Accueil > Politique québécoise > Luttes étudiantes > Les revendications de la Fédération étudiante collégiale du Québec

Les revendications de la Fédération étudiante collégiale du Québec

dimanche 14 novembre 2004

Les revendications de la Fédération étudiante collégiale du Québec

La FECQ revendique le rétablissement du plafond de prêts à ce qu’il était avant le budget Séguin de mars 2004, soit un réinvestissement de 103 millions, le tout dans le but d’atteindre une réelle gratuité scolaire. Nous revendiquons aussi le maintient d’un diplôme d’État, donc la fin des projets de décentralisation ainsi que le retrait de l’habilitation des cégeps de la loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.

La manifestation a pour but de faire savoir au gouvernement que les étudiantes et les étudiants du Québec sont mécontents de son geste de sabrer en aide financière aux études, soit chez les plus démunis.

L’augmentation du plafond de prêt nuit à l’accessibilité financière et géographique aux études post-secondaires et augmente les disparités entre les classes sociales, ce qui va directement en lien avec les politiques néo-libérales du gouvernement en place.

De plus, le projet de décentralisation nuira aux cégeps en région les rendant moins attrayants avec une valeur du diplôme moindre.