L’Institut économique de Montréal, un lobby de droite pseudo-charitable qui a infiltré le Parti libéral du Québec
Montréal, le 6 octobre 2003 - La Coalition Solidarité Santé est convaincue que l’Institut économique de Montréal est un organisme qui a ses entrées directes auprès du gouvernement du Parti libéral du Québec et qui influence le développement de ses politiques. La Coalition trouve tout aussi inacceptable que l’institut se soit donné une couverture d’oeuvre charitable et ne soit (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La droite
La droite
Articles
-
Communiqué de presse - Coalition Solidarité Santé
12 octobre 2003 -
L’Institut économique de Montréal, un lobby de droite pseudo-charitable qui a infiltré le Parti libéral du Québec
12 octobre 2003La guerre, c’est la paix
La liberté, c’est l’esclavage
L’ignorance, c’est la force
Georges Orwell, 1984
Document d’information
Octobre 2003
Introduction
Depuis des années, l’Institut économique de Montréal prend des positions publiques et publie des documents en faveur de l’ouverture du marché de la santé. Leur attaque au système québécois public, universel, accessible et gratuit est sans nuance . Ainsi dès novembre 2000, l’Institut n’hésitait pas à agiter le spectre (…) -
Le chef du PQ réaffirme son crédo néolibéral
16 janvier 2005Dans le document de Bernard Landry intitulé " Regard sur les enjeux économiques du Québec", le chef de l’opposition officielle donne toute la mesure de son ralliement au néolibéralisme. Son principal mot d’ordre pour le Québec "accroître la compétitivité" des entreprises privées. Ces dernières se voient confiées le rôle essentiel dans la croissance économique du Québec. L’État est défini comme un "partenaire et un accompagnateur de l’entreprise". Pour accroître cette compétitivité, Landry (…)
-
Le conservatisme et l’État sous Reagan
13 juin 2004Le retour aux sources d’une Amérique vraie et pure constitue le fondement de l’approche conservatrice actuelle aux États-Unis. Une distinction doit cependant être faite au sein du courant conservateur entre les réseaux intellectuels qui mènent la bataille des idées et les groupes de pression qui, eux, mènent la bataille politique. L’anti-intellectualisme reste l’un des crédos fondamentaux du conservatisme aux États-Unis. Ce sont toutefois les débats théoriques au sein des réseaux d’idée qui (…)
-
La véritable urgence : bâtir sur le terrain politique une coalition solidaire contre l’offensive de la droite !
22 novembre 2011, par Bernard RiouxFaire preuve d’ouverture, c’est s’atteler à construire une véritable coalition solidaire avec les mouvements sociaux, afin d’unifier le plus largement possible autour de perspectives permettant de résister à l’offensive de l’oligarchie dominante tant dans les luttes sociales que sur la scène électorale.
L’offensive fédérale
Le gouvernement conservateur est à l’offensive. Il est en train de redéfinir la politique canadienne sur une orientation politique conservatrice et néolibérale. Il (…)