Nous, organisations, militantes et militants des mouvements progressistes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002. Nous avons pour objectif de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation de libre marché, dite néolibérale.
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des jeunes
Mouvement des jeunes
Articles
-
Déclaration du Forum social régional Québec-Chaudière-Appalaches
29 septembre 2002 -
XXIe Rencontres internationales de jeunes à Ruesta !
5 mai 2004Les XXIe Rencontres internationales de jeunes auront lieu cette année dans l’Etat espagnol, à Ruesta, en Aragon, du 25 au 31 juillet 2004.
En Angleterre, en Allemagne, au Portugal, en France, cette année aura été marquée par de nombreuses luttes étudiantes contre le projet de destruction de l’enseignement supérieur. Le Forum social européen de Paris-Saint-Denis, les mobilisations du 20 mars pour le retrait des troupes d’occupations d’Irak et de Palestine ont regroupé essentiellement des (…) -
Un Forum pour faire converger nos luttes et pour poursuivre nos débats
29 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 27, 28 et 29 septembre dernier s’est tenu le Forum social régional de Québec Chaudière-Appalaches. Le Forum a rassemblé plus de 200 personnes impliquées dans les différents mouvements sociaux : mouvement populaire, mouvement des femmes, mouvement écologiste, mouvement anti-mondialisation, mouvement syndical, mouvement étudiant…
-
L’UFP manifeste aux côtés du mouvement étudiant le 30 mars en soirée
29 mars 2005L’UFP manifeste aux côtés du mouvement étudiant en appui à leurs revendications et contre les compressions de 150 millions de dollars à l’aide sociale
Les coupures dans l’aide financière aux étudiantEs et les compressions de $150 millions à l’aide sociale démontrent une fois de plus la détermination du gouvernement Charest à poursuivre la contre-réforme néolibérale en s’attaquant aux plus démunis de la société. Les étudiants ripostent par une lutte exemplaire qui a un large retentissement (…) -
Tous en grève contre la guerre !
3 mars 2003Georges Bush l’a annoncé clairement : « La partie est terminée ». L’administration américaine est déterminée à lancer une guerre meurtrière contre la population irakienne pour mettre la main sur le pétrole irakien et renforcer sa domination sur le Moyen Orient. Il ne s’agit nullement de favoriser la démocratie en Irak puisque les Etats Unis veulent gouverner eux-mêmes le pays !
Irak : un peuple assassiné !
Cette guerre injuste et injustifiable provoquera des milliers de morts et des (…) -
Face au mépris : La grève générale !
23 janvier 2005Montréal, le 13 janvier 2005 - Depuis le début de son mandat, le gouvernement libéral ne fait que montrer du mépris à l’égard des étudiantes et étudiants du Québec, et la récente annonce du ministre Reid confirme sa volonté de continuer dans le même sens. L’ASSÉ dénonce cette attitude et réitère que, après l’escalade des moyens de pression enclenchée la session dernière, le dernier recours laissé au mouvement étudiant pour défendre le droit à l’éducation est la grève générale illimitée. (…)
-
« Ce n’est pas aux étudiants de faire les frais du sous-financement des cégeps
25 août 2003Carl Marchand, président de la FECQ
Montréal, le 20 août 2003
C’est aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, que la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) dévoilait son plan d’action annuel 2003- 2004. Les grands enjeux de cette année sont les cégeps dans l’avenir, leur financement, l’aide financière aux études, l’implication étudiante, la formation collégiale, le gel des frais de scolarité, la mondialisation et l’habilitation des collèges.
Pour cette année, la FECQ a (…) -
L’UFP Campus appuie la grève illimitée des étudiantEs !
24 février 2005Jeudi le 24 février - Ce matin, une dizaine de jeunes militants de l’Union des forces progressistes (UFP) ont accroché une bannière aux abords d’un des viaducs qui surplombent la rue Berri, sur laquelle on pouvait lire : " L’UFP-Campus appuie la grève illimitée des étudiantEs ". Ce geste symbolique visait à appuyer le débrayage général annoncé par un grand nombre d’étudiantEs du Québec, qui veulent revoir à tout prix les 103 millions de dollars qu’on leur a enlevé en bourses d’études. Ces (…)
-
Projet de déclacration finale
20 septembre 2002Ce qui suit constitue un canevas permettant la réflexion et la discussion d’ici la dernière séance du Forum social régional qui se tiendra le dimanche 29 septembre 2002.
Nous, organisations, militantes et militants du mouvement social de la région de Québec, Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002 dans le but de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation néolibérale. Nous affirmons que pour faire (…) -
L’Association pour une solidarité syndicale étudiante dénonce la brutalité policière
21 février 2005Depuis la récente réforme du régime d’Aide Financière aux Études, réforme qui a entraîné la coupure de 103 M $, et les différentes mesures entreprises par le gouvernement afin d’arrimer le réseau collégial aux lois du marché, plusieurs actions ont eu lieu afin de dénoncer le saccage de l’éducation effectué par les libéraux. Les étudiants et étudiantes n’ont cessé de montrer leur détermination pour défendre le droit à l’éducation et le gouvernement, pour sa part, n’a cessé de répondre par une (…)
La Gauche