la prépension doivent être détricotées. Le gouvernement veut mettre tout le monde au (…) -
35 heures : le meilleur et le pire
21 novembre 2004Le débat sur les 35 heures est à nouveau ouvert par l’offensive libérale, tandis que le chômage s’incruste. Il est temps de revenir sur le bilan pour refonder cette revendication essentielle (1) La durée annuelle du travail, calculée en mélangeant temps partiel et plein temps, était de 1 540 heures en 2002 contre environ 2000 au début des années soixante. La question n’est donc pas tellement de savoir si la durée du travail doit ou non baisser, mais selon quelles modalités. Il n’y a pas en (…)
-
Réduction ou augmentation ?
21 novembre 2004Les Européens s’inquiètent d’une tendance à l’augmentation du temps de travail. Récemment, en Allemagne et en Belgique, des tentatives patronales vers un retour aux 40 heures font surface et animent le débat. En France, les organisations syndicales sont préoccupées d’un éventuel recul sur les 35 heures.
Belgique
Les organisations syndicales belges s’apprêtent à mener une lutte acharnée pour contrer l’offensive de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) de ramener la semaine de (…) -
Contre tous les racismes, contre l’antisémitisme, contre les discriminations, EGALITE des DROITS
14 novembre 2004Toutes les organisations syndicales, la quasi-totalité des associations antiracistes et tous les partis de gauche appellent à des manifestations unitaires le 7 novembre contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations. Il était temps ! Depuis des mois, des cimetières ou des lieux de culte sont profanés, des hommes, des femmes ou des enfants sont agressés en raison de leur origine, de leur religion ou de leur appartenance supposée. Durant le long week-end du 1er novembre, un (…)
-
Quand Opel licencie
29 octobre 2004Le 19 octobre, 50 000 salariés d’Opel criaient leur colère et leur désarroi dans les rues de Bochum et de Rüsselsheim, en Allemagne. Dans les boîtes de General Motors Europe, des milliers de collègues étaient solidaires de leur lutte. Dans le pays, cette journée d’action a constitué le point culminant d’un mouvement de lutte d’une semaine, qui s’est terminé le 20 octobre. À Bochum, un arrêt de travail spontané a été suivi par la grande majorité des employés. Officiellement, il ne s’agissait (…)
-
Non à la Constitution ! Oui à l’Europe des travailleurs !
27 septembre 2004Une vague de nouvelles attaques anti-sociales déferle sur l’Europe. L’objectif des patrons et des gouvernements dans chaque pays est clair : il faut baisser le coût du travail, augmenter le temps de travail, tout en baissant les salaires, en remettant en cause les systèmes de protection sociale. Le gouvernement Raffarin-Chirac a déjà commencé en attaquant le système des retraites, la Sécurité sociale et en privatisant EDF-GDF. Aujourd’hui, le gouvernement Socialiste-Verts en Allemagne réduit (…)
-
Au pied du mur constitutionnel
21 septembre 2004Si le débat de ratification du super-traité constitutionnel européen secoue le monde politique, il commence à faire des vagues dans les syndicats.
Le syndicalisme européen va-t-il se profiler plus à droite que Fabius ?
Il en prend le chemin. Le syndicalisme en Europe joue sa légitimité sociale face au traité en débat dans l’Union. Et il s’agit là des racines mêmes de sa capacité à représenter les salariés, les chômeurs, les retraités, les droits sociaux. Donc à être un vrai syndicalisme (…)