Le rejet de la proposition du président du Venezuela, Hugo Chávez, de modifier la Constitution nationale, vient non seulement de démontrer que le Venezuela était un pays démocratique, mais il a également prouvé clairement que les Vénézuéliens avaient de l’autonomie, a affirmé le sociologue Edgardo Lander.
" La population a dit qu’elle était capable de penser et de décider avec sa propre tête. On peut suivre un leader, être d’accord avec lui, mais sans forcément être aveugle. L’adhésion (…)
Accueil > International > Amérique latine > Venezuela
Venezuela
-
Selon Edgardo Lander, le référendum réaffirme l’autonomie populaire
8 décembre 2007 -
Un appel international : "Si nous étions Vénézueliens, nous voterions Chavez !"
23 novembre 2006L’appel ci-dessous circule actuellement pour signatures. Nous complèterons, dès que possible la liste des premières signatures.
De nouveau, le Venezuela a rendez-vous avec les urnes le 3 décembre prochain. Pour la douzième fois consécutive, le peuple vénézuélien peut réussir à mettre en échec la droite de son pays, qui agit comme le bras électoral de l’impérialisme et qui prétend affaiblir le processus en cours. Malgré le maintien d’une structure étatique héritée de la démocratie (…) -
Discours du Président Hugo Chavez à l’ONU - 20 septembre 2006.
25 septembre 2006ONU, New York, mercredi 20 septembre 2006.
Madame la Présidente, Excellences, Chefs d’Etat, Chefs de Gouvernement, et hauts representants des gouvernements du monde. Bien le bonjour à tous et à toutes.
En premier lieu je veux vous inviter très respectueusement, à ceux qui n’ont pas encore pu lire ce libre, que nous le lisions : Noam Chomsky, un des plus prestigieux intellectuels de cette Amérique et du monde. Chomsky, un de ses ouvrages les plus récents : "Hégémonie ou Survie". La (…) -
Le Venezuela retrouve sa souveraineté énergétique
4 juillet 2006Le gouvernement vénézuelien du président Hugo Chávez a décidé de reprendre le contrôle des ressources énergétiques du pays, trop longtemps délaissées au profit des transnationales étrangères, en nationalisant les hydrocarbures.
Selon la nouvelle législation en vigueur, « ce cadre réaffirme la propriété de l’Etat sur les réserves » nationales et concède à l’entreprise d’Etat Petróleos de Venezuela S.A. (PDVSA) « le monopole de la commercialisation » du pétrole. Depuis le 1er avril 2006, (…) -
L’expérience vénézuélienne
12 mars 2006Nous publions ci-dessous un extrait d’un article plus ample écrit par Jorge Sanmartino à l’occasion du Forum social mondial (FSM) qui s’est tenu à Caracas en janvier 2006. L’auteur y traite de questions telles que le « contexte international », « les gouvernements de centre-gauche en Amérique Latine », etc. Le texte que nous publions aborde un thème : les rapports entre l’Etat et un processus de transformation sociale. Il se concentre sur l’expérience vénézuélienne. Il participe d’une (…)
-
Venezuela : L’offensive politico-médiatique continue
11 décembre 2005Comme le rappelle le journaliste Michel Collon, « chacune des guerres US des cinquante dernières années a été précédée de gros média-mensonges discrètement démentis par la suite ou non » (1). Ces média-mensonges s’organisent autour de quatre thèmes : « 1°Personnifier l’ennemi. 2° Faire reposer l’origine de la guerre sur le pays victime. 3°Faire croire que les motivations de la guerre sont humanitaires. 4° Propager des récits d’atrocités. » (2)
Cette stratégie macabre est à l’oeuvre au (…) -
Élections législatives
4 décembre 2005Les scrutins de l’année 2004 (référendum et élections régionales) avaient démontré l’accroissement du soutien populaire au « processus révolutionnaire » incarné par Chavez, et déclenché une nouvelle vague de revendications du mouvement populaire. S’en est suivie l’ouverture d’un débat national sur la construction du « socialisme du xxie siècle », dans lequel la gauche révolutionnaire défend l’appropriation sociale des moyens de production et la neutralisation de l’appareil d’État, entre (…)
-
Un processus révolutionnaire
20 novembre 2005Il est aujourd’hui primordial de comprendre le processus politique à l’œuvre au Venezuela. Dans « Rouge » n° 2131, Serge Godard donnait son interprétation des événements. En voici la réponse, qui recouvre les grandes lignes de la position de la LCR.
Le Venezuela n’est pas un pays socialiste. Soit. Personne à la LCR n’a affirmé une telle chose. Le président du pays, Hugo Chavez, lorsqu’il affirme vouloir construire le socialisme du xxie siècle, ajoute que, jusqu’à présent, le Venezuela se (…) -
Où va Chavez ?
17 octobre 2005Il y a dix mois, à Porto Alegre, Hugo Chavez Frias invitait le mouvement altermondialiste à construire le « socialisme du XXIe siècle ». En juillet dernier, il recevait au palais présidentiel le directeur de la revue chilienne Punto Final pour lui accorder une remarquable interview qui permet de mieux comprendre ce président controversé et son évolution politique. Ainsi, Hugo Chavez a confié à son intervieweur qu’à une époque, il proposa d’organiser dans son pays « un forum » sur « la (…)
-
Un gouvernement comme un autre ?
3 octobre 200530 septembre 2005
Introduction
Le Venezuela est un pays complexe qui confond souvent l’observateur non averti. En conséquence, chacun tend à simplifier exagérément la situation, en particulier les médias, que l’on veuille soutenir le gouvernement actuel ou s’y opposer. Il est trop facile de taxer le gouvernement de Chávez de n’être qu’un exemple de plus de caudillisme latino-américain, notamment à cause du passé militaire du président. Et, dans la foulée d’une telle affirmation, on (…)