Le massacre de près d’une centaine de jeunes militants sociaux-démocrates par un néonazi ce vendredi 22 juillet en Norvège soulève une horreur justifiée. Mais au-delà de l’émotion, il faut clairement poser la question de la responsabilité politique et morale de ce crime. Car cette horreur n’est pas le fait d’un « fou isolé ». Il s’agit d’un crime politique qui a été attisé et alimenté par la vague haineuse de racisme, d’islamophobie et de stigmatisation qui déferle sur l’Europe depuis plus (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Norvège
Norvège
Articles
-
Réflexions politiques sur la tragédie norvégienne
28 juillet 2011, par Aslak Sira Myhre -
Un lunatique solitaire ou un monstre social ?
28 juillet 2011, par Benny ASMANIl est difficile d’assimiler dans son esprit les événements terribles qui se sont déroulés à Oslo et sur l’île idyllique d’Utoya. Un homme solitaire tue d’une violence tellement extrême et tellement froide que la réalité a de la difficulté à entrer dans notre conscience. Nous refusons qu’une telle horreur puisse arriver. Nous la repoussons avec dégoût.
Nous devons encore prendre avec courage l’immense et difficile tâche de comprendre ce qui est arrivé, pour ainsi prévenir de nouvelles (…) -
Autour des attentats d’Oslo : L’Europe, l’Islam et l’assimilation du racisme
3 août 2011, par Miriyam Aouragh, Richard SeymourMême après que l’identité de l’assassin ait été connue, la couverture offerte par les médias européens sur la tragédie norvégienne a mis en branle de dangereux arguments bourrés de clichés sur « l’extrémisme islamique » et le multiculturalisme, renforçant ainsi le racisme qui a contribué à faire de Breivik lui-même ce qu’il est.
Une heure avant qu’Anders Breivik commette son massacre d’innocents, il a diffusé sur Internet son manifeste. Dans ces 1.500 pages, il qualifie les « marxistes (…)