D’un point de vue de gauche l’histoire du mouvement ouvrier peut être regardée comme une longue et laborieuse lutte de la classe ouvrière (1) pour son autodétermination, dont l’expression finale serait le remplacement du capitalisme par une société autogérée sans exploitation, c’est-à-dire par le socialisme. Cette lutte a été menée contre la bourgeoisie et l’État capitaliste mais encore plus contre les courants idéologiques au sein du mouvement ouvrier, qui ont accepté, de manière explicite (…)
Accueil > International > Europe > Russie
Russie
-
Partenariat social et indépendance de classe dans le mouvement ouvrier post-soviétique
26 mai 2005, par David Mandel -
Au bord du krach
5 mars 2005Curieusement, alors que l’opinion publique française s’est entichée de la " révolution orange " en Ukraine, rien n’est dit ou presque sur le mouvement social en train d’éclore en Russie. Trop de vieux peu présentables peut-être dans les manifestations, trop de jeunes allumés au propos peu politiquement corrects...
Rappelons tout d’abord les faits, puisque l’information semble sérieusement manquer en France. Le 1er janvier 2005, est entrée en vigueur une loi (la déjà légendaire au sein de (…)