Nous reproduisons un article de Gilbert Achcar sur la situation en Libye. Intellectuel marxiste reconnu, Achcar croit nécessaire l’opération militaire étrangère pour appuyer la rébellion populaire contre la dictature en Libye. Ses prises de position ont entrainé des répliques et un débat intense sur la Toile.
« La Paix de Brest-Litovsk, a été de fait un compromis avec les impérialistes, mais un compromis qui, compte tenu des circonstances, était nécessaire… Le rejet "par principe" de tout (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Libye
Libye
Articles
-
Un débat légitime et nécessaire dans une perspective anti-impérialiste
5 avril 2011, par Gilbert Achcar -
La « conspiration » de l’OTAN contre la révolution libyenne
31 août 2011, par Gilbert AchcarCe texte illustre les relations entre les rebelles libyens et les forces de l’OTAN. Il réfute la thèse selon laquelle la chute du dictateur Kadhafi serait due à une "conspiration" des puissances étrangères. Pour ne pas tomber dans le piège de défendre des tyrans, dont Kadhafi, parce qu’ils ont un discours "anti-impérialiste". Le soulèvement populaire libyen est légitime et s’insère dans la même vague de révolutions qui secoue la région de prédominance arabe. Les puissances capitalistes ont (…)
-
Soutien au peuple libyen contre la dictature.
24 mars 2011, par Nouveau Parti anticapitalisteLa population libyenne qui s’est soulevée contre Kadhafi fait face aujourd’hui à un déchainement de violence meurtrière. Pris de peur le dictateur voudrait noyer la révolte dans un bain de sang. Notre solidarité pleine et entière va au peuple libyen auquel il faudrait donner les moyens de se défendre, les armes dont il a besoin pour chasser le dictateur, conquérir la liberté et la démocratie.
Là n’est pas l’objectif des décisions de l’ONU et de la coalition militaire dirigée par la France (…) -
La guerre en Libye, l’occupation militaire étrangère au Bahrein et l’anéantissement des révolutions arabes : Pas en mon nom !
24 mars 2011, par Mogniss H. AbdallahAinsi donc, le laborieux débat sur l’instauration d’une « zone d’interdiction aérienne » en Libye a débouché sur une résolution de l’ONU qui constitue un feu vert pour un engagement militaire international en Libye. Sans « occupation » militaire terrestre, est-il précisé.
Simultanément, l’armée saoudienne et la police émiratie débarquent au Bahrein pour participer à l’écrasement d’une révolution démocratique et pacifique : un assaut militaire a été donné mercredi 16 mars 2011 pour (…) -
LA LIBYE ET LA GAUCHE. PRINCIPES ET INCERTITUDES
9 mars 2011, par Santiago Alba Rico et Alma Allende.mercredi 9 mars 2011
1. Les théories conspirationnistes sont convaincantes parce qu’elles reposent toujours sur une part de vérité : les conspirations existent. La CIA, l’OTAN, le Pentagone, l’UE conspirent de manière permanente pour garantir leurs intérêts dans toutes les régions du monde. La Russie, la Chine, la Turquie, le Pakistan et l’Inde aussi. Et aussi Cuba et le Venezuela. Tout le monde conspire parce que la conspiration est l’un des instruments indissociable des rapports entre (…) -
Qui a réellement gagné en Libye ?
21 septembre 2011, par Gilbert AchcarAvec la prise de Tripoli par les forces rebelles soutenues par l’OTAN, le règne du dictateur Mouhammar Kadhafi est arrivé à son terme. Après plusieurs mois d’enlisement militaire, la capitale libyenne est tombée avec une vitesse notable. Bien qu’il y ait encore des combats et que Kadhadi n’ait pas été capturé, le sort de son régime est bel et bien scellé.
Il y a eu des célébrations massives à Tripoli et dans tout le pays. Kadhafi est un méprisable dictateur qui a gouverné la Libye avec (…) -
Non à l’agression impérialiste en Libye ! Non au dictateur Kaddafi !
24 mars 2011, par Parti socialiste des travailleurs (Algérie)Le PST dénonce l’agression militaire impérialiste en Libye portant la mort sous le fallacieux prétexte humanitaire. Notre parti a dénoncé avec énergie l’acharnement sanglant du despote libyen. Mais la mobilisation des puissances impérialistes, pour contrôler directement le pétrole libyen doit être dénoncée, car elle constitue une menace pour tous les peuples de la région. Les amis de Ben Ali et de Moubarak, les complices de Khaddafi, les protecteurs des monarchies rétrogrades du golfe sont (…)
-
La question à un milliard de dollars : qui sont les rebelles libyens ?
21 septembre 2011, par Gilbert AchcarLes rebelles libyens ont consolidé leur mainmise sur la capitale Tripoli en contrôlant le quartier général de Kadhafi mais on ne sait toujours pas où le dirigeant libyen se trouve. La Ligue arabe a annoncé mardi qu’elle se réunirait cette semaine pour envisager de donner le siège du pays aux rebelles libyens après qu’il ait été retiré au gouvernement de Kadhafi il y a quelques mois. Amy Goodman de Democracy Now interviewe Gilbert Achcar, professeur à l’École d’études orientales et africaines (…)
-
Non à l’agression impérialiste contre la Libye
24 mars 2011, par Hocine Belalloufi« Les dirigeants impérialistes auraient tort de penser que les peuples du monde arabe sont dupes et qu’ils prennent pour argent comptant leurs belles professions de foi sur la liberté, la démocratie, la protection des populations… Ils auraient tort de considérer que leur insatiable soif d’or noir et de gaz a échappé à l’attention des peuples de la région. »
Georges Walker Obama, Nicolas Sarkozy et David Cameron, soutenus par le « socialiste » José Louis Zapatero prétendent que leurs avions (…) -
Non à l’intervention étrangère ! Non à Khadafi ! Appuyons le peuple libyen !
24 mars 2011, par Gauche socialisteNotre cœur socialiste s’est solidarisé avec le vent révolutionnaire dans le monde arabe. Nous répudions avec force le dictateur Khadafi qui n’est aucunement le leader anti-impérialiste qu’il prétend être. En retour, nous rejetons toute intervention militaire en Libye, et nous lutterons contre la participation de l’armée canadienne à cette intervention.
Exigeons du gouvernement canadien de répudier TOUS les régimes répressifs au Maghreb et au Moyen-Orient, notamment en confisquant les (…)