Accueil > Notre dossier de l’heure > NON à la guerre de l’empire ! > Tous en grève contre la guerre !

France

Tous en grève contre la guerre !

Le 5 mars, réponse à l’appel des étudiantEs américains à la grève

lundi 3 mars 2003

Georges Bush l’a annoncé clairement : « La partie est terminée ». L’administration américaine est déterminée à lancer une guerre meurtrière contre la population irakienne pour mettre la main sur le pétrole irakien et renforcer sa domination sur le Moyen Orient. Il ne s’agit nullement de favoriser la démocratie en Irak puisque les Etats Unis veulent gouverner eux-mêmes le pays !

Irak : un peuple assassiné !

Cette guerre injuste et injustifiable provoquera des milliers de morts et des souffrances considérables pour la population. L’ONU prévoit que des millions de civils irakiens perdront leur logement. La moitié de la population irakienne sera privée d’eau potable. Après 12 ans d’embargo imposé par l’ONU, ce sont près d’un millions de personnes (dont au moins 500 000 enfants) qui sont morts. L’embargo de l’ONU a tué plus d’Irakiens en 10 ans que 30 ans de dictature de Saddam Hussein. Tout cela parce que les dirigeants des grandes puissances américaines et européennes se donnent le droit de décider du sort de toute l’humanité.

Cette guerre en prépare d’autres !

Et si nous ne stoppons pas cette guerre, tous les gouvernements se sentiront les mains libres pour massacrer les peuples dans le monde entier, en Palestine, en Tchétchénie, en Côte d’Ivoire… Les mobilisations du 15 février ont rassemblé plusieurs dizaines de millions de manifestants dans le monde entier. C’est toute la planète qui doit se mobiliser contre la guerre. Si la mobilisation continue à se développer à l’échelle internationale, nous pourrons stopper les projets du gouvernement américain.

Pour cela, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Comment pourrions-nous faire confiance à Chirac pour défendre la paix alors qu’il mène la guerre en Côte d’Ivoire, et que la France a accueilli dernièrement toute la crème des dictateurs africains ? Sans compter que le gouvernement participe déjà aux préparatifs de guerre en accueillant des porte-avions américains dans le port de Marseille !

Plus de bruit contre la guerre !

Il faut nous organiser, sur les facs, les lycées, dans les quartiers pour renforcer le mouvement anti-guerre. Le 5 mars, les étudiants américains appellent à la grève et ont lancé un appel « Du fric pour les livres, pas pour les bombes ! » (disponible sur le site des JCR : www.jcr-red.org ). Cet appel va être relayé dans de nombreux pays. Nous devons multiplier les actions, les manifestations, construire des comités. Ecrivez et faites signer des pétitions contre la guerre autour de vous…

• Non à la guerre en Irak avec ou sans l’ONU ! • Pas de participation française ! • Du fric pour les facs et les lycées, pas pour les flics et l’armée ! • Justice en Palestine ! Le 5 mars, organisez des assemblées générales sur tous les lycées !
Jeunesses Communistes révolutionnaires
(tiré du site de la Ligue Communiste Révolutionnaire)