À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle au Brésil, les enquêtes d’opinion annoncent une victoire de la dauphine du président sortant Lula, Dilma Roussef. Après avoir recueilli 46,9 % des votes au premier tour, contre les 32,6 % du candidat du PSDB José Serra et les inattendus 19,3 % (19,6 millions de votes) obtenus par la candidate du Parti vert (PV) Marina Silva, Dilma a dû faire face depuis la fin septembre à un tout aussi surprenant tournant religieux dans la (…)
Accueil > International > Amérique latine > Brésil
Brésil
-
BRÉSIL : Concilier l’irréconciliable : un autre bilan du gouvernement Lula
28 octobre 2010, par Tania Faustino da Costa -
Position du PSOL sur le second tour des élections présidentielles
15 octobre 2006Résultat du 1er tour des élections présidentielles au Brésil de ce dimanche : Lula n’a pas été réélu au premier tour, avec 48,91% des voix, soit 45 millions de voix. Son principal opposant, Geraldo Alckmin (PSDB-PFL, coalition "social démocrate" de droite et libérale) a obtenu 41,30%, soit 38,2 millions de voix. Notre camarade Heloisa Helena, candidate du Front de Gauche (PSOL-PSTU-PCB) a obtenue près de 6,85% des voix, soit 6.575.393 de votes.
Nous tenons à remercier les électeurs qui (…) -
Elections brésiliennes : mise en perspective (I)
15 octobre 2006, par Charles-André UdryLe 1er octobre 2006, premier tour de l’élection présidentielle. Luiz Inacio Lula da Silva, président de la République fédérale du Brésil et membre du Parti des travailleurs (PT), obtient 48,6% des voix, 46’661’741 citoyens et citoyennes ont voté pour lui (le vote est obligatoire, avec quelques exceptions). Son rival, Geraldo Alckmin, du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB), réunit 41,6% des voix, soit 39’961’167 votants. Heloisa Helena, candidate du Front de gauche (alliance (…)
-
À gauche de Lula
21 septembre 2006Si Lula caracole en tête des sondages précédant l’élection présidentielle brésilienne du 1er octobre, le Front de gauche et sa candidate, Heloísa Helena sont parvenus à se faire entendre. 28 septembre 2006
Avant l’élection présidentielle brésilienne, dimanche 1er octobre, les derniers sondages électoraux indiquent que Heloísa Helena (Front de gauche) a gagné sa crédibilité de candidate de gauche face à Lula (Parti des travailleurs, PT) et Alkmin (Parti social-démocrate brésilien, PSDB), (…) -
Le Manifeste du Front de gauche pour les élections présidentielles d’octobre 2006
10 septembre 2006Octobre 2006 représente une échéance électorale importante au Brésil. En effet, se cumulent l’élection présidentielle, les élections au Sénat et à la Chambre des députés de l’Etat fédéral, les élections des gouverneurs et des législatifs des états.
L’actuel président Lula, du Parti des travailleurs, se représente, avec à ces côtés, comme vice-président, l’industriel José Alencar. Olavo Egydio Setubal, patron de la Banco Itaù - qui par le biais de son holding contrôle un secteur important (…) -
Des socialistes du monde entier soutiennent Heloisa Helena
30 août 2006Beaucoup d’entre nous ont signé, il y a deux ans, une lettre de protestation contre l’exclusion d’Heloisa Helena du PT, le Parti du travail du Brésil.
Aujourd’hui, Heloisa est candidate à la présidence pour le nouveau parti, le Parti pour le socialisme et la liberté (PSOL), qui a été fondé par des militant-e-s exclus bureaucratiquement ou qui sont des membres dissidents du PT. Alors que le gouvernement Lula suit une orientation typiquement social-libérale, désappointant des millions de (…) -
Crise et renaissance de la gauche
20 novembre 2005En s’identifiant durant plus de deux ans et demi au gouvernement Lula, qui poursuit la politique néolibérale engagée par son prédécesseur, Fernando Henrique Cardoso (FHC), le Parti des travailleurs est entré dans une crise profonde (1). Si elle a été accélérée par le scandale d’achat des votes parlementaires par ses dirigeants, ayant éclaté en juin dernier, les racines de cette crise plongent dans la rapide modification de l’identité du PT.
Construit lors de la vague de luttes qui finirent (…) -
Alternative en création
6 novembre 2005Au Brésil, les élections de la direction et du président du Parti des travailleurs (PT) - le parti du président Lula - n’ont pas contenu la crise que connaît actuellement le pays.
Certes, l’équipe « luliste » reste majoritaire, obtenant près de 60 % des sièges à la direction nationale du Parti des travailleurs (PT). Elle remporte aussi la présidence du parti, mais de justesse. Le candidat du camp majoritaire, Ricardo Berzoini, n’a pu emporter l’élection dès le premier tour. Si plus de 300 (…) -
Travail collectif * pour un nouveau Brésil
6 novembre 2005Le texte que nous publions ci-dessous est le produit d’une réunion qui s’est tenue à Brasilia, capitale du Bérsil, fin octobre 2005. Sous le nom d’Assemblée populaire, elle a réuni des délégué·e·s de nombreuses organisations sociales dont les directions ne sont pas opposées directement au gouvernement Lula. Le ton de cette lettre-charte - au-delà du « bilan » qu’il trace de la situation sociale du pays - indique le profond malaise existant dans de mouvement social face à la politique (…)
-
Recomposition à gauche
30 septembre 2005La crise politique brésilienne a connu, ces derniers jours, de nouveaux développements. Au Parti des travailleurs (PT), formation du président Lula, les élections en deux tours d’un nouveau dirigeant sont en cours. Non sans mal.
Au Brésil, la crise politique s’accentue. Mercredi 21 septembre, le président de la Chambre de députés, Severino Cavalcanti, a renoncé à son mandat, pour éviter de perdre tous ses droits politiques. C’est le quatrième député fédéral à renoncer à son mandat dans les (…)